C’est indéniable, le canapé a pris une place de plus en plus importante dans les foyers, jusqu’à devenir un élément de décoration à part entière. Mais face au choix important de modèles et de matières, il est parfois difficile de faire le bon choix.

Pour vous aider, nous allons vous donner les avantages et les inconvénients du coton et du lin. Vous aurez toutes les cartes en main pour faire votre choix.

Canapé en lin, en coton, ou les deux ? Nous vous disons tout pour que vous choisissiez votre canapé en toute connaissance de cause.

Un canapé chaleureux et confortable : optez pour le coton !

Le coton est réputé pour son côté agréable, aussi bien à la vue qu’au toucher. La matière première est naturelle, mais offre aussi de nombreuses possibilités au niveau des teintes et des coloris. Il sera donc parfait pour se fondre dans votre décoration, qu’elle soit-elle. Mais ce n’est pas tout. Au-delà de l’aspect visuel et du confort qu’offre le coton, il faut savoir que cette matière est aussi très facile à entretenir, d’autant plus que le coton est réputé pour ne pas accrocher la poussière.

Enfin, il existe un dernier avantage au canapé en coton, et pas des moindres. Vous avez dû remarquer que les prix des banquettes a flambé ces dernières années, si bien qu’il est parfois nécessaire de faire un crédit à la consommation ou de payer en plusieurs fois. En faisant le choix du coton, vous opterez pour une matière peu onéreuse.

Lisez également: Comment nettoyer un canapé : toutes les matières à l’essai

Mais, il y a un mais…

Le coton n’est pas adapté à tout le monde et à tous les types de salon. En effet, cette matière absorbe les odeurs. Si vous êtes fumeur ou si votre cuisine est ouverte sur le salon, votre canapé risque de ne pas sentir très bon à la longue. 

Un style chic et élégant, choisissez le lin

Le canapé en lin est réputé pour son élégance, son charme, son côté luxueux. Le lin était jusqu’à présent plus connu sous la forme de plaids qui viennent protéger le revêtement du canapé. Idem pour les coussins, eux également populaires et qui donnent un côté soyeux au canapé.

Mais en plus du côté esthétique et du style qu’offrent un canapé en lin, il y a d’autres avantages à choisir cette matière. Considérée comme une matière « froide », elle permet de conserver une certaine fraîcheur, ce qui n’est pas négligeable en période estivale. De plus, le lin fait partie des matières les plus durables. Ainsi, vous serez assuré de pouvoir garder votre canapé sur la durée. 

Un canapé en lin et en coton

C’est en grande partie cette robustesse qui expliquent son succès. La structure des fibres de lin est très solides, c’est pourquoi le lin reste une fibre privilégiée dans la fabrication du linge d’intérieur. Pour ce faire il faut également que le lin soit de bonne facture, avec des fibres longues, qui peuvent jusqu’à plusieurs centimètres quand la longueur des fibres de coton est à peine de quelques millimètres. Cliquez ici pour trouver le canapé idéal pour son salon.

En marge de cela, il convient également d’ajouter que les fibres de lin ne perdent pas de leur robustesse lorsqu’elles sont mouillées. Bien au contraire, plus la fibre est mouillée, plus elle est solide. Vous l’aurez compris. Si vous avez des accidents domestiques sur votre canapé en lin, son intégrité structurelle n’en sera pas impactée.

Ici un superbe canapé scandinave en lin

Astuce: Apprenez également ici à fabriquer votre propre canapé en palette.

Mais tout ne peut pas être parfait…

Bien sûr, tout ne peut être parfait, il fallait forcément trouver des inconvénients à cette matière. Le lin est en effet froissable. Et à une époque où le prix des canapés est en hausse constante, sachez que le lin est bien plus onéreux que le coton. 

Alors, lin ou coton, vous avez fait votre choix ? Si vous avez encore quelques doutes, sachez qu’en achetant un canapé, il faut penser à tout. L’esthétique bien sûr, mais aussi et surtout, le prix et l’utilisation. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, le choix de la matière est primordial. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here