Introduction

Le robinet est l’un des quatre éléments principaux de la robinetterie de la douche avec le pommeau de douche, la colonne de douche ainsi que le flexible de douche. Voyons ensemble ses différentes caractéristiques et comment poser le robinet.

Ne manquez pas ici notre guide sur le mitigeur thermostatique de douche.

Les caractéristiques d’un robinet

Le robinet est l’élément reliant l’arrivée d’eau chaude à l’arrivée d’eau froide. Ainsi, cela permet la formation d’une unique et seule arrivée d’eau réglable.

Le robinet de douche regroupe une famille de 3 produits distincts :

  • Le robinet  classique ;
  • Le mélangeur ;
  • Le robinet de type thermostatique.

Faites votre choix entre le robinet classique et le robinet de type thermostatique

Voici les caractéristiques du robinet classique :

  • Le robinet classique est muni d’une poignée pouvant s’orienter verticalement, permettant de choisir le débit de l’eau. Lorsqu’elle est positionnée horizontalement, vous pourrez choisir la température.
  • Le reproche que l’on peut faire au simple robinet douche, est de ne pas être précis dans le réglage de la température. Avec lui, il n’est pas possible de serrer le robinet lorsque vous êtes victime d’une fuite.

Voici les caractéristiques du robinet douche de type thermostatique :

  • Le robinet de type thermostatique est muni de 2 commandes :  une pour le débit et l’autre pour la température.
  • Pour sa part, la commande de température est bloquée par sécurité à 38 degrés. Cependant, elle peut se débloquer manuellement.
  • En outre, cet élément donne la possibilité de conserver une température réglée d’un usage à l’autre. Autre point, il permet d’éteindre l’eau durant la douche. Ainsi, il est possible de faire facilement des économies d’eau.

Peut-on poser un robinet sans l’aide d’un professionnel ?

Le plus compliqué à effectuer dans la plomberie est l’installation de nouvelles canalisations. Ainsi, si votre douche est déjà en place et que vous désirez juste poser ou même changer un robinet de douche, il n’y a pas besoin de faire appel à un plombier !

L’installation d’une robinetterie sur une douche n’est pas tellement compliqué. Il faut juste rassembler le bon matériel mais aussi travailler méthodiquement.

Astuce : La technique de pose que nous allons vous détailler concerne l’installation d’un robinet sans soudure. Si vous désirer faire installer une robinetterie en cuivre, il faudra faire appel à un plombier professionnel. Cette tâche demande des travaux de soudure et des outils spécifiques.

Le matériel nécessaire pour poser un robinet 

Afin de bien réussir ces travaux pour poser un robinet, il faudra trouver les outils suivants :

  • Un robinet mélangeur ainsi que sa colonne de douche ;
  • Une clef plate ;
  • Un crayon de bois ;
  • Du mastic en silicone ainsi qu’un pistolet ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Du ruban téflon ;
  • Et enfin, une perceuse électrique.

Astuce : Optez pour une robinetterie de qualité pour votre douche. Il faut faire attention à votre choix car les modèles d’entrée de gamme sont nettement moins résistants et durables.

Préparer la pose du robinet de douche

Afin de débuter la pose du robinet, coupez l’alimentation d’eau afin d’éviter une inondation. Si votre vieux robinet est encore là, il faudra remplacer le robinet. Cela nécessite des compétences spécifiques. Faites appel éventuellement à un professionnel dans ce cas.

Pour notre part, nous allons voir l’installation d’un robinet neuf dans sa douche.

Tout d’abord, vérifiez l’écart entre les deux éléments que sont les arrivées d’eau et votre nouveau robinet. En général, l’écart n’est pas le même. La pose de raccords excentrés vous donne la possibilité de lier le robinet aux canalisations.

Astuce : Beaucoup de kits de robinetterie pour douche ont les raccords nécessaires. Ainsi, pas besoin d’acheter des raccords à part.

