Les tâches ménagères les plus simples peuvent parfois s’avérer complexes si l’on n’utilise pas les bons outils ou les bonnes techniques.

Laver ses vitres (en bois, alu ou PVC) est loin d’être une partie de plaisir et faute de le faire correctement, c’est un chantier qui peut s’avérer bien plus long que prévu pour un résultat parfois approximatif. Ce ne sera plus le cas pour vous lorsque vous aurez lu cette série conseils pour laver simplement et efficacement toutes les surfaces vitrées.

Nos conseils pour nettoyer efficacement vos vitres et faire en sorte de conserver leur lustre

#1 – Utilisez les bons outils

Non, le vieux chiffon n’est pas l’outil le plus approprié pour laver vos vitres ! La raclette est déjà plus efficace mais pour un fini impeccable vous pouvez aussi utiliser une brosse à tableau. Elle offre l’avantage de ne pas laisser de peluches et permet de travailler plus précisément sur certaines stries ou salissures de la vitre. Si vraiment vous n’avez que des chiffons, choisissez-en un en coton.

#2 – Repérer et effacer les stries

Pour effacer les stries qui se forment suite au passage de la raclette ou du premier lavage, la brosse à tableau ou le chiffon de coton, effectuez un passage horizontal d’un côté de la vitre et un vertical de l’autre côté. Cela vous évitera de vous acharner à essayer d’éradiquer une trace du mauvais côté !

#3 – Utilisez des produits efficaces pour le nettoyage

Vous n’avez plus de liquide vitre standard ou vous souhaitez utiliser un liquide respectueux de l’environnement ? Un quart de litre de vinaigre blanc dilués dans de l’eau font une parfaite mixture pour nettoyer efficacement des vitres. Ce mélange présente l’avantage de ne pas émettre de COV comme c’est le cas pour certains produits de lavage pour vitres. A défaut de vinaigre blanc vous pouvez aussi utiliser de l’ammoniaque. Diluez-le simplement dans de l’eau, dans une proportion deux fois moindre que pour la préparation à base de vinaigre.

#4 – Rincez efficacement

Pour un rinçage optimal des vitres que vous venez de nettoyer, utilisez de l’eau gazeuse. Pulvérisée sur la vitre avec un spray, ce liquide de rinçage bon marché sèche sans laisser de traces. Notez que du papier journal peut vous permettre de sécher et effacer les dernières traces sur la vitre. Il convient d’utiliser les feuilles imprimées en noir et blanc. On les roule simplement en boule pour s’en servir de chiffon.

#5 – Laver quand il fait frais

C’est souvent lorsqu’il fait beau que l’on choisit de laver ses vitrages. C’est une fausse bonne idée, l’évaporation du liquide de nettoyage crée des traces. Il est donc plus judicieux d’attendre qu’il ne fasse pas trop chaud, ou tout au moins que le soleil ne tape pas directement sur les vitres pour les nettoyer.

Si malgré tous ces bons conseils la propreté de vos vitres reste toujours un problème, faites appel à un professionnel du lavage de vitres. Ces spécialistes disposent de tout le matériel et du savoir-faire pour s’occuper efficacement de l’entretien de toutes vos surfaces vitrées.

En optant pour un service régulier, comme le propose par exemple le laveur de vitre à Marseille plusbellelavitre.fr, si sous habitez dans le sud, vous avez l’assurance d’avoir des vitres impeccables tout au long de l’année. 

Repérer visuellement où se logent les impuretés

Récapitulatif: les étapes pour nettoyer une fenêtre efficacement

  • Etape souvent ignorée mais ô combien essentielle: se débarrasser des poussières qui peuvent s’immiscer au niveau des joints silicones (ou acryliques) entre le cadre de la fenêtre et la vitre. La solution la plus efficace ? Sans aucun doute l’aspiration (avec un aspirateur donc) avec un embout fin et adapté aux angles afin de pouvoir déloger toutes les impuretés. On ne manquera pas d’aspirer aussi bien le cadre intérieur comme extérieur.
  • Une fois cette étape achevée, on préparera un grand seau d’eau tiède à chaude dans lequel on versera quelques goutes de liquide vaisselle. Evitez de faire mousser l’eau en versant le liquide vaisselle une fois que le seau est plein.
  • Si votre fenêtre comporte plusieurs pans, commencez par les vitres en nettoyant le verre avec une éponge puis utilisez un chiffon sec. Pour les modèles de fenêtres coulissantes panoramiques utilisez une raclette.
  • Important: veillez à bien débarrasser la vitre des gouttes d’eau qui peuvent provoquer des tâches irréversibles à terme, surtout s’il s’agit d’un verre bon marché. Si vous utilisez une raclette, évitez les traces disgracieuses façon “échelle” en essuyant la rapidement la vitre après nettoyage.
  • Passez au nettoyage du cadre avec une simple éponge imbibée d’un détergent très doux.
  • Pour un travail en profondeur, vous pouvez utiliser des coton tiges ou une brosse à dent afin d’accéder aux petites crevasses étroite qui peuvent se former lorsque le cadre (surtout s’il s’agit de bois) se désolidarise légèrement de la vitre avec le temps.
  • Essuyez ensuite le tout à l’aide d’un chiffon sec, et notamment la jointure entre le cadre et la vitre.
  • Enfin, optionnel mais non négligeable, huilez les visseries des vantaux si vous trouvez que les fenêtres s’ouvrent péniblement. Cela facilitera l’accès à l’ensemble de la vitre lors du nettoyage.

Bon courage et n’oubliez pas qu’une vitre nettoyée à intervalle régulier gardera son éclat sur la durée !

PARTAGER
Article précédentQuel est le revêtement idéal pour le sol : bois, lino, ou carrelage ?
Article suivantBien rénover une maison ou un appartement: le guide pratique et les tarifs
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here