Introduction

Receveur de douche à encastrer extra plat blanc brillant avec bonde intégrée pour douche ouverte

receveur de douche à encastrer en solid surface
Vu sur https://www.masalledebain.com

Un receveur de douche à encastrer dans le sol est pratique, esthétique et peut facilement s’adapter à une évacuation verticale. Cet élément donne la possibilité d’aller de plain-pied à la douche.

Caractéristiques et spécificités d’un receveur de douche à encastrer

En optant pour le receveur de douche à encastrer pour votre salle de bains, vous aurez une multitude de possibilités.

Par exemple, le receveur à carreler et à encastrer sur un socle de polystyrène, est idéal pour une évacuation latérale. En effet, sa faible hauteur atténue l’effet « marche ». Vous obtiendrez ainsi beaucoup plus de confort dans votre pièce.

Receveur de douche à encastrer plat gris marbré pour douche ouverte. Salle de bains avec carrelage bleu clair.

Si vous souhaitez personnaliser votre douche, optez pour un receveur prêt à carreler. Sur le marché, vous en trouverez en version à encastrer ou à poser surélevé. Élément sans rebords, le receveur à carreler donne la possibilité d’un accès de plain-pied.

Dans le but d’un gain de place dans votre salle de bains, l’une des solutions est de changer l’espace bain en y ajoutant un espace de douche. Vous n’aurez aucun mal à trouver votre envie car il existe une grande sélection de receveurs de douche à encastrer.

Grosso modo, deux options s’offre à vous : Un receveur à encastrer dont le bord sera légèrement surélevé de quelques centimètres par rapport à un sol carrelé ou un receveur à encastrer à fleur dont le bord est exactement au même niveau que par exemple, un carrelage.

En outre, il existe également différentes matières comme l’acrylique, la céramique ou encore l’acier émaillé. Vous pouvez également choisir un traitement anti-dérapant ou non. Les formes varient aussi, pouvant être carrée, rectangulaire ou encore en angle .

Apprendre à installer un receveur de douche à encastrer, et ses avantages

Receveur de douche blanc carré classique avec bonde intégrée à encastrer pour salle de bains

 

Receveur douche à encastrer blanc et rectangulaire avec bonde en acier pour n’importe quelle salle de bains

La pose d’un receveur de douche à encastrer peut être une opération assez difficile à effectuer. Au final, tout dépendra de vos talents de bricoleur.

Cependant, avec un peu de méthode, de rigueur et surtout en respectant méthodiquement les étapes d’installation et de finition, la pose d’un bac à encastrer reste aisée et possible pour n’importe qui.

Les avantages d’un receveur de douche à encastrer sont nombreux. Le premier est son esthétisme car c’est un élément posé à même le sol et surtout qu’il n’y a aucune marche. C’est bel et bien la douche à l’italienne par excellence.

Autre point fort indéniable, le côté pratique surtout pour les petites salles de bain, dans lesquelles il s’adapte idéalement son environnement. Effectivement, le classique bac de douche et sa marche à enjamber sont un obstacle visuel. Avec le receveur de douche à encastrer, pas de soucis de ce côté là !

Receveur douche à encastrer classique blanc avec bonde et rectangulaire pour salle de bains

Enfin, troisième point fort : Il répond parfaitement aussi aux nouvelles normes d’accessibilité dans l’habitation, surtout pour les constructions neuves et récentes afin de faire passer l’évacuation.

Quelle est la différence entre un bac de douche à encastrer et un bac de douche à poser ?

Un receveur à poser est un élément comme son nom l’indique, directement posé sur le sol. Un receveur de douche  à encastrer quant à lui est placé beaucoup plus bas dans le sol, souvent au niveau de ce dernier. Il est intégré sur une surface plane. Pour ce qui est du receveur à poser, il y a une marche qui est au minimum de l’épaisseur du bac.

Les différentes étapes de la pose d’un receveur de douche à encastrer

Receveur de douche à encastrer carré et blanc avec petits pointillés et bonde intégrée

  • Votre receveur doit normalement être accompagné d’une bonde standard de diamètre 90 millimètres.
  • Dans le but d’assurer une surface plane, il est possible d’effectuer un ragréage sur la zone décaissée ou de disposer un bâti support en béton cellulaire, ou même des parpaings à la seule condition que la profondeur le permette. S’il y a des supports au niveau du soubassement, cela offrira une assurance supplémentaire de rigidité pour une tenue efficace et surtout optimale sur le long terme.
  • Installez le receveur de douche à encastrer à l’endroit voulu. Veillez surtout à contrôler la planéité au moyen d’un niveau à bulle. Corrigez si besoin est.
  • Lorsque le receveur est posé et encastré, faites les découpes de carrelage ou de mosaïque si besoin, afin de terminer l’habillage.
  • Mettez un joint de silicone aux jonctions receveur/sol et receveur/murs pour optimiser au maximum l’étanchéité. La pose de bandes d’étanchéité sous le receveur donnent la possibilité de prévenir deux phénomènes nocifs : les fuites d’eau et les remontées d’humidité. N’oubliez pas de vérifier la pente d’écoulement lors de chaque étape de la pose de votre receveur.

Receveur douche plat classique blanc et rectangulaire pour toutes salles de bains

Après la pose de votre receveur de douche à encastrer

  • Votre receveur de douche à encastrer est désormais installé.
  • Si ce dernier est couvert d’un carrelage, collez-le directement sur le sol mais à la limite des rebords du receveur, et même si possible sur la totalité des surfaces de la salle de bains qui pourront être touchées par des projections d’eau. Cela permettra de protéger le sol contre des phénomènes comme l’humidité ou les infiltrations d’eau.
  • Les carreaux sont à jointoyer au moyen de ciment blanc ou d’un produit acrylique transparent. Il faut veiller à faire cela pour que la surface du sol soit entièrement étanche.
  • N’importe quelle astuce étant bonne à prendre, nous vous conseillons de concevoir des bordures durant la pose des carreaux pour que vous puissiez éviter les éclaboussures et les débordements.
  • Conseil : Pour l’entretien du receveur, utilisez de l’eau chaude ainsi qu’une éponge.
  • Astuce : Si possible, encastrer la colonne de douche / robinetterie directement dans le mur afin d’avoir toute l’épure de la douche italienne. Il est possible d’obtenir facilement des kits d’encastrement sur le marché.
PARTAGER
Article précédentColonne de douche à encastrer ou apparente: 60 sublimes exemples d’intégration
Article suivantReceveur de douche à poser (TOP 10 modèles): avantages et conseils d’installation
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here