-

DécorationDéco chambreL'aménagement optimisé pour une chambre d'enfant

L’aménagement optimisé pour une chambre d’enfant

-

-

Pour bien s’épanouir à la maison, les enfants méritent d’avoir leur propre espace. La satisfaction des tout petits ne se mesure pas au prix des meubles ou à la taille de la chambre. Ils peuvent trouver leur bonheur même dans les plus petites pièces. Il suffit de faire un aménagement cohérent pour transformer leur chambre en un petit cocon où ils peuvent travailler, jouer et dormir. Nous vous donnons quelques idées pour réaliser un aménagement optimisé dans la chambre de votre enfant.

Optez pour un lit superposé pour enfant en bois massif afin d’optimiser l’espace

Lorsque vous avez deux voire trois enfants qui partagent la même chambre, optez pour un lit superposé enfant en bois massif pour optimiser l’espace. Chaque soir, ils prendront un plaisir fou à monter leur petite échelle pour rejoindre leur cocon. Ils peuvent aussi mettre l’espace libre à profit pour créer un espace de jeu, un coin caché pour discuter avec leurs amis ou un coin lecture.

En plus d’être esthétique, le lit superposé fait gagner beaucoup de place en libérant l’espace au sol. Fait en bois (hêtre massif et pin massif) ou en panneaux de bois, ce meuble offre 2 voire 3 couchages confortables. Avec un lit pour enfant superposé de fabrication française, vos tout petits auront l’impression de participer à une colonie de vacances.

Lit superposé en bois massif : pour les enfants de quel âge ?

L’âge minimum préconisé par la réglementation européenne pour faire dormir un enfant dans un lit surélevé comme un lit superposé, un lit mi-hauteur ou un lit mezzanine est de 6 ans. Il faut que la motricité (sens de l’équilibre, réflexe) du dormeur soit assez développée pour qu’il puisse monter et descendre tout seul de l’échelle. En revanche, il n’y a pas d’âge limite pour utiliser un lit superposé. Vos enfants peuvent donc continuer à dormir dans le même lit même s’ils grandissent.

Certains modèles de lits superposés standards sont dotés d’un lit de 90 x 190 cm et des sommiers à lattes massives qui peuvent accueillir une personne qui pèse jusqu’à 90 kg. Ces modèles conviennent parfaitement aux ados ou aux adultes.

Lit superposé pour enfant : quelle hauteur choisir ?

La hauteur des lits superposés varie en fonction des modèles. La hauteur standard tourne autour de 150 centimètres. Un lit superposé junior peut être haut de 140 à 175 cm. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il y ait un écart de 60 cm au moins entre le plafond et le matelas du dessus. Votre enfant pourra s’asseoir sur le lit sans être obligé de baisser la tête ou pire, se cogner la tête. Prenez bien les mesures quand il s’agit d’une pièce mansardée.

Certaines marques proposent des modèles de lits superposés pour enfant modulables en hauteur. Cela vous donne la possibilité de transformer un « lit superposé bas » en « lit superposé haut » en ajoutant par exemple une rehausse de 30 centimètres entre les deux sommiers. Avec ces modèles, vous pouvez mieux suivre la croissance de votre enfant.

Quelles normes de sécurité respecter ?

Il est conseillé d’opter pour les lits superposés qui sont conformes aux normes NF EN 747-1 et NF EN 747-2. Ces dernières certifient la stabilité du cadre du lit et la présence de barrières de sécurités qu’il faut pour éviter les risques de chute. Si votre enfant est âgé de 6 à 7 ans, il est préférable d’opter pour un lit superposé de fabrication française avec de vraies marches et une échelle amovible pour lui faciliter l’accès. Pour ce qui est de la literie, il est recommandé de choisir un matelas qui mesure au plus 15 cm. La barrière pourra alors jouer pleinement son rôle.

Fixez des patères au mur pour accrocher les affaires de vos enfants

Si elles sont généralement accrochées dans les salles de bain pour y ranger les serviettes, les patères sont devenues des accessoires design que vous pouvez poser au mur ou sur les portes d’entrée. Lorsque la chambre de votre enfant n’est pas assez grande pour stocker ses manteaux dans le vestibule, nous vous conseillons d’opter pour les patères d’école. Ces accessoires de rangement vont lui permettre d’optimiser l’espace au mur.

Très pratiques, ces patères se fixent facilement. Votre tout petit pourra y ranger écharpes, sacs, vestes, manteaux, cartables… En plus d’être utiles, les patères sont des objets déco très tendance que vous pouvez utiliser pour créer une ambiance rétro chic. Pour plus de style, optez pour un modèle doté d’une barre en bois.

S’il n’y a pas assez de place pour fixer les patères classiques à l’entrée, vous n’avez pas forcément besoin de lancer des travaux pour percer vos murs. La solution est de choisir les patères de porte. Ces accessoires sont plus faciles à installer. Il suffit de les poser sur le dessus de la porte de votre enfant pour qu’il puisse y accrocher tout ce qu’il veut.

Achetez une armoire ou une commode pour enfant

Entre pulls, t-shirt, pantalons, pyjamas, manteaux, tenues de ski… votre enfant a beaucoup de vêtements et d’accessoires qui méritent d’être soigneusement rangés. Nous vous conseillons d’installer une armoire pour enfant dans sa chambre. Prenez le soin de choisir les dimensions en fonction de l’espace disponible dans la chambre de votre enfant. La superficie standard d’une armoire pour enfant va de 180 à 220 cm. Prenez des mesures si la chambre à aménager est mansardée. Si la hauteur sous plafond est insuffisante, optez pour une commode en bois.

Les armoires à 3 ou 4 portes sont parfaites pour les grandes chambres. Celles à 2 portes sont plus adaptées aux petites chambres. Pour optimiser l’espace, vous pouvez par exemple choisir un modèle à deux portes doté de tiroirs de rangement. Le type de linge à ranger est également un facteur déterminant dans le choix d’une armoire pour enfant. Des tiroirs et une étagère sont les bienvenus pour ranger des sous-vêtements. Une grande penderie est idéale pour les robes et les chemises.

Lorsque la chambre de vos enfants est mansardée, leurs placards sont pleins à craquer ou que le plafond est trop bas pour qu’on installe une armoire, la solution est d’opter pour une commode. Ce meuble de rangement vous fait gagner de l’espace. Vous pouvez l’organiser comme bon vous semble et y mettre du linge de lit, des vêtements d’hiver, des chaussures ou encore des sous-vêtements. Il est conseillé d’opter pour une commode en bois fabriquée en France pour assurer la durabilité du meuble.

Vous avez le choix entre des modèles faits en bois blanc, bois brut, bois gris ou bois clair. Vous pouvez miser sur des teintes sobres pour un style épuré dans la chambre de votre enfant. Vous pouvez également miser sur une commode design pour créer une décoration moderne ou en bois massif pour une chambre rustique. Tout dépend de vos préférences. Il existe des commodes à 3 ou 4 tiroirs. C’est à vous de choisir en fonction des affaires que vous comptez y ranger.

Optez pour une case de rangement et un coffre à jouets

Il n’est pas toujours facile de mettre en ordre la chambre des enfants. Pour vous faciliter la tâche, certaines boutiques en ligne vous proposent du mobilier et des accessoires de rangement à la fois design et fonctionnels. Vous avez le choix entre des étagères escaliers, des casiers en tissu ou des meubles carrés en bois pour ranger jouets, peluches, livres et autres bibelots dans la chambre de votre enfant. Judicieusement placés sous un lit mezzanine ou une table, ils peuvent aussi servir de caisson de bureau ou de bibliothèque.

Un coffre à jouets est également un meuble idéal pour garder bien ordonnée la pièce de votre enfant. Il peut accueillir peluches, toupies, ballon, petites voitures, poupées… Vous pouvez choisir un coffre à jouets assorti avec le lit, l’armoire ou la commode de votre enfant pour une déco plus réfléchie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Radiateur électrique : Quatre critères à examiner pour choisir cet appareil !

La saison hivernale est proche. Pour faire face aux températures basses de cette période, nombreux sont les ménages qui...

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et...

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté...

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance...

A lire

Le griffoir pour chat: l’accessoire impératif pour le bien-être du chat

Le griffoir: votre meilleur allié contre les griffes sur...

Mitigeur de cuisine HANSGROHE Focus (avis 2018)

Tests et avis sur le mitigeur de cuisine HANSGROHE...

Paroi de douche en résine | solidstone: objectif la résistance !

Les parois de douche en résine ou matériaux composites Les...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement