Longtemps reléguée au second, voire au troisième plan quand on parle de décoration, la boîte aux lettres est de plus en plus à la mode, faisant à présent partie intégrante de l’identité d’une maison. On se demande même pourquoi on n’y a pas pensé avant ? Alors, si vous aussi, vous vous êtes laissé embarquer par la frénésie de la décoration de boite aux lettres, on vous donne ici quelques idées.

Quelques astuces déco pour faire en sorte que votre boite aux lettres se démarque du lot !

La délaissée…

Elle ne fait pas partie intégrante de notre maison, pourtant, c’est bien elle que l’on voit en premier au moment de rentrer chez soi. Tantôt porteuse de bonnes nouvelles, tantôt, de courriers dont on se passerait bien, la boite aux lettres est indispensable et surtout indémodable. Pourtant, au moment d’acheter ou de faire construire une maison, ce n’est pas à elle que l’on pense en premier.

Couleur des peintures intérieures, choix du mobilier, design de la terrasse… Et la boite aux lettres dans tout ça ? A quoi ressemble-t-elle ? Jusqu’à présent, on s’en moquait totalement, lui attribuant seulement un rôle utile, mais aujourd’hui, c’est différent. La BAL se personnalise, jusqu’à devenir un réel élément de décoration, visible de l’extérieur, comme pour donner une identité à notre maison, et en même temps, à nous-même.

Sur le même thème découvrez comment fabriquer une boîte aux lettres.

DIY ou à l’achat

Comme le marché de la décoration de boites aux lettres est assez récent, ceux qui souhaitent la personnaliser le font, la plus part du temps, eux-mêmes. Cela tombe bien, le DIY (Do It Yourself, traduisez « A faire soi-même »), est de plus en plus prisé dans les foyers français.

Souvent réalisé à base de matériaux de récupération, le Do It Yourself a la particularité d’être moins couteux, mais surtout complètement unique et original. Sans parler de la satisfaction de l’œuvre d’art que l’on accomplit soi-même à l’aide de ses 10 doigts. Pour autant, maintenant que ce nouveau marché se développe, il n’est plus aussi difficile de trouver de jolies boites aux lettres stylisées sur Internet. A vous de voir, si vous n’êtes pas très à l’aise avec le fait main.

Les boites aux lettres design

Le style maisonnette

C’est un grand classique de la décoration de boite aux lettres, pourtant, le style maisonnette fonctionne toujours aussi bien. Si les plus doués d’entre vous auront peut-être l’envie de créer leur maison en miniature (c’est difficile, mais le clin d’œil peut être vraiment sympa), les autres pourront créer leur boite maisonnette d’une manière beaucoup plus simple. Tout est dans l’imagination… Vous pouvez par exemple aller chercher du bois ou des morceaux d’ardoise dans la forêt pour la conception du toit, agrémenter le tout avec une jolie couleur ou des stickers. Effet garanti ! 

Une boite aux lettres en bois format maisonnette

L’appel de la nature

Nous vous parlions du bois et de l’ardoise, mais sachez que la nature peut vous réserver bien des surprises. Afin de personnaliser votre boite aux lettres, vous pouvez très bien vous tourner vers des feuilles ramassées par terre, mais aussi des fleurs, des végétaux, des pierres, des graviers … Nul doute qu’au fil de vos promenades, vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration.

Une boite aux lettres à l’ancienne

Un appel aux voyages

Dans votre quartier, toutes les boites aux lettres se ressemblent ? On peut trouver un exemple de boites aux lettres sur Internet et simplement le recopier. Et si vous vous démarquiez, tout en permettant à vos voisins et vos visiteurs de s’évader le temps d’un instant ? Prenez un carton, découpez la forme du pays qui vous fait rêver, décorez-le avec de la peinture, et bien sûr n’oubliez pas la fente pour le courrier. Vous aurez ainsi une boite tout à fait unique, qui en plus, donnera du charme à votre maison.

Une boite aux lettres qui évoque le grand large !

Une boite à votre image

Plutôt que d’inscrire vos noms et prénoms les uns à la suite des autres sur votre boite aux lettres, vous pouvez très bien réaliser des petits bonhommes en 3D, représentant pour chacun, un membre de votre famille. Vous pourrez ensuite les accrocher sur le support de la boite. Cela donnera un côté chaleureux, convivial et sympathique à votre famille.

Les changements simples

Osez l’arrondi

Si vous n’avez pas assez d’imagination pour réaliser des boites aux lettres super design, sachez qu’il suffit d’en trouver une originale. Pour ce faire, pas besoin de chercher très loin. Optez pour la forme ovale ou arrondie, qui change un peu du traditionnel carré, et peignez-là à votre guise.

Une inspiration qui nous vient tout droit du japon !

Un peu de couleur

Justement, les boites aux lettres traditionnelles ont tendance à être ternes au niveau de la couleur. Fini le blanc, le gris ou le vert, il est temps de mettre un peu de gaieté ! Rouge, bleu, rose, il est temps d’oser ! L’avantage c’est que l’option de la couleur est très simple à faire et peut vous permettre quelques originalités. Il vous suffit de poser de l’adhésif par endroit pour réaliser des motifs sympas. 

Des stickers

Si vous feuilletez un peu les magazines déco, vous vous êtes sûrement rendu compte que les stickers étaient à la mode. Dans la cuisine, les toilettes, aux interrupteurs, et même… sur votre boite aux lettres. Les avantages sont multiples : la pose est très simple, le prix est plus qu’abordable et vous pouvez en changer régulièrement en fonction de vos goûts et vos envies. La mise en place de stickers peut être un super moyen pour adapter votre boite aux lettres en fonction des saisons (Noël, Pâques, Halloween…). Un bon plan pour devenir le voisin le plus sympathique du quartier !

Vous l’avez compris, de nos jours, il faut se démarquer pour être à la mode. Alors, si vous souhaitez vous faire plaisir à moindre coût, pensez à la décoration de votre boite aux lettres. Avec quelques objets récup et un peu d’imagination, vous pourrez faire des merveilles. Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à faire le tour des brocantes pour trouver des objets anciens (le vintage revient à la mode dans tous les domaines) ou à fouiner sur Internet. Vous trouverez sur les réseaux de partage de nombreuses photos et tutos qui vous donneront c’est sûr, de nombreuses idées. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here