Mettre en place les raccords excentrés et les ajuster pour votre robinet pour douche

  • Votre robinet doit être étanche afin qu’il n’y ait pas de fuites d’eau. Dans ce but, enroulez du ruban téflon autour des filetages du raccord.
  • Lorsque cela est fait, vissez le raccord dans la pipe d’arrivée. Ensuite, effectuez un tour ou deux à la main, puis utilisez une clef plate afin de compléter le vissage. Petit conseil, veillez à toujours laisser un léger jeu, dans le but d’ajuster la position du robinet.
  • Désormais, vos raccords excentrés sont parfaitement en place dans les pipes d’arrivées. Prochaine étape : l’ajustement.
  • Vérifiez la position des raccords. Ensuite, veillez à positionner le robinet droit face aux raccords. Il faudra vérifiez leur écartement, qui devra être parfait. Ajustez et resserrez les raccords, puis vérifiez le niveau au moyen de votre niveau à bulle.
  • Un des points les plus importants pour l’ajustement de votre robinet, est que votre futur robinet doit être bien droit. Prochaine étape, posez le niveau à bulle sur les deux raccords excentrés ; cela vous assurant ainsi que le niveau est parfait.
  • Dernière étape, comblez le contour des raccords au moyen de mastic en silicone. Ainsi, vous n’aurez pas la mauvaise surprise d’infiltrations d’eau dans le mur. Petite dernière chose, n’oubliez pas de trempez votre doigt dans l’eau savonnée afin de lissez le mastic positionnée autour de l’entrée du raccord.

La pose du robinet de douche

Désormais que vos raccords sont fixés et étanches, passons à l’installation du robinet. La pose du robinet demande les étapes suivantes :

  • La fixation des rosaces sur les raccords ;
  • La pose des joints d’étanchéité à l’intérieur du robinet ;
  • Vissage du robinet sur les entrées d’eau. Procédez à cette opération à la main, avant d’utiliser votre clef plate ;
  • Vérifiez le niveau du robinet avant de serrer l’élément.

Astuce : Penser à consulter la notice d’installation de votre robinet. De cette façon, vous n’oublierez pas d’éléments par rapport au montage.


robinet de douche thermostatique: conseils d’achat et installation

Le robinet douche thermostatique est un robinet permettant de choisir la température du mélange de l’eau chaude ainsi que de l’eau froide. Cet élément permet de rendre cette température constante, et cela peu importe le débit.

Qu’est ce qu’un robinet de douche thermostatique et comment fonctionne-t-il ?

Un robinet de type thermostatique permet de maintenir la température de l’eau durant votre douche. Il permet également la protection des variations d’alimentation en eau dans le cas où  quelqu’un d’autre utilise de l’eau dans l’habitation. Le robinet de douche thermostatique mélange l’eau chaude et froide selon la température présélectionnée. En outre, cet élément réagit instantanément à n’importe quelle variation du débit ou de la température de l’eau. Il permet d’ajuster le mélange d’eau. Lorsque l’alimentation en eau froide ne fonctionne pas, ce robinet s’arrête instantanément.

Lire également  Idée parpaing (12 designs): du mur au mobilier d’intérieur design

Les nombreux avantages du robinet de douche thermostatique

Un robinet de type thermostatique, c’est trois gros points forts : la sécurité, le confort ainsi que l’économie.

  • Pour ce qui est de la sécurité : La température de l’eau, prédéfinie au préalable, reste constante durant toute votre douche. Ainsi, aucun risque de brûlure en cas de hausse brusque et soudaine de la température. Ne vous inquiétez ! En optant pour ce robinet, cela permet d’éviter une douche écossaise en cas que la température chute. Une technologie intégrée dans l’élément permet que la surface extérieure ne soit pas chaude au toucher.
  • Pour ce qui est du confort : En règle générale, ce genre de robinet régule la température en 0.3 secondes. Ainsi, vous pourrez apprécier votre douche tranquillement. Si vous souhaitez couper l’eau rapidement, ce type de robinet sera vraiment utile puisqu’à la réouverture, il permettra de délivrer automatiquement la même température qu’avant.
  • Pour ce qui est de l’économie : La pose d’un robinet de douche thermostatique vous donne la possibilité d’économiser de l’eau ainsi que de l’énergie. En outre, la température de l’eau est continuellement contrôlée. Ainsi, pas besoin de réajuster cette dernière, et même lorsque la pression chute.

Les différents types de fixation d’un robinet de douche thermostatique

Le robinet peut s’installer soit dans la baignoire ou soit dans la douche :

  • Si vous posez le robinet de douche dans une douche : Optez pour une fixation murale par deux perçages, le flexible de douche est quant à lui mis sous le robinet thermostatique de la douche.
  • Pour ce qui est d’une baignoire : Il faudra choisir une fixation murale ou sur la baignoire, le robinet de douche possède soit un bec normal ou bien en cascade. Un inverseur permet de basculer sur la fonction douche.
  • En version encastrée soit dans la baignoire ou bien dans la douche : Dans ce cas, un boîtier est directement intégré dans la cloison. Il est masqué au moyen d’un enjoliveur démontable, cela permettant d’optimiser l’entretien. Cette option est à réserver pour les constructions neuves.

Les premières étapes d’une installation d’un robinet de douche thermostatique

  • Si vous changez de robinet de douche, coupez l’arrivée d’eau et démontez l’ancien robinet.
  • Il faut savoir que l’installation d’un robinet de douche est simple à effectuer pour n’importe qui. Il suffit d’avoir quelques notions basiques de bricolage. Afin d’enlever le vieux robinet, dévissez les deux bagues/écrous de chaque côté au moyen d’une simple clé à molette.
  • Ensuite, préparez les conduites d’eau, qui permettra d’accueillir le robinet de douche thermostatique
  • Puis, placez vous face aux deux tuyaux de raccordement afin de mesurer l’entraxe. La distance qui sépare les deux raccordements devra être exactement la même que l’entraxe du robinet à poser.
  • Vérifiez aussi les raccordements ainsi que la longueur du filetage. Si vous voyez que ces éléments sont endommagés ou trop courts pour le robinet, il faudra acheter un raccord de tuyau qui se fixera derrière le robinet de douche.
  • Conseil : Il faudra mesurer l’entraxe du robinet afin de changer éventuellement la sortie des tuyaux de canalisation.
  • Ensuite, enroulez une bande de téflon, ou bien de la pâte d’étanchéité, autour du filetage de façon à étanchéifier la jonction. Faites bien attention car la bande devra être enroulée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

L’installation du robinet de douche thermostatique : Les raccordements, les filtres et le vissage

  • La plupart du temps, l’entraxe standard entre les deux sorties est de 150 mm. Vous pouvez jouer avec les raccords excentrés qui sont réglables au moyen de leur tête coudée. Cela offre la possibilité d’ajuster l’entraxe de raccordement au robinet mais aussi de son horizontalité.
  • Ensuite, positionnez les filtres avec leurs joints directement sur les deux sorties du robinet de douche thermostatique.
  • Puis, vissez partiellement les écrous sur les raccords excentrés avec leurs joints. Il faudra par la suite vérifier l’horizontalité au moyen d’un simple niveau à bulle.
  • Si nécessaire, réglez la tête de raccordement en tournant légèrement cette dernière dans le but que vous trouviez l’axe le plus parfait possible. Lorsque l’horizontalité sera garantie, serrez complètement l’écrou.

Dernier point : Compatibilité du robinet de douche thermostatique

Ne vous munissez pas d’un robinet quand l’eau chaude est produite grâce à un chauffe-eau instantané sans ballon d’eau chaude. En effet, dans ce cas le fonctionnement du robinet ne peut être efficace. Autre cas, si vous avez un ballon ou cumulus, la distance entre les deux éléments que sont le robinet de douche ainsi que le ballon doit être la plus courte possible.

Robinet de douche classique allumée avec éponge jaune, gel douche et produit pour le corps

Robinet de douche thermostatique argenté allumé sur 38 degrés pour baignoire dans salle de bains classique

Commande gauche robinet de douche en inox sur mur bleu clair et pour n’importe quelle salle de bain

Robinet de douche thermostatique en inox réglé sur 38 degrés sur mur bleu clair d’une salle de bainsSalle de bain avec robinet de douche thermostatique en inox installé pour baignoire classique

Robinet de douche thermostatique en inox réglé sur une eau à 40 degrés pour salle de bain

Sortie d’eau d’un robinet classique de douche dans une salle de bain bleue claire en actionRobinet de douche classique en inox pour baignoire. Salle de bains classique. Robinet de douche thermostatique commun en acier réglé sur une température de 38 degrés

  Robinet encastré pour douche réglé sur 40 degrés 

Commande de réglage en acier de la température d’un robinet pour douche argenté Robinet douche classique argenté avec commande verticale pour votre salle d’eau

Robinet argenté mouillé sur mur bleu clair pour votre salle d’eau 

PARTAGER
Article précédentUne porte coulissante à galandage ou en applique chez soi (18 designs) ?
Article suivantColonne de douche à encastrer ou apparente: 60 sublimes exemples d’intégration
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here