-

Travaux & aménagement Habillage d'une façade : pourquoi le bardage en bois...

Habillage d’une façade : pourquoi le bardage en bois est-il plébiscité ?

-

-

Ça y est, les travaux de construction de votre maison ont commencé. Vous êtes impatient à l’idée d’acquérir enfin votre propre logement, de choisir chaque détail pour en faire l’habitation de vos rêves. Vous en êtes à sélectionner l’habillage de votre façade, vous avez entendu parler du bardage en bois et de tous ses avantages. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Que vaut-il vraiment ? Lisez ce qui suit pour le découvrir !

C’est quoi un bardage en bois ?

Le bardage est, tout simplement, un revêtement que l’on superpose sur le mur extérieur de votre maison pour habiller la façade. Celui-ci peut se composer de bois, de PVC, de métal ou d’ardoise par exemple. 

Le bardage possède une double fonction, car d’un côté, il joue un rôle purement décoratif. Le revêtement en bois, notamment, offre une belle finition pour l’ensemble de la maison et lui donne du caractère.

D’un autre côté, le bardage sert aussi comme isolant et protège ainsi votre logement en cas d’isolation des murs par l’extérieur. Il est alors fixé directement sur le matériau isolant de votre choix. 

Quel type de bois choisir pour l’habillage d’une façade ?

  • Le bois dur

Vous connaissez peut-être le bois dur sous l’appellation : bois tropicaux. Pour ce type de bardages, vous pouvez choisir le chêne européen, le cèdre américain, le merbau ou encore le padouk.

Contrairement aux bois blancs, ce revêtement ne nécessite aucun entretien particulier, son vieillissement lui procure même encore plus de succès. 

Le bois dur possède également une importante durée de vie. Malheureusement, il coûte relativement cher, car il est importé d’autres pays, ce qui est fortement dommageable pour l’environnement

  • Le bardage thermowood ou en bois chauffé

Le bois dit thermowood est un bois européen ayant été chauffé lors d’un traitement bien particulier. Ce procédé sert alors à diminuer la quantité d’humidité présente dans le bois et à modifier sa structure chimique. Ce revêtement devient ensuite plus résistant aux insectes, aux champignons et aux moisissures.  

Le bois thermowood est une excellente alternative au bois dur. En effet, ce composant est bien moins onéreux et il est plus respectueux de la nature. Sachez, en revanche, qu’il demande un entretien similaire au bois naturel. 

  • Le bardage en multiplex

Pour obtenir du bardage en multiplex, c’est simple, plusieurs lames de bois sont collées les unes sur les autres. Cette technique leur confère alors une meilleure résistance

Dense et étanche, le bardage en multiplex connaît un grand succès grâce à son prix et sa disponibilité. Cependant, il est souvent plus fragile lorsqu’il est exposé en extérieur, c’est pourquoi l’application d’une lasure est souvent nécessaire pour le protéger de l’humidité.  

  • Les façades en bois classique

Enfin, il existe aussi le bardage en bois classique pour l’habillage d’une façade, comme les châtaigniers ou les bois blancs par exemple. La largeur du bois a, cependant, son importance. En effet, pour être utilisé comme bardage, le bois classique doit présenter 15 à 18 cm d’épaisseur

La qualité de ce bardage dépend plus du procédé de pose que du matériau. Il est essentiel de laisser un espace assez grand entre le bardage et votre façade pour améliorer la ventilation.

Ici un habillage d’un mur extérieur en bois très réussi

Acheter du bardage en bois : quels sont les avantages ? 

  • L’esthétisme des façades en bois

Le bardage en bois offre un avantage majeur : l’esthétisme. En effet, en achetant ce revêtement, vous avez la possibilité de choisir entre toutes les couleurs, les finitions et les styles disponibles. Que vous aimiez les maisons chaleureuses, traditionnelles ou modernes, il existe forcément une essence de bois qui vous convient. 

  • L’isolation performante du bardage en bois

En matière d’isolation, le bois, une fois combiné avec un deuxième matériau, remplit amplement sa fonction, puisqu’il sert autant d’isolant thermique que phonique. En outre, ce bardage vous permet d’éliminer les fissures et ainsi supprimer les ponts thermiques qui vous font perdre de l’énergie.

Le bardage en bois est également peu conducteur : en hiver, la chaleur reste à l’intérieur de la maison et en été, vous profitez de la fraîcheur.

  • La facilité de pose 

Cet avantage concerne davantage la technique. La pose d’un bardage en bois ne demande aucun temps de séchage. Ce qui veut dire que vous pouvez en tirer profit très rapidement. 

Par ailleurs, ce revêtement peut s’installer sur tous les bâtiments, quels que soient leur nature et le matériau choisi. C’est également un composant durable qui représente donc une option à long terme

Choisir du bardage en bois : quels inconvénients ?

  • L’entretien du bois

Comme vous le savez déjà, le bois est un composant qui vieillit facilement avec le soleil, les intempéries, etc. Même si le bardage est très résistant, les couleurs finissent souvent par ternir

Si vous n’êtes pas un adepte du bois grisonnant, vous souhaitez sûrement que votre bardage retrouve sa couleur originale. Pour cela, pensez à appliquer un dégriseur au moins une fois par an. Vous pourrez ainsi supprimer la couche de champignons, de moisissures qui provoque la dépigmentation.

  • L’impact environnemental de certains matériaux  

Comme mentionné précédemment, le bois dur est importé depuis des pays étrangers, un inconvénient majeur pour l’environnement. Sachez, également, que l’exploitation des bois tropicaux participe à la déforestation de la planète. 

Le bardage en bois pour façade peut être partiel !

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche plus écologique, pensez à étudier la provenance du bois, préférez les composants certifiés PEFC. La production de ces derniers est alors réglementée et contrôlée.  

  • Le prix d’un bardage en bois

Enfin, les bardages en bois sont plus coûteux que les autres composants comme le PVC, la pierre ou encore la résine. Pour un bois de qualité, vous pouvez compter environ 30 euros/m2, ce qui représente un investissement important

Ce que vous devez retenir du bardage en bois 

Maintenant que vous connaissez les principales caractéristiques du bardage en bois, ses avantages, mais aussi ses inconvénients, vous êtes à même de comprendre les raisons de son succès ! Très esthétique, isolant et facile à installer, le bardage en bois est sans aucun doute un matériau de qualité dont vous souhaitez forcément profiter, alors n’hésitez plus !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment entretenir une charpente en bois ? Les actions préventives

Comme tout autre élément structurel d’un maison, une charpente en bois accumule les années et montre...

Désencombrer une chambre d’enfant : 7 conseils et astuces pratiques !

La chambre de votre enfant est toujours pleine d’objets divers, sur le lit, les chaises ou...

Ma piscine fuit : diagnostics et solutions

Vous constatez que votre piscine perd de l'eau de manière anormale ? Votre piscine fuit certainement...

14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

Les rubans LED nouvelle génération sont une tendance forte dans la maison. Dans la salle de...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs