-

Nettoyage & entretienPourquoi peindre par-dessus des taches d'humidité est une mauvaise...

Pourquoi peindre par-dessus des taches d’humidité est une mauvaise idée ?

-

-

Peindre par-dessus les taches d’humidité peut sembler une solution efficace pour rendre vos murs à nouveau présentables. Cependant, cela constitue une très mauvaise option. Il est vrai que sur le moment le résultat sera satisfaisant. En revanche, l’effet ne durera qu’un court laps de temps. En effet, les murs peuvent toujours se tacher tant que le problème d’humidité n’est pas résolu à la source et que la bonne peinture n’est pas utilisée. Voici plus de détails dans cet article.

Vous devez traiter le problème d’humidité avant de vouloir le camoufler

Avant de peindre par-dessus les taches d’humidité d’un mur, il est indispensable de traiter préalablement la cause du problème. Au cas où ce dernier serait plus important que prévu, la peinture ne tiendra pas longtemps si, en amont, vous n’apportez pas une solution. Comme l’explique le site MurProtec, il est donc primordial de résoudre définitivement le problème d’humidité avant de passer une couche de peinture.

Il faut noter que l’humidité d’un mur peut être causée par de nombreux facteurs. Elle peut être due à une mauvaise isolation des murs extérieurs, à une fuite du toit ou à des remontées capillaires. Elle peut également être engendrée par une mauvaise aération.

Si vous ne pouvez pas identifier vous-même le problème, vous pouvez faire appel à un plombier expérimenté. Celui-ci vous aidera à détecter la source de l’humidité et à apporter la solution adéquate. En effet, à chaque problème correspond une solution spécifique. Pour résoudre le problème de mauvaise isolation des murs extérieurs, il faut par exemple refaire les revêtements.

En cas de fuite au niveau du toit, il est conseillé de retravailler la toiture afin de la rendre étanche. Pour pallier les remontées capillaires, il est nécessaire d’agir sur les fondations en posant des drains, en injectant des résines ou en asséchant les murs, selon les cas. Quant à la mauvaise aération, elle peut être résolue grâce à la création d’une ouverture ou à l’installation d’un déshumidificateur ou d’un système d’aération.

Y a-t-il des peintures spéciales à utiliser pour peindre sur des zones humides ?

Vous pouvez trouver sur le marché des peintures spécifiquement conçues pour les endroits humides. Leur application permet d’éviter l’apparition de champignons, de moisissures ou de salpêtre. Ce sont des peintures qui contiennent de la résine acrylique. Ce type d’ingrédients permet à la peinture de combattre la vapeur d’eau et la condensation dont résultent les problèmes d’humidité. Cependant, il faut noter que les peintures anti-humidité sont efficaces uniquement en cas de problèmes d’humidité superficiels.

Il existe deux sortes de peinture anti-humidité : la peinture hydrofuge de surface et la peinture à effet filmogène. La peinture hydrofuge de surface est conçue pour les murs extérieurs. Elle laisse passer l’air. Cela permet au mur de respirer afin d’éliminer l’humidité intérieure. Quant à la peinture à effet filmogène, elle permet de rendre le mur imperméable. Après son application, la surface sur laquelle elle est mise devient totalement étanche. C’est une peinture qui est adaptée aux surfaces intérieures telles que la salle de bain, la cuisine et le plafond.

Il existe un vaste panel de coloris de peinture anti-humidité. Vous pouvez donc facilement trouver la couleur qu’il vous faut. Pour contribuer à la sauvegarde de la planète, pensez à privilégier les versions écologiques. Cette catégorie n’émet pas de particules dans l’air.

Comment s’assurer d’obtenir un résultat impeccable ?

Il faut respecter quelques règles pour obtenir un résultat parfait avec de la peinture anti-humidité. Il faut avant tout résoudre le problème d’humidité en s’attaquant à sa source. Le recours à la peinture anti-humidité doit être la solution finale pour résoudre le problème. Après avoir résolu définitivement le problème à la base de l’humidité, vous devez préparer la surface. La peinture doit être appliquée sur une surface propre et stable. À cet effet, vous devez bien la nettoyer et la débarrasser de toute trace de moisissure, s’il y en a. Vous pouvez utiliser une brosse pour effectuer ce nettoyage.

Après cette étape, vous pouvez passer à l’application de la peinture anti-humidité. Pour un résultat optimal, il vous faut appliquer deux couches de peinture. Il est conseillé de laisser sécher la première couche avant de mettre la seconde. Vous pouvez utiliser un rouleau non dilué ou un pinceau semi-dur pour appliquer le produit. Cela permet de peindre uniformément la surface. Il faut ensuite laisser sécher. Généralement, les peintures anti-humidité prennent deux heures pour sécher complètement.

Il est possible de recouvrir les peintures anti-humidité avec un autre type de peinture, du papier peint, du carrelage ou de la tapisserie. Il faut attendre au moins une semaine avant de faire cette opération. Toutefois, vous pouvez aussi ne pas recouvrir. Dans ce cas, vous devez l’entretenir régulièrement. Les peintures anti-humidité sont des peintures lessivables faciles à entretenir. Vous pouvez utiliser un chiffon ou éponge humide pour les laver et pour ôter toute saleté présente sur la surface peinte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les astuces pour entretenir son jardin au fil des saisons

Entretenir son jardin demande de l'attention tout au long de l'année. Chaque saison apporte son lot de tâches spécifiques...

Comment installer une alarme à la maison ?

Installer une alarme dans votre maison est une excellente manière de renforcer la sécurité de votre foyer. Que vous...

Les erreurs à éviter lors de la rénovation d’une salle de bain

La rénovation d'une salle de bain est un projet ambitieux qui peut transformer votre maison. Cependant, sans la préparation...

Comment poser du lino ?

La pose de linoléum, communément appelé lino, est une excellente option pour ceux qui cherchent à rénover leur sol...

A lire

Vasque sous plan: des lignes épurées pour une grande facilité d’entretien

Vasque sous plan: avantages et inconvénients La vasque sous plan...

Le point sur les radiateurs électriques radiants: nos conseils

Le fonctionnement du radiateur électrique radiant La chaleur radiante infrarouge transfère l'énergie...

Chaudière: comment faire le bon choix adapté à ses besoins

Comment choisir sa chaudière ? La chaudière est à la maison...

Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ?

Vous rénovez votre maison et souhaitez transformer les combles...

MARBRE et PIERRE: Avantages et inconvénients dans une salle de bain

La pierre naturelle revient en force dans nos habitats...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement