Peut-on encore innover ?

Les mitigeurs aux designs classiques, aux styles contemporains et aux nombreuses fonctionnalités sont déjà la norme sur le marché.

On pourrait même penser qu’il n’y plus grand segment de marché sur lequel innover avec les mitigeurs de cuisine.
Tout semble avoir déjà été inventé, non ? Illusion ou réalité ?

mitigeur ultra design

Il est légitime effectivement de se demander à quoi ressembleront les mitigeurs de demain ? Sommes-nous déjà arrivés au bout de ce que l’on pouvait et savait faire en matière de technicité et de design ? 

ConsoBrico vous démontre ci-après que le chemin à parcourir est encore long jusqu'à ce que les fabricants soient à court d’idées, qu’il s’agisse de design ou de fonctionnalités.


L’architecture actuelle des mitigeurs

mitigeur du futur

Les mitigeurs les plus récents présentent des lignes fluides et subtiles. Ces mitigeurs empruntent d’ailleurs très largement aux mitigeurs de grade industriel leurs lignes et leurs courbes.

Dans les années à venir, les mitigeurs devraient pousser plus avant les formes géométriques avec des formats encore plus épurés, des angles à profusion, des becs et plateaux de sortie de format cylindrique, des poignées et leviers toujours plus discrets et intégrés dans le tronc, en bref une géométrie toujours plus audacieuse.

Le poids devrait également se réduire afin de pouvoir produire des mitigeurs très grands formats aux multiples fonctionnalités et programmations.

On peut déjà entrevoir certaines de ces évolutions avec des marques comme Kohler, Delta, Hansgrohe, et comprendre les changements qui s’opèrent en matière de fluidité et de géométrie.


Les fonctionnalités et les formes ne feront qu’un


Réussir à intégrer la « fonctionnalité dans la forme » sera la clé des futures évolutions du mitigeur.

Regardons de plus près les mitigeurs d’aujourd’hui et notamment ceux qui déclenchent l’arrivée d’eau au mouvement grâce à la fonction infrarouge. Leurs designs sont épurés, sexy et leurs formes géométriques nettes et précises.

Avec aucune poignée ou levier de pression pour venir interrompre la linéarité du style, les mitigeurs à infrarouge possèdent une longueur d’avance sur les autres mitigeurs, en ce qu’ils maximisent la simplicité de l’objet tout en conservant sa praticité.

D’un simple passage des mains ou d’un doigt sous le mitigeur et le débit d’eau se déclenche. Prenons par exemple le modèle Wellspring de Kohler, un bijou de technologie au service de notre bien être.

Ce mitigeur a la capacité de mesurer la distance des mains par rapport au mitigeur et d’ouvrir automatiquement l’eau sur un mode on et off, à mesure que l’on approche ou que l’on éloigne les mains du mitigeur.

Au delà de l’économie réalisée en raison d’une plus grande justesse à l’ouverture et à la fermeture de l’eau, ces mitigeurs permettent également de prévenir les risques d’infection et notamment de salmonelle. Puisque personne ne touche le mitigeur, ses poignées, son tube etc, aucune bactérie n’est transmissible d’un corps à un autre, ce qui est un avantage non négligeable dans une cuisine ou l’on touche en permanence les aliments pour préparer les repas.


Les douchettes seront plus flexibles, amovibles et « électroniques »

flexible de cuisine extensible
Les flexibles de mitigeur rétractables sont aujourd’hui la norme sur le marché mais qu’en sera-t-il dans quelques années ?

Telle que l’évolution le laisse penser, les douchettes garderont leur grande flexibilité mais on ajoutera des programmes et fonctions à même la douchette tel que de puissants éclairages LED, des programmes avec minuterie, différents types de jets, une grande extensibilité du flexible (plusieurs mètres) et même la possibilité en une pression sur un bouton électronique de replacer la douchette sur le mitigeur.


Les mitigeurs à LED

mitigeur a LED
Une prouesse technologique pour une utilité relativement limitée, tel est le mitigeur a lumières LED. On l’achète pour le style ou pour tester une technologie nouvelle, pour impressionner ses amis, ou encore pour voir un peu mieux dans une cuisine mal éclairée.
Il faut dire qu’ils sont impressionnants de nuit, avec les lumières qui se mettent en marche quand l’eau sort du bec du mitigeur.

Certains mitigeurs LED intègreront des sondes qui informeront l’utilisateur de la santé des filtres, ou simplement le degré de température de l’eau en sortie.


Mais..

mitigeur de designer
La technologie rend nos vies plus simples, mais peut parfois aussi les compliquer.

Force est de constater que plus de technologie signifie également plus de composants (toujours plus miniaturisés) délicats et « fragiles » à installer et donc une potentialité plus forte pour l’appareil de tomber en panne.

Un entretien très régulier devient alors obligatoire. Les batteries, quant à elles, doivent êtres changées régulièrement.
Les LED peuvent également tomber en panne ou doivent être changée après un choc, les circuits peuvent devenir défectueux avec l’humidité… bref tout devient alors possible avec des produits bourrés de technologie.

Pour garantir la sécurité de ces appareils, les normes dans le secteur deviendront plus drastiques à mesure que les appareils se perfectionneront. L’importance de la marque et son expérience dans les produits à forte valeur ajoutée prendra alors tout son sens.

PARTAGER
Article précédent5 PISTES pour comprendre le prix d’un mitigeur
Article suivant3 CONSEILS INDISPENSABLES pour bien choisir sa colonne de douche
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!