-

DécorationDéco : comment égayer sa maison en hiver ?

Déco : comment égayer sa maison en hiver ?

-

-

Les fêtes de fin d’année sont terminées, les guirlandes sont décrochées, et la maison paraît soudain bien triste… Vous avez envie d’égayer un peu votre intérieur en janvier ? Pour éviter le traditionnel « january blues », on vous propose quelques idées très faciles à réaliser, que ce soit en solo ou en famille.

Une bougie maison pour se réchauffer

Au cœur de l’hiver, quoi de plus chaleureux qu’une jolie bougie allumée ? Et quand en plus, elle est unique, c’est encore mieux ! Pour confectionner une bougie maison sans difficulté, il vous suffit de réunir :

  • un pot (de confiture, de yaourt, de moutarde…) en verre ;
  • 450 grammes de copeaux de cire d’abeille ou de cire végétale de soja ;
  • une fine cordelette en coton pour fabriquer la mèche.

Placez les copeaux de cire dans le pot en verre, puis faites-les fondre au bain-marie dans une petite casserole. Une fois la cire devenue liquide, plongez-y la cordelette en coton (en la coupant si nécessaire : elle doit tout juste dépasser du pot). Pour maintenir cette mèche en place jusqu’à ce que la cire durcisse, vous pouvez utiliser des brindilles ou encore des pics à brochette, disposés en croix sur le pourtour du pot. C’est terminé ! Placez le tout dans un endroit bien frais et comptez environ 3 heures pour que la cire se fige. Petite variante si vous appréciez les bougies parfumées : pour personnaliser votre bougie, vous pouvez mélanger quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix à la cire encore chaude, ou bien de l’écorce d’agrume finement mixée.

Une déco sympa avec les kids

Vous avez des enfants et vous souhaitez les occuper pendant les trop longs week-ends d’hiver ? Proposez-leur un petit DIY déco adapté à leur âge ! Les suspensions, les coloriages et les découpages ne sont pas réservés aux décors de Noël. En janvier, vous pouvez par exemple réaliser tous ensemble :

  • des photophores en papier, en collant simplement les figures découpées à l’extérieur d’un pot en verre ;
  • des guirlandes de saison en papier (s’il neige dans votre région, vous pouvez par exemple découper des flocons) ;
  • des ornements en feutrine à suspendre dans la maison, qu’il s’agisse de personnages, d’animaux, d’étoiles…
  • des dessins colorés sur les fenêtres, en utilisant des feutres effaçables « spécial vitres » — les enfants en redemandent !

Des bulbes forcés pour fleurir votre intérieur

Tout dort encore au jardin et voilà que les fleurs vous manquent ? En attendant de pouvoir composer vos jardinières de printemps, vous pouvez profiter d’un peu de couleur à l’intérieur en forçant vos bulbes à fleurs ! Les amaryllis, les jacinthes, les narcisses, les muscaris ou encore les crocus se prêtent très bien à cette technique. Pour réussir le forçage de vos bulbes :

  • Commencez par préparer des pots de fleurs. Formez d’abord un lit à l’aide de billes d’argile, puis remplissez les pots d’un mélange composé d’un tiers de terre de jardin, d’un tiers de terreau et d’un tiers de sable.
  • Plantez vos bulbes à fleurs dans le mélange en les enterrant aux deux tiers.
  • Placez vos pots au frais et dans l’obscurité, par exemple en les descendant au garage ou à la cave.
  • Attendez patiemment quelques semaines : une fois les premières pousses apparues, vous pourrez rentrer vos pots dans la maison.
  • Maintenez vos pots dans le noir une à deux semaines de plus… Ça y est, vos fleurs forcées sont prêtes à s’épanouir en pleine lumière !

La grisaille et le froid de janvier n’ont qu’à bien se tenir : avec quelques fleurs précoces, des guirlandes en papier ou une jolie bougie fabriquée par vos soins, votre maison va garder des airs de fêtes jusqu’au printemps prochain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Aménagement d’intérieur : le choix des meubles incontournables

Au salon, quelques meubles sont incontournables pour le rendre pratique. Vous avez au choix plusieurs types de sièges, allant...

Déménagement : comment bien préparer votre départ ?

Un déménagement est une période mouvementée qui peut être tout à fait stressante. Il est donc important de s’y...

Comment choisir un carrelage intérieur ?

Dans la cuisine, la salle de bains ou encore les pièces de vie, le carrelage s’impose comme étant un...

Comment bien choisir la débroussailleuse qui convient à son jardin ?

Les jardins sont des espaces aménagés qui nécessitent un entretien régulier et permanent. Cependant, les travaux manuels peuvent très...

A lire

16 trucs et astuces pour éloigner les pigeons sans les blesser

Vous disposez d'un balcon et / ou d'un jardin ? Vous...

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Disparues de France pendant plusieurs décennies, les punaises de...

Comment choisir et installer son spa gonflable ?

La balnéothérapie à domicile ? Voilà qui est tendance...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement