La salle de bain reste, avec le salon et la cuisine, l’une des pièces de vie préférée des français. Connaissant l’appétence des français pour la cuisine en général, c’est dire le lien qui unit les français aux plaisir de la salle de bain, pièce de l’intimité par excellence. Aussi la pièce maîtresse d’une salle de bain reste la baignoire ou la douche. Dans les deux cas le point commun est le plaisir de l’eau, symbolisé par un système de douche qui comprend une colonne de douche et un mitigeur thermostatique. 

Aujourd’hui les concepteurs de douches tentent repoussent les limites du bien-être et on entre véritablement dans l’expérience de douche. En d’autres termes, on ne vient pas simplement faire sa toilette, mais on vient vivre un moment exceptionnel. Si dans les années 90, ce sont les baignoires balnéo qui font une entrée fracassante et remarquée dans le petit monde étroit de la salle de bain, les années 2000 font davantage dans l’épure avec une équipement nettement plus discret et qui procure un plaisir de la douche ou du bain tout aussi intense.

Les douches de type spa sont désormais devenues un Must dans le cadre de la rénovation d’une salle de bain haut de gamme. Après tout, une douche et ses jets douche multi-têtes est un luxe que tout le monde peut apprécier tous les jours de l’année, quel que soit son emploi du temps. Elle ne nécessite pas de travail ou d’effort en amont (comme faire couler l’eau dans la baignoire). L’expérience de douche est immédiate, ce qui est un avantage non négligeable dans nos vies trépidantes.

Cela dit, il existe 1001 façon de créer une expérience de douche personnalisée, celle qui vous conviendra le mieux. Cela dépendra également de votre budget, de l’ampleur des travaux de rénovation à réaliser et de l’expérience de douche que vous souhaitez réellement.

Le choix entre les colonnes de douche et les systèmes complets de spa, à panneaux ou intégrés, est loin d’être évident car il existe de multiples considérations techniques à prendre en compte, mais cette liste d’avantages et d’inconvénients devrait vous aider quelque peu à déterminer ce qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un colonne de douche hydromassante à panneau ?

Les colonnes de douche hydromassantes sont pour résumer une nouvelle génération de colonnes de douche. Elles remplacent l’ancien tube télescopique et son pommeau de douche, autrefois fixés l’un sur l’autre. La colonne de douche classique, thermostatique et / ou hydromassante remplace donc l’ancien pommeau de douche existant avec un panneau qui mesure généralement une centaine de centimètre de haut sur 15cm à 20cm de largeur et qui est équipé de plusieurs têtes de douche et jets encastrés dans le corps du panneau et qui sont orientables afin d’atteindre toutes les parties du corps. Les colonnes de douche comprennent un ensemble complet de systèmes de jets d’eau de type spa en une seule pièce qui se monte directement sur le mur de votre cabine de douche ou un mur lambda s’il s’agit d’une douche à l’italienne.

Avantages d’une colonne de douche (type panneau)

  • Une installation facile: les colonnes de douche à panneau sont faciles et rapides à installer. Elles se connectent à l’alimentation en eau existante et doivent tout au plus être fixées au mur de votre douche pour gagner davantage en stabilité. 
  • Elles s’adaptent à la taille de la salle de bain. Grands panneaux, petits panneaux, les colonnes de douche hydromassantes sont discrètes et peuvent être intégrés à presque tous les projets de rénovation.
  • Elles permettent des économies d’eau. Parce qu’elles utilisent une seule arrivée d’eau pour l’ensemble du panneau, ce type de colonne de douche consomme beaucoup moins d’eau que les systèmes de douche encastrés, ce qui peut vous aider à réduire votre facture d’eau et vous éviter d’avoir à régler en permanence votre chauffe-eau.
  • Une solution économique. Les colonnes de douche (à panneau) sont moins coûteuses à l’achat et à installer et à entretenir que les systèmes encastrés. Tout est inclus sur un seul et même panneau et ne nécessite pas l’achat de buses, jets ou pommeaux séparés. L’installation de la colonne de douche peut-être effectuée par soi-même, et ne nécessite pas l’intervention d’un plombier pour des travaux de gros oeuvre. Sur le long terme, ce type de colonne de douche est également nettement plus simple à entretenir.

Les inconvénients d’une colonne de douche hydromassante (panneau)

  • Les économies en eau peuvent être discutables. En effet, bien que respecter l’environnement soit clairement un avantage et un atout pour la colonne de douche en version panneau de douche, le fait que ce type de colonne de douche aient la même capacité de débit maximal qu’une pomme de douche classique signifie que vous ne pourrez tout simplement pas obtenir la même quantité d’eau en même temps qu’un système de douche hydromassant encastré. Cela peut impliquer donc de rester plus longtemps sous la douche et donc de consommer davantage. 
  • Une couverture du corps limitée. Même les meilleures colonnes de douche, dotées du débit d’eau le plus élevé, restent attachés à un panneau, ce qui signifie que votre flux d’eau provient d’une seule direction sur le panneau. De nombreuses colonnes de douche possèdent toutefois des jets latéraux sur la  douche de tête et sont inclinés pour essayer de compenser la perte directionnelle, mais elles ne pourront jamais atteindre le niveau de couverture du corps que l’on peut obtenir avec une véritable colonne de douche hydromassante encastrée. 
  • Esthétisme. Ces colonnes de douche se voient comme le nez au milieu d’une figure. Enfin, et c’est un inconvénient pour tous ceux qui tentent de créer la salle de bain la plus épurée possible, le panneau de colonne de douche peut apparaître comme très disgracieux pour certains, surtout s’il est posé dans une douche walk-in à l’italienne. De nombreux avantages d’une colonne de douche découlent de leur conception autonome, mais l’un des gros inconvénients est qu’ils peuvent ne pas être nécessairement en phase avec la déco ou le style d’une salle de bain. Certains sont plus attrayants que d’autres, mais une conception haut de gamme ou des matériaux plus attrayants vous coûteront généralement bien plus cher (proche des modèles encastrés d’ailleurs) et ils ne seront jamais aussi efficaces que les systèmes de douche encastrés.
Panneau de douche blanc / Colonne de douche tout en un.

 

 

Source: univers salle de bain

Qu’est-ce qu’un colonne de douche hydromassante encastrée ?

Pour ce qui est des systèmes de douche sur mesure, c’est à dire encastrés dans le mur, on peut laisser libre cours à son imagination la plus débordante. On peut encastrer dans le mur le nombre de douche de tête, de buses et autres fonctionnalités ou gadget que l’on souhaite.

Les douches ou systèmes de douche sur mesure sont le type de douche que vous trouvez dans les spas haut de gamme, avec de nombreux pommeaux de douche, jets, et buses parfois même la radio et des systèmes d’éclairage apaisants) pour le corps montés sur tous les murs de la douche et même parfois au plafond. Ils entraînent bien entendu une grande consommation d’eau eu égard à la grande variété de types de jets installés un peu partout dans la douche. On trouve ces systèmes de douche encastrés généralement dans les très grandes salles de bain et notamment les douches de type “carrelées” plus connue sous le nom de douche italienne.

Les avantages de la colonne de douche encastrée hydromassante

  • Une colonne de douche hydromassante encastrée, c’est tout d’abord une douche qui nous ressemble. D’un point de personnalisation, difficile de faire mieux que la colonne de douche encastrée thermostatique et hydromassante. Les systèmes de colonne de douche encastrée permettent de personnaliser facilement sa douche en raison du fait que l’on possède un contrôle total sur le nombre et types de jets / buses utilisés et leur emplacement, ce qui signifie que vous pouvez obtenir l’expérience de douche que vous souhaitez. D’autre part c’est pratique pour tous les membres de la famille, petits et grands, car les buses sont toutes orientables, et proviennent des murs, ce qui facilite l’orientation sur le corps.
  • Une couverture du corps totale. Les colonnes de douche hydromassantes encastrées sont spécifiquement conçues pour offrir une couverture à 360 degrés, avec différents types de douches de têtes, buses et jets, de sorte que l’eau provienne de toutes les directions possibles.
  • Une expérience de type spa. Les systèmes de douche encastrés comprennent de nombreux jets, chacun étant raccordé individuellement ou en petits groupes, pour offrir un volume d’eau maximal et recréer l’impression d’être véritablement dans un spa. Vous maîtrisez l’ensemble des jets c’est à dire que vous décidez si certains doivent fonctionner ensemble ou individuellement, selon vos souhaits. Vous pouvez souhaiter par exemple que 10 jets fonctionnent en même temps pour vous réveiller le matin et seulement 2 le soir.
  • Les systèmes de douche encastrés sont design. Une colonne de douche encastrée, c’est très beau, mais n’oubliez pas qu’elle nécessite des travaux de plomberie assez importants. En effet il faudra creuser des tranchées dans les murs pour faire passer la tuyauterie pour les buses, ce qui implique un travail de gros oeuvre qui se traduira sur la facture. L’avantage est que vous créerez un ensemble très design avec aucun panneau apparent, et un mitigeur thermostatique qui sort du mur pour un rendu très design. La douche sera ainsi magnifique, entièrement carrelée du sol au plafond, avec le système de douche intégré dans les murs.

On choisira pas un système de douche encastré car..

  • Des travaux d’envergure dans la salle de bain. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le principal inconvénient des systèmes de colonne de douche encastré est qu’ils sont nécessairement difficiles et coûteux à installer. Au mieux, vous devrez simplement rallonger la tuyauterie existante pour accueillir les nouvelles douches de tête et les buses, ce qui signifie également creuser dans les murs et reboucher ces derniers ensuite (et les recarreler si besoin). En d’autres termes, vous ne pouvez vraiment pas installer une colonne de douche encastrée sans casser une bonne portion de votre salle de bain actuelle. Pensez-y avant de vous lancer ! 
  • Un prix bien plus élevé que pour une colonne de douche simple. Comptez plusieurs milliers d’euros pour l’ensemble des travaux. Il est possible également d’acheter tout le matériel dont vous avez besoin pour installer votre propre colonne de douche hydromassante encastrée mais vous devrez pour ce faire être un bricoleur chevronné avec d’excellentes notions en plomberie.
  • Coûts indirects. L’installation d’une colonne de douche encastrée entraîne également de nombreux coûts indirects et que l’on ne voit pas toujours tout de suite. En dehors des coûts de gros oeuvre, il faudra également penser à régler le chauffe-eau, et revoir l’écoulement avec notamment une grille d’écoulement ou une bonde plus importante en raison du débit lui-même plus important. Une colonne de douche encastrée avec ses buses entraînera inévitablement une augmentation de sa facture d’eau.

En définitive..

En fin de compte, le choix entre une colonne de douche de type panneau et un système de douche complet et encastré se fait dans le montant de l’investissement que vous êtes prêt à consentir et ce par rapport au luxe et au confort que vous attendez d’une douche.

Les colonnes de douche à panneau sont clairement moins onéreuses et nettement plus faciles à installer, mais elles ne vous donneront jamais la même profondeur d’expérience d’une colonne de douche hydromassante encastrée. De la même manière, les systèmes de douche encastrés sont nécessairement coûteux et complexes à installer, mais ils sont imbattables et incomparables si l’on recherche une véritable expérience de type “spa”.

Quel type de colonne de douche vous conviendra le mieux ? C’est à vous de répondre à cette question !

Pour le plaisir des yeux, voici quelques colonnes de douche hydromassantes et encastrées

Douche en travertin avec une colonne de douche encastrée dans le mur
Source: Aubade
Source: Aubade

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here