Les colliers pour chats : enquête et avis

Autant un collier pour chien peut paraître commun et ne fait l’objet d’aucun débat, autant le collier pour chat divise toujours les propriétaires de chat. Certains le voient comme un affront pour la liberté du félin, d’autres comme une mesure de précaution pour éviter de perdre son chat.

Alors, collier, pas collier ?

Le collier pour chat : avantages et inconvénients

A moins que votre chat soit habitué depuis son plus jeune âge à porter un collier, la plupart des chats adultes qui en essayent un pour la première fois tentent en général de s’en débarrasser immédiatement !

Force est de constater pourtant qu’un collier pour chat augmente les chances de le retrouver si vous possédez un chat fugueur et non castré (grace au médaillon indiquant une adresse situé sur le collier). Rappelons-nous qu’il y a encore quelques années, le collier pour chat avait très mauvaise presse. Bon nombre d’accidents impliquant un collier trop serré ou distendu ont été relatées dans les journaux. Il arrive que les chats se coincent la patte entre le collier et le cou au moment de se gratter l’oreille ou qu’une branche d’arbre reste coincée dans le collier. Certains chats en sont restés paralysés, meurtris, et parfois étouffés. 

Les chats adorent se faufiler entres les espaces étroits et plus le chemin est complexe, plus ils y prennent du plaisir. Cependant il n’existe rien pour leur rappeler qu’ils ont un collier autour du cou et les dangers qui y sont associés.

Lorsque l’on compare le nombre de chats perdus chaque année avec le nombre de chats qui échappent aux coupures de collier, on constate que les colliers sauvent davantage de vies qu’ils en font perdre. Si votre chat est capable de porter un collier et s’en accommode, choisissez en un adapté à sa taille.

Le marché est saturé de tous les types possibles de colliers pour chats : différents formats, dimensions, design, et coloris.

Il existe les colliers standardisés très simples à attacher autour du cou de votre chat. A ce titre, les colliers élastiques glissent sur la tête et s’ajustent automatiquement à la taille du cou. A noter également les colliers à réflecteurs qui se voient dans le noir.

Les différents types de colliers en détail

Bien que le design et les couleurs soient importants, il est essentiel tout d’abord que le collier s’adapte parfaitement à l’épaisseur du cou du chat. Si le collier est trop serré, il sera dans le meilleur des cas « inconfortable » pour le chat, au pire, il lui coupera la circulation et la respiration. Peu réjouissant, donc. Si ce dernier est trop distendu, les branches d’arbres, brindilles, et autres barrières se coinceront dans le cou, augmentant le potentiel d’accidents.

Les colliers élastiques sont également plus simples pour les chats qui souhaitent se défaire d’une branche. Ils existent en plusieurs tailles et sont en général ajustables. C’est particulièrement important pour les chatons puisqu’ils grandissent rapidement et qu’il convient de réajuster le collier à la taille du cou fréquemment.

Un grand nombre de colliers pour chats sont aujourd’hui équipés de systèmes de sécurité sous la forme de boucles détachables à la moindre pression et sous la dépendance d’un objet extérieur. Ce sont (et de loin) les colliers les plus recommandés.

Il est vrai que certains chats très doués apprennent rapidement à se défaire de leur collier élastique, mais dans l’ensemble ce type de collier reste la norme à adopter.

Si vous ne pouvez pas vous procurer ce type de collier de sécurité, essayez au moins d’en choisir un dont la matière soit suffisamment souple pour se sectionner facilement à la première pression.

L’objectif principal du collier est de transporter de l’information sur l’identité du chat ainsi que celui du propriétaire. Un numéro de téléphone clairement inscrit doit être normalement suffisant. Ne mettez jamais d’adresse personnelle complète pour des raisons de sécurité.

Beaucoup de propriétaires choisissent d’attacher une petite clochette ou un autre type d’élément sonore destiné à alerter les petits animaux (mulots, souris etc) ou les oiseaux de la présence du chat.

Certains colliers prévoient également une bande fluorescente qui réfléchit dans la nuit. Ils sont particulièrement utiles pour un chat qui a tendance a sortir vagabonder toutes les nuits. La circulation reste le plus grand danger pour les chats qui ont tendance a être attirés par les phares des voitures ou motos. Une bande réfléchissante permet donc aux automobilistes de mieux voir les chats la nuit et de les éviter.

Le collier pour chat à LED, un peu tout much non ?

Et les colliers high tech? Colliers GPS pour chat et colliers radio (colliers anti-fugue) ?

Les colliers gps fonctionnent sur le même principe que le gps d’une voiture. Le collier gps transmet de manière périodique ses données (longitude et latitude) a une base satellitaire qui les renvoie au biais des réseaux téléphoniques (portables). Une fois reçues, les données géographiques sont chargées sur un site Internet qui permet de visualiser la situation du chat et ses mouvements en temps réel.

Les colliers gps ont fait des progrès de géant ces 10 dernières années. Au milieu des années 2000 pouvait se poser le problème de la taille et du poids. Les colliers GPS pesaient en en moyenne 90 grammes, ce qui est relativement lourd pour une petite tête de chat. Cela porte l’équivalence pour un homme à près d’1 kg ! Peu agréable n’est-ce pas ?

Avec le temps sont arrivés des gps plus discrets et surtout moins lourd. Vous n’avez plus désormais à marcher de longues heures avec un paquet de croquettes pour retrouver votre chat !

A noter que certains gps sont accompagnés d’un forfait mensuel.

Les colliers radio remplacés par les gps trackers

Les colliers radio sont les ancêtres des trackers gps pour chat. Ils sont en général plus légers car ils contiennent un petit transponder. Ces derniers utilisent des fréquences basses de radio. A l’inverse de gps il n’est pas possible de situer avec une grande precision un chat équipé de collier radio but le respondeur peut donner une idée assez precise de la distance et de la direction qu’a prise le chat, ce qui devrait être suffisant dans la plupart des cas.

Bien que les colliers radio ont une faible portée, les chats ne s’éloignent pas en général trop loin de la maison mais ils deviennent inutiles lorsque les chat s’égarent à plusieurs kilomètres.

Quelle alternative au collier à chat ?

Certains chat détestent leur collier et s’amusent à l’enlever en permanence, d’autres l’oublient dès le premier jour qu'ils le portent. Lorsque son chat arrive à s’en débarrasser trop facilement et qu’on retrouve le collier sous le lit, le canapé ou dans le jardin il est recommandé d’équiper son chat d’une puce électronique.

Pour des mesures de sécurité tout d’abord. La puce électronique possède un numéro unique. Ce numéro est stocké dans une base de données qui contient des informations sur l'animal ainsi que le détail des propriétaires à contacter en cas de besoin.

Une fois sous la peau du chat, la puce est inscrite a jamais dans le corps du chat et peut être lue au moyen d’un lecteur de puces. Presque tous les refuges et vétérinaires possèdent ce type de lecteur et peuvent donc identifier le propriétaire de l’animal rapidement.