1001 manières de sublimer sa douche à l’italienne

Qui dit douche à l’italienne dit irrémédiablement douche épurée. On imagine déjà un sol carrelé dans les mêmes tons que les murs (les galets sont la tendance), le tout accompagnée par des éléments de bain comme une paroi de douche d’un seul pan et la colonne de douche intégrée dans le mur pour ne laisser apparents que la pomme de douche et le mitigeur thermostatique.  Gageons qu’ici l’élément peut-être le plus important reste encore celui que l’on voit en premier et qui se détache de la douche à l’italienne: la colonne de douche.

De la colonne simple avec son tube télescopique en plastique ABS à la colonne de douche hydromassante encastrée dans la mur il y a un monde, à commencer par le prix. Moins de 100 euros pour la première, plus de 600 euros (en général) pour la seconde.
A noter toutefois que certaines colonnes de douche haut de gamme GROHE, bien que non encastrées, réussissent le tour de force d’apporter un niveau de confort exceptionnel sans dépasser les 400 euros tels que la colonne de douche GROHE Euphoria ou la colonne GROHE Tempesta, toutes deux très prisées et plébiscitées par les utilisateurs.

Place à l’inspiration avec 60 modèles de colonnes de douche parfaitement intégrées dans une salle d’eau classique ou une douche à l’italienne (ou douche walk in).

Le classicisme absolu avec un parement de lamelles de travertin en longueur libre sublimé par une colonne de douche encastrée

Copyright: zstock / Shutterstock.com

Un mur en mosaïque de verre blanc et noir pour contraster une faience en céramique sobre

Copyright: yampi / Shutterstock.com

Des carreaux qui ressortent du mur pour mettre en valeur une colonne de douche thermostatique en inox chromé

Copyright: WichitS / Shutterstock.com

Une colonne de douche thermostatique avec pomme de douche carrée pour un un effet pluie

Copyright: WichitS / Shutterstock.com

Une colonne de douche encastrée dans un mur en mosaïque. Austère mais minimaliste et luxueux

Copyright: Viacheslav Lopatin / Shutterstock.com

La colonne de douche, isolée parmi les autres éléments de salle de bain permet dans certains cas et à moindre coût de rafraîchir votre salle de bain sans que cela n’entraîne trop de complications. En effet, l’installation d’une nouvelle colonne de douche dans une douche à l’italienne comme une cabine de douche contribuera à la métamorphose d’une salle de bain, notamment si les matériaux ont été choisis avec soin (colonne en teck, résine, inox).

Une colonne de douche est investissement intelligent et judicieux si l’on souhaite insuffler une touche de luxe dans sa salle d’eau et créer ainsi une douche personnalisée chez soi sans avoir à acheter un ensemble de douche complet. La cabine de douche complète est de moins moins plébiscitée au profit de la séparation des éléments de douche. On compose ainsi soi-même sa douche en choisissant les coloris et les textures les mieux adaptés à sa salle de bain.

Un mur en marbre gris pour distinguer une sublime colonne de douche en plastique ABS blanche.  On note un receveur de douche extra plat à écoulement invisible.

Copyright: Vadim Ovchinnikov / Shutterstock.com

Une colonne de douche à tête de douche programmable pour de (très) longs moments de détente

Copyright: Tracy ben / Shutterstock.com

Une douche à l’italienne dans un style chic et campagnard

Copyright: Supermop / Shutterstock.com

Des parois de douche coulissantes qui donnent ici un air très épuré dans cette espace qui comporte un receveur de douche à carreler

Copyright: Steve Heap / Shutterstock.com

Un exemple réussi de colonne de douche encastrée, du mitigeur à la pomme de douche intégrée dans le sous plafond

Copyright: smoxx / Shutterstock.com

Une douche carrelée au même niveau que la salle de bain ? Pas de doute il s’agit bien d’une douche à l’italienne

Copyright: Skuropatskaja / Shutterstock.com

Une salle de bain ultra moderne avec une baignoire ilot blanche en résine

Copyright: Beyond Time / Shutterstock.com

Du bois ? De la pierre ? Non, de la céramique imitation bois accompagnée d’une colonne de douche dans une finition laiton couleur bronze

Copyright: Sahacha Nilkumhang / Shutterstock.com

La mosaïque à l’honneur dans cette salle de bain en mosaïque de travertin turc avec un mitigeur thermostatique

Copyright: Ruslana Maskenskaia / Shutterstock.com

Un receveur de douche à poser en acrylique blanc et ses parois de douche en verre trempé ainsi qu’une baignoire ilot design très élégante

Copyright: romakoma / Shutterstock.com

Le charme de l’ancien avec ces pommes de douche au look suranné. On appréciera l’absence de panneau de colonne de douche pour un style plus épuré.

Copyright: Rodenberg Photography / Shutterstock.com

Une paroi de douche simple (1 pan) pour séparer la douche à l’italienne du reste de la salle d’eau

Copyright: Richman21 / Shutterstock.com

On ne pourra parler également de colonne de douche sans évoquer les panneaux d’hydrothérapie, qui sont un excellent moyen de mettre au goût du jour une ancienne douche sans avoir à s’embraquer dans des travaux longs et couteux.  Une simple colonne de douche hydromassante coutera généralement moins de 200 euros si l’on n’est pas attaché à une marque particulière comme Grohe ou Hansgrohe. Vous pourrez choisir parmi une multitude de matériaux et d’options différentes comme 1 ou plusieurs buses, afin de trouver celle qui sera personnalisée à vos besoins et à vos goûts. Les colonnes à fonction hydromassantes sont conçues pour recréer les bienfaits du spa, et procurer des massages de détente dans le confort d’une douche. Rien de mieux qu’un bon long moment de relaxation pour détendre ses muscles après une dure journée de travail.

Douche ou baignoire, au choix. Dans les deux cas notons que la fonction hydromassante est présente

Copyright: Qiwen/ Shutterstock.com

Un receveur de douche à carreler en mosaïque de pierre naturelle dans une douche à l’italienne beige

Copyright: ppa / Shutterstock.com

Une colonne de douche de baignoire très épurée dans une salle de bain par ailleurs traditionnelle

Copyright: Podsolnukh / Shutterstock.com

Un côté rétro chic à la limite de l’industriel dans cette salle de bain qui accueille un immense receveur de douche extra plat 200x100cm

Copyright: PlusONE / Shutterstock.com

Une salle de bain en pierre naturelle avec colonne de douche encastrée et parois de verre pour gagner en minimalisme

Copyright: pics721 / Shutterstock.com

Une colonne de douche finition inox brossé intégrée dans une douche à l’italienne (revêtement ardoise multiciolore)

Copyright: pics721 / Shutterstock.com

Murs en galets et plafond de verre pour cette immense douche à l’italienne. Elle ravira également les aficionados de la baignoire.

Copyright: Nicolesa / Shutterstock.com
Copyright: Petar Djordjevic / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Quel modèle de colonne de douche pour quelle utilisation ?

Vous pouvez facilement trouver des colonnes hydromassantes pour moins de 500 Euros mais attention aux normes, qui doivent impérativement être CE. Il existe par exemple la “tête de rétroprojection” qui diffuse l’eau sous forme de pluie, mais aussi les têtes de douche amovibles, les jets d’eau réglables et il est même possible d’y intégrer d’autres compartiments à accessoires comme des étagères ou des miroirs. L’installation de la fonction hydromassante, proche de l’expérience d’hydrothérapie que l’on retrouve dans les centre spécialisés, sera un moment d’évasion très agréable.  Afin de profiter davantage de votre colonne de douche, exigez que le mitigeur soit reconnu comme thermostatique, c’est à dire qu’il sécurise l’arrivée d’eau chaude afin d’éviter les brûlures durant les première secondes d’écoulement de l’eau.

Installation d’une colonne de douche à encastrer

La pose d’un modèle simple, hydromassant et apparent, c’est à dire avec le panneau visible sur le mur, est très simple et facile à réaliser.  Le modèle à encastrer nécessite davantage de main d’oeuvre car il est nécessaire de faire passer la tuyauterie dans le mur. Comprenez par là qu’il va falloir casser le mur. Le modèle hydromassant simple ne représente pas beaucoup de travail puisque vous le brancherez directement aux arrivées d’eau existantes.  Vous n’avez qu’à installer les supports muraux et raccorder l’eau chaude et l’eau froide aux lignes d’eau en place. Une partie de la satisfaction que vous ressentirez suite à la mise en place d’un panneau d’hydrothérapie est purement d’ordre esthétique. Si vous aimez l’aspect du neuf et du moderne, choisissez l’aluminium ou l’inox.

L’évolution de la fonction hydromassante dans nos douches

La démocratisation des buses hydromassante date du milieu des années 90. De nombreuses fonctionnalités sur les éléments de salle de bain sont devenues alors essentielles pour véhiculer un véritable moment de plaisir et de bien-être. À ce titre, il est de plus en plus difficile de ne pas trouver dans les circuits de distribution, en remplacement progressif des modèles de colonne de douche standards, une colonne de douche hydromassante.

La fonction hydromassante: pour ou contre ?

Une colonne douche hydromassante c’est tout d’abord un look, un esthétisme, et un sentiment de luxe prononcé. Le panneau classique de douche devient sophistiqué et chic. Son installation est très facile et il n’est pas nécessaire de faire de raccordements spéciaux ni d’avoir d’arrivée d’eau supplémentaire. On peut l’installer aussi bien dans un angle de la douche ou de face. Les buses qui la composent sont orientables selon la taille et la corpulence du corps. certaines buses “haut de gammes” sont même programmables pour se souvenir des paramètres corporels. A noter toutefois que ce type de colonne de douche n’est pas adapté à tous les types de douches à l’italienne, car le débit d’eau en sortie est trop puissant n’est parfois pas adapté au système d’évacuation du modèle italien (evacuation caniveau). Bien qu’il ne faille pas faire de raccordements supplémentaires, il est toutefois nécessaire que la pression et le débit d’eau soient adaptés au fonctionnement et à l’utilisation du modèle de colonne envisagé.

Faire le bon choix: bien comprendre le rôle des buses

Une colonne hydromassante se compose de buses ou jets d’eau qui sont placés astucieusement verticalement le long de la colonne et qui peuvent être orientés selon l’angle désiré. Ces buses peuvent être contrôlées manuellement ou même à l’aide d’une télécommande électronique. Le prix de ces colonnes à été divisé par deux en 10 ans, avec des premiers prix aux alentours de 150 euros et qui peuvent grimper jusqu’à 1500 euros, en fonction de la gamme, de la marque et des fonctionnalités, et peut contribuer à avoir un avant-goût de l’hydrothérapie thérapeutique. Parmi les modèles haut de gamme on retrouve la série rainshower de chez Grohe (ici et ). Le modèle hydromassant est l’un de ces éléments de salle de bain qui contribue à l’optimisation du confort et constitue le produit clé de la douche balneo ou du spa maison. Il est de plus en plus populaire dans les foyers.

Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: Beyond Time / Shutterstock.com
Copyright: Beyond Time / Shutterstock.com
Copyright: David Papazian / Shutterstock.com
Copyright: Elnur / Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: yampi / Shutterstock.com
Copyright: Tracy ben / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Lucian Milasan / Shutterstock.com
Copyright: fotoplan / Shutterstock.com

Quels modèles ?

La finition des colonnes de douches revêt un un rôle important dans le choix d’une colonne de douche. Le revêtement et la finition doivent correspondre au style de la salle d’eau. Ainsi on aura le choix entre l’acier inoxydable, le nickel brossé, le bronze huilé, le laiton chromé, le chrome poli, le cuivre, le laiton poli, le tout dans les couleurs neutres ou prononcées comme le gris, l’argenté, le noir, le blanc, ou le beige. Il est possible également de commander des jets ou buses sur mesure (hydromassants) répartis sur un panneau lui également sur mesure. Pour les plus excentriques d’entre nous, on trouvera en option la radio sur le panneau, mais également un système de haut-parleur pour chanter ses tubes favoris sous la douche ! Chaque jet d’eau pourra être réglé selon la température que l’on souhaite de manière à créer un contraste thermique chaud / froid sur le corps revigorant.

Comme vous le disions un peu plus haut il s’agit là d’un spa à domicile, et les concepteurs peuvent encore aller un peu plus loin avec des ensembles de massage complets avec des buses sur le panneau, en dehors du panneau et sur la pomme de douche. Pour accueillir toutes ces buses, le panneau est satiné (en aluminium) extrudé léger et durable.  Vous pouvez même obtenir une tête de douche fixe qui combinera multiples fonctions. La puissance des jets peut être facilement ajustable afin de régler la pression adéquate à vos besoins.

Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: adpePhoto / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright: Arsel Ozgurdal / Shutterstock.com
Copyright: Breadmaker / Shutterstock.com
Copyright: bikeriderlondon / Shutterstock.com
Copyright: Beyond Time / Shutterstock.com
Copyright: Beyond Time / Shutterstock.com
Copyright: Beyond Time / Shutterstock.com
Copyright: Artazum / Shutterstock.com
Copyright: David Papazian / Shutterstock.com
Copyright: design.at.krooogle / Shutterstock.com
Copyright: Dmitri_st / Shutterstock.com
Copyright: Elnur / Shutterstock.com
Copyright: Eviled / Shutterstock.com
Copyright: GROGL / Shutterstock.com

Des options étonnantes

Certaines colonnes de douches sont équipées d’un système de stérilisation autonettoyant qui élimine les bactéries présentes dans les zones humides. Cet autonettoyant se déclenche à la simple pression du pouce sur un bouton de mise en marche et élimine toutes bactéries ou virus présents dans votre douche. Des fonctions que l’on retrouve également dans les les baignoires qui peuvent d’ailleurs accueillir le même type de colonnes hydromassantes que pour les douches. On y trouve en plus des buses intégrées à même la baignoire (voir ici l’installation d’une colonne de douche dans une baignoire) avec le mode “remous” qui peut être utilisé en même temps que l’option de “douche à vapeur”. Cette option est à ce titre livrée avec un appareil de chauffage qui maintient l’eau dans la baignoire à température constante.

Les colonnes de douches hydromassantes prévoient parfois l’option de massage par acupression. Quesako ? Des buses peuvent être ajustées à la morphologie du corps afin de distinguer dans un premier temps les points à travailler puis d’attendrir ensuite les canaux d’énergie le long du corps.  Ce type de massage vise à renfoncer la circulation sanguine et favoriser la guérison holistique. La colonne comprend un petit réservoir pouvant accueillir des produits odorants pour diffuser les arômes qui comportent des propriétés médicinales spécifiques qui promeuvent la détente.

On peut se demander comment se diffusent les odeurs ? C’est assez simple. C’est un système de vapeur assez peu sophistiqué qui permet de libérer le concentré des arômes, favorisant ainsi une relaxation supplémentaire. Un écran LCD tactile pourra être ajouté dans votre unité de douche à hydromassage pour mieux contrôler la diffusion des arômes.  Vous pourrez ainsi faire fonctionner ou programmer tout un système sonore, des jeux de lumières,  des jets d’eau, des jeux de vapeur, d’assainissement de l’air, de ventilation, tout cela directement à parti du panneau de contrôle LCD. Enfin une option “alarme d’urgence” permet de stopper tous les programmes en cas de besoin en appuyant simplement sur un bouton qui déclenche une alarme sonore.

Les colonnes de douches hydromassantes sont également désormais équipées de systèmes de nettoyage qui permettent d’anticiper et d’éviter l’encrassement et notamment les dépôts de magnésium et de calcium dans les buses (voir ici comment nettoyer une colonne de douche).  De plus, l’installation de cette option est facile réaliser par vous-même, si toutefois votre panneau de douche est trop ancien et n’inclut pas ce système.  Bien que la plupart des colonnes de douches à hydromassage incluent plusieurs jets d’eau (de 4 à 8 généralement), on pourra également ajouter une tête de douche de style “cascade d’eau” ou encore un système prévoyant divers types de jets (et donc de confort) directement sur la tête de douche.

Copyright: in4mal / Shutterstock.com
Copyright: Jodie Johnson / Shutterstock.com
Copyright: Koksharov Dmitry / Shutterstock.com
Copyright: KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com
Copyright: l i g h t p o e t/ Shutterstock.com
Copyright: Maxfromhell / Shutterstock.com
PARTAGER
Article précédentMitigeur de douche (TOP 15 modèles thermostatiques): le guide d’achat
Article suivantReceveur de douche à encastrer (10 designs): le guide d’achat et la pose
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here