Energies de l'habitat Chauffage Chauffage au gaz ou à l’électricité : comparaison des...

Chauffage au gaz ou à l’électricité : comparaison des deux systèmes de chauffage

-

Parfois, le simple fait de changer de mode de chauffage peut fortement augmenter ou diminuer vos dépenses d’énergie ! Encore faut-il choisir entre le gaz et l’électricité, ce qui n’est pas toujours chose facile. Chacun des deux modes de chauffage possède, en effet, des avantages et des inconvénients. Pas simple donc d’opérer un choix. Heureusement, vous n’êtes pas seul dans cette démarche.
Nous vous aidons ici à faire le point et à trouver le mode de chauffage adhoc, que ce soit au gaz ou à l’électricité !

Quel type de chauffage correspond le plus à vos besoins ?

Chauffage au gaz ou à l’électricité : deux méthodes pour de multiples avantages ! 

Vous êtes tenté d’opter pour le gaz naturel ? C’est bien normal, puisque c’est l’une des sources d’énergie les plus répandues et l’une des plus économes. Ainsi, bien que l’installation d’une chaudière à gaz soit plutôt onéreuse, son prix est rapidement compensé par les économies réalisées sur sa facture d’électricité dans les mois et les années qui suivent son achat.

Le chauffage au gaz ne séduit pas seulement par les économies réalisées, mais aussi par la sensation de confort qu’il procure. La chaleur se diffuse, en effet, de façon uniforme et homogène dans toutes les pièces du logement. Finies les pièces froides et peu accueillantes au fond de la maison ! Il est donc essentiel de bien choisir son fournisseur de gaz naturel.

Même si vous ne pouvez pas toujours programmer la température avec autant de précision que vous le souhaitez, vous pouvez tout de même utiliser un thermostat pour réguler et contrôler votre consommation d’énergie.

Pour le chauffage à l’électricité, c’est tout l’inverse ! L’installation des radiateurs n’a rien de compliqué, ni de coûteux, bien au contraire. Une fois ceux-ci mis en place, vous n’avez plus à vous en soucier, ils fonctionnent tout seuls. Par ailleurs, contrairement aux chaudières à gaz, les radiateurs électriques ne demandent qu’un entretien limité et vous font donc gagner du temps, et de l’argent.

Lire également sur le même thème: chauffage : quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

En revanche, il est tout de même essentiel de noter un inconvénient majeur avec un chauffage électrique: la chaleur. Celle-ci n’est, en effet, pas toujours régulière ou diffuse et se déplace difficilement dans toutes les pièces de la maison. Heureusement, si vous êtes très attaché à votre chauffage électrique, vous pouvez toujours y remédier avec des planchers chauffants, des panneaux radiants, etc, mais il s’agit là de système parfois onéreux à mettre en place.

faire le choix entre le chauffage au gaz et à l'électricité

Chauffer au gaz ou à l’électrique : quelle méthode pour quel usage ?

Évidemment, choisir entre le chauffage au gaz ou à l’électrique exige d’être tout d’abord attentif à ses besoins. Il ne suffit pas de regarder les quelques avantages ci et là de chaque système de chauffage pour prendre la bonne décision. Celle-ci est toujours influencée par votre propre situation. Ainsi, la taille de votre maison a toute son importance. De ce fait, préférez :

  • le chauffage au gaz si vous habitez dans un grand logement nécessitant des besoins en énergie relativement importants, puisque vous compenserez ainsi le prix de l’installation d’une chaudière ;
  • le chauffage à l’électricité si vous vivez dans un petit logement pour économiser sur la mise en place de celui-ci et la consommation que vous en attendez (davantage ponctuelle).

Bon à savoir : vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous choisissez une chaudière à gaz à condensation, vous pouvez, en plus de diminuer vos factures d’électricité, bénéficier d’une aide financière pour son installation : le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE.

Gaz ou électricité : quel mode de chauffage choisir quand on veut faire des économies ? 

Bien sûr, les économies pèsent toujours dans la balance au moment de faire votre choix. Sachez donc qu’entre ces deux modes de chauffage, il existe bel et bien une différence. Et c’est évidemment le gaz qui reste le plus avantageux, le moins cher d’entre les deux.

Cet article pourrait vous intéresser: gaz naturel, propane et butane: comment faire son choix ?

Pourquoi exactement ? Eh bien, car le prix du kWh de gaz est moins élevé que celui de l’électricité. Alors, bien entendu, la différence de tarifs ne fait qu’augmenter avec la surface. Plus votre maison est grande, plus importantes sont les économies.

Dans ce cas, pourquoi hésiter ? Tout simplement, parce que le coût de l’installation d’une chaudière à gaz n’est pas facile à assumer. Ainsi, bien que vous économisiez sur votre facture tout au long de l’année, encore faut-il pouvoir financer un tel aménagement.

chauffage au gaz chez soi

En effet, il faut bien compter entre 3 500 et 8 000 euros selon le modèle choisi et la superficie de votre logement. À cela, il est nécessaire d’ajouter les frais de maintenance et d’entretien. L’installation d’un chauffage électrique, en comparaison, ne vous coûte que 6 000 euros en moyenne.

Et l’écologie dans tout ça ?

Au fil du temps, l’aspect écologique n’est plus un critère secondaire, il vient même au premier plan. Pour prendre la meilleure décision, vous ne pouvez donc plus faire l’impasse sur l’impact environnemental de votre mode de chauffage. Malheureusement, le gaz comme l’électricité présentent quelques inconvénients : 

  • le premier produit des gaz à effet de serre et donc du CO2. Bien qu’il en diffuse moins que le chauffage au fioul, il n’en reste pas moins néfaste pour l’environnement. Par ailleurs, le gaz est récupéré au cœur des nappes souterraines et celles-ci ne sont pas des sources intarissables ;
  • le second provient, bien souvent, des centrales nucléaires. Ces dernières consomment alors une très grande quantité d’eau, répandent de nombreux déchets, etc. 

Dans un cas comme dans l’autre, il est donc préférable de se tourner vers un gaz vert ou une électricité verte comme le propose engie par exemple. Pour choisir la meilleure offre, pensez à faire le tour des fournisseurs d’énergie !

inconvénient et avantage du chauffage au gaz
Bien choisir son chauffage entre le gaz et l’électricité

Départager le chauffage au gaz ou à l’électricité : le récapitulatif

Vous vous en doutez, pour choisir entre le chauffage au gaz ou à l’électricité, 3 grands points sont à étudier : le confort thermique, le budget alloué et l’aspect écologique. Une fois que vous aurez examiné chacun d’eux, votre choix semblera bien plus évident.

Mais pour vous donner quelques indications, n’oubliez pas qu’il est plus judicieux d’opter pour un chauffage au gaz, si vous avez une grande maison, avec d’importants besoins et donc un budget conséquent.

Aussi, si vous habitez dans une petite surface, avec des attentes plus limitées et une enveloppe budgétaire plus restreinte, préférez le chauffage à l’électricité.
Maintenant, la décision n’appartient qu’à vous !

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment construire un escalier d’extérieur: les étapes expliquées

Plusieurs étapes primordiales permettent de construire soit-même un escalier d’extérieur. Encore faut-il les respecter avec soin,...

Tout savoir sur les différentes mousses acoustiques et isolants phoniques

Vous êtes actuellement dans la construction ou la rénovation de votre logement ? Dans ce cas,...

Clôture en brande de bruyère: à quoi sert-elle et comment la poser ?

Vous avez envie d’un peu d’intimité, vous souhaitez vous protéger du vent ? La solution réside dans...

Quelle est la meilleure alarme maison de l’année 2019 ?

Avec l’augmentation du nombre de cambriolages (voir les statistiques préoccupantes ici), les Français sont de plus...

A lire

Le guide de la centrifugeuse: tous les avantages et les inconvénients

Bien choisir sa centrifugeuse Une centrifugeuse est encore appelée un...

9 astuces déco pour sublimer votre boite aux lettres

Longtemps reléguée au second, voire au troisième...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs