-

ImmobilierAssurance maison : 8 astuces pour la payer moins...

Assurance maison : 8 astuces pour la payer moins cher !

-

-

L’assurance habitation, ou assurance maison, est l’une des assurances les plus importantes pour se protéger des risques au quotidien. Cette assurance a pour objectif de vous protéger ainsi que votre famille en cas de sinistre dans votre logement, mais aussi d’indemniser votre logement. A part si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, l’assurance maison est obligatoire, mais elle coûte relativement cher. Voici quelques astuces pour alléger la facture de votre assurance maison.

payer moins cher son assurance habitation
Comment faire pour gagner quelques dizaines ou centaines d’euros sur son assurance maison ?

1. Connaître ses besoins

Premier conseil pour payer moins cher votre assurance maison : bien connaître ses besoins. En effet, la plupart des gens ne prennent pas le temps d’établir la liste de leurs besoins et prennent le premier forfait que leur propose leur assureur et qui leur convienne. Or, souvent, vous payez pour des garanties dont vous n’avez pas besoin ! Avant de souscrire votre assurance maison, établissez donc la liste de vos besoins et des garanties dont vous avez réellement besoin. Et n’hésitez pas à revoir régulièrement cette liste, car il se peut qu’au fil du temps, vos besoins changent. 

  • Voici un exemple simple : dans le cas où vous vivez en appartement, l’option d’assurance couvrant le gel des canalisations ne vous concerne pas. En revanche, cette option devient particulièrement intéressante si vous vivez dans une maison et dans une région fortement soumise aux longues périodes de gel. Dès lors, si cette option n’est pas incluse dans votre contrat d’assurance, demandez son coût et intégrez la éventuellement dans votre police d’assurance.

2. Bien choisir son assureur

Le montant de votre prime d’assurance maison dépend en grande partie de l’assureur chez qui vous avez souscrit votre assurance. Prenez donc le temps, une fois que vous avez établi la liste de vos besoins, de comparer les devis de plusieurs assureurs. Pour cela, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne, il existe beaucoup de sites dédiés et qui sont gratuits. Vous vous déciderez pour l’assureur qui propose le niveau de garantie le plus adapté à vos besoins, au prix le plus bas. Sachez aussi que les prix ne sont pas figés dans le temps : certains assureurs peuvent proposer des offres promotionnelles limitées dans le temps, tandis que d’autres offrent la possibilité de personnaliser le contrat assurance en fonction de son style de vie avec différents degrés de protection. Lisez bien entre les lignes des contrats !

3. Améliorer la sécurité de sa maison

Plus le niveau de sécurité de votre maison est élevé, moins votre prime d’assurance maison va baisser. En effet, l’installation de tout dispositif de sécurité (alarme incendie ou alarme antivol, système de vidéosurveillance, détecteur de fumée…) permet de diminuer le risque et donc logiquement votre prime d’assurance aussi. Certes, ces systèmes représentent un véritable investissement, mais sur le long terme, il sera rentabilisé ! On estime en effet que de telles installations peuvent faire baisser la prime d’assurance de 20 à 100 € / an. 

Sachez aussi que si vous renforcez la sécurité de votre porte d’entrée, ou que vous posez des barreaux sur vos fenêtres, votre prime d’assurance pourra baisser également. Il en va de même pour l’installation d’un système domotique

4. Opter pour une franchise plus élevée

La franchise est le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre (incendie, cambriolage…). Logiquement, plus le montant de la franchise est élevé, plus la prime d’assurance baisse. Avant d’augmenter le montant de votre franchise, gardez en tête que votre assureur ne vous dédommagera que si le montant des dégâts est supérieur au montant de la franchise. De plus, les plafonds d’indemnisation en cas de sinistre varient énormément selon les assureurs. C’est donc une option à envisager seulement si vous estimez que le risque est réduit et qu’en cas de sinistre, vous avez bien de quoi payer la franchise.

5. Choisir sa maison en fonction du risque

Votre maison, notamment son ancienneté et sa localisation, va également jouer sur le montant de votre prime d’assurance. 

Certains quartiers sont considérés par les assureurs comme plus à risque que d’autres, parce que le taux de cambriolages y est plus élevé par exemple. Si vous optez pour un quartier calme et situé près d’une caserne de pompiers, vous verrez donc votre prime d’assurance maison diminuer. Pensez à informer votre assureur si c’est le cas, car il ne le prendra pas toujours en compte automatiquement.

Autre facteur pouvant jouer sur le montant de la prime d’assurance maison : l’ancienneté de votre maison. Si votre maison est récente, il y a moins de risques, votre prime d’assurance sera donc plus basse. De même, si votre maison a été construite avec des matériaux de qualité ou que des travaux de rénovation ont été effectués récemment, vous pourrez économiser sur la prime d’assurance habitation. Par exemple, assurer une maison en bois coûtera plus cher qu’assurer une maison en brique, car le bois est un matériau plus facilement inflammable et donc plus à risque.

Sachez aussi que certains travaux de modernisation, comme l’installation d’un chauffage électrique à la place d’une cheminée, sont également pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance maison. Encore une fois, n’hésitez pas à en informer votre assureur si vous êtes concerné !

Enfin, la taille de votre maison a bien sûr un impact sur le coût de l’assurance maison. Plus votre maison est grande, plus la prime d’assurance sera élevée.

Quelques astuces incontournables pour faire baisser sa prime d’assurance maison

 6. Négocier une remise

Dans certains cas, vous êtes en droit de demander un rabais sur votre prime d’assurance, mais les assureurs ne vont pas toujours vous en parler d’eux-mêmes et peu de gens le savent. Par exemple, si vous êtes client chez le même assureur depuis des années, voire depuis des décennies, il est possible d’obtenir une réduction de votre prime d’assurance maison pour vous récompenser de votre fidélité. Il en va de même si tous vos contrats d’assurance sont regroupés chez un seul et même assureur : il est estimé que vous pouvez, dans ce cas, économiser entre 5 et 20 % sur votre prime d’assurance. 

Enfin, sachez que si vous êtes non-fumeur (attention, être fumeur occasionnel ne compte pas !), vous pouvez négocier un rabais sur votre prime d’assurance maison, car le risque d’incendie diminue. 

7. Parrainer ses proches

La plupart des assureurs proposent un système de parrainage. Si vous parrainez vos proches, et qu’ils souscrivent à leur assurance maison chez votre assureur, vous pouvez économiser encore plus sur votre prime d’assurance maison. 

8. Changez de moyen de paiement

Enfin, dernière astuce pour économiser sur votre assurance maison : changer de moyen de paiement. En effet, selon le moyen de paiement choisi, vous ne payerez pas toujours le même montant. Payer en un seul prélèvement la totalité de votre prime d’assurance par exemple vous permet de bénéficier d’un rabais de 10 % ; alors que si vous payez par chèque, ou via un prélèvement mensuel ou trimestriel, vous risquez d’avoir des frais de gestion en plus. Il est donc préférable, pour faire des économies sur sa prime d’assurance maison, de payer en une seule fois le montant annuel de votre prime d’assurance. 

Ces 8 conseils pour payer moins cher votre assurance maison ne sont pas exhaustifs mais constituent un bon point de départ pour réaliser des économies. L’option la plus courante et la plus rapide consiste encore à utiliser les comparateurs d’assurance en ligne pour une estimation des tarifs d’assurance maison en quelques minutes.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Développer ses compétences en bricolage : formations et tutoriels

Le bricolage, une passion partagée par de nombreux amateurs, est un domaine vaste et diversifié qui couvre tout, des...

Gérer son budget bricolage : conseils et outils

Dans l'univers du bricolage, la passion pour la création et la rénovation peut rapidement se heurter à une réalité...

Faire appel à un artisan : les avantages et les inconvénients

Dans l'univers du bricolage, le choix entre réaliser soi-même ses travaux ou faire appel à un artisan peut parfois...

Économiser sur ses travaux de bricolage : astuces et conseils

Dans l'univers du bricolage, réussir à économiser sans sacrifier la qualité des travaux représente un véritable art. Que vous...

A lire

Quel est le revêtement idéal pour le sol : bois, lino, ou carrelage ?

Vous emménagez, souhaitez rénover ou mettre en place un...

Climatisateurs: la clim réversible pour un confort en été comme en hiver

Une clim réversible pour mieux consommer Il diffuse alors, soit...

Quel traitement de l’eau pour une piscine en hiver ?

Les rigueurs de l’hiver peuvent avoir des effets dévastateurs...

L’éolien: bientôt dans le vent ?

Et l'éolien pour les particuliers ? L’utilisation du vent comme...

Bricolage : à quoi sert une CNC numérique ?

Débarrassons-nous dans un premier temps des acronymes nébuleux. Nous...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement