Ça y est, vous l’attendiez avec impatience : l’été est enfin arrivé ! Cela veut donc dire que les grosses chaleurs sont également de retour. Lorsque c’est le cas, il n’est pas évident de trouver le sommeil ou de simplement se sentir à l’aise et au frais dans sa propre maison. Heureusement, vous pouvez recourir au climatiseur mobile ou au rafraîchisseur d’air pour refroidir la pièce. Mais lequel choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des modèles ? Lisez ce qui suit pour le découvrir ! 

Acheter un climatiseur mobile : quel intérêt ?

  • Un climatiseur mobile, c’est quoi ?

Le rôle du climatiseur mobile est simple : il aspire l’air ambiant et propage de l’air frais dans la pièce à l’aide d’un fluide frigorigène. Simultanément, il expulse de l’air chaud hors de la maison grâce à un tuyau situé à l’arrière.

Il est donc nécessaire de positionner le climatiseur face à une ouverture, comme une fenêtre ou une porte donnant sur l’extérieur. Vous devrez tenir compte de cet aspect lorsque vous souhaiterez le déplacer dans la maison.

Pour brancher le climatiseur mobile, il suffit de le relier à une prise électrique. Cependant pour limiter les dépenses d’énergie, il n’est généralement utilisé que de façon occasionnelle. Une fois installé, il peut rafraîchir une pièce de 50 m² au maximum.

Enfin, sachez que le prix d’un climatiseur mobile est assez élevé. Vous trouverez des modèles plus ou moins cher selon vos besoins .

Quels sont les avantages du climatiseur mobile ?

Le climatiseur mobile présente de nombreux avantages, le premier étant justement sa mobilité. Vous pouvez, en effet, le transporter dans chaque pièce selon vos activités ou le moment de la journée : dans le séjour l’après-midi, la chambre le soir….

Autre atout et pas des moindres, cet engin vous permet de choisir avec précision la température de l’air diffusé. Certains peuvent même être réglés à distance grâce à une télécommande. Le climatiseur mobile n’a alors pas besoin d’être positionné juste à côté de vous.

Enfin,  son entretien est minime. Vous devrez simplement changer le filtre une ou deux fois dans l’année. De quoi vous faire gagner un temps précieux.

Lire également: Radiateur électrique ou climatisation réversible : comment choisir ?

Quels sont les inconvénients ?

Maintenant, il est temps de parler des inconvénients du climatiseur. Le premier désavantage est certainement la présence du tuyau à l’arrière de l’engin. Puisqu’il est impératif de le placer auprès d’une ouverture donnant sur l’extérieur, vous ne pouvez pas l’installer où bon vous semble.

Ensuite, vous devez savoir qu’un climatiseur consomme beaucoup d’énergie, d’où son utilisation occasionnelle. À titre d’exemple, un modèle de 2,5 kW vous consomme environ 15 centimes d’électricité par heure ! Il augmente donc considérablement votre facture.

Enfin, certains climatiseurs peuvent être bruyants lorsqu’ils sont en fonctionnement. Pensez donc à vous renseigner si vous comptez l’utiliser dans votre chambre. Voir ici une sélection de climatiseurs mobiles silencieux.

Installer un rafraîchisseur d’air : pour quoi faire ?

  • Un rafraîchisseur d’air, c’est quoi ?

Le rafraîchisseur, quant à lui, sert à réfrigérer l’air d’une pièce par un dispositif d’évaporation. Comment ça marche exactement ? C’est simple, cet engin absorbe l’air ambiant, le fait passer à travers un filtre humidifié grâce à un réservoir d’eau pré-rempli, puis diffuse l’air rafraîchi dans la maison grâce à une soufflerie. Le rafraîchisseur s’utilise seulement pour des surfaces de 15 à 30 m².

Pour le bon fonctionnement de l’appareil, vous n’avez qu’à remplir les réservoirs d’eau ou de glaçons. Avant d’acheter le modèle qui vous convient, vérifiez la capacité des bacs: celle-ci détermine l’autonomie du rafraîchisseur d’air. Pensez également à bien nettoyer les filtre et réservoir pour éviter la multiplication des bactéries.

Enfin, les rafraîchisseurs sont moins onéreux que les climatiseurs mobiles.

Quels sont les avantages ?

Le principal avantage du rafraîchisseur d’air reste son efficacité. En effet, avec cet appareil, vous n’avez plus la contrainte de le placer près d’une ouverture : vous pouvez l’utiliser où vous le souhaitez, sans vous poser de question. De plus, il vous permet de réduire la température d’une pièce de 10 degrés, cela fait donc une grande différence !

Par ailleurs, il possède une grande autonomie : il peut fonctionner entre 10 et 30 heures, sans vous faire consommer à l’excès. Et en plus de vous faire économiser de l’argent, cet engin est également moins polluant pour la planète, car il ne contient pas de fluide frigorigène.

Pour finir, certains modèles de rafraîchisseurs d’air vous offrent plusieurs fonctions en option, pour filtrer et assainir l’air de votre maison.

Quels sont les inconvénients ?

Même si les rafraîchisseurs sont très performants, ils présentent tout de même des inconvénients. Ainsi, pour profiter de votre appareil le plus longtemps possible, vous devez penser à l’entretenir régulièrement. Pour cela, contrôlez fréquemment la quantité d’eau dans les réservoirs et n’oubliez pas de les nettoyer. 

D’autre part, avec ces modèles vous ne pouvez pas, comme avec les climatiseurs, réguler la température de l’air diffusé.

Sur un thème similaire: Quand et comment faire l’entretien d’une climatisation ?

Ce que vous pouvez retenir 

En somme, le choix entre un rafraîchisseur et un climatiseur mobile dépend de nombreux facteurs. Mais pour vous aider dans votre décision, sachez que les rafraîchisseurs d’air sont à préférer pour les petites superficies, pour les faibles budgets et ceux qui tiennent à réduire fortement la température. En revanche, les climatiseurs mobiles sont conseillés pour les plus grandes surfaces, les utilisations ponctuelles, ou lorsque l’on souhaite réguler la température avec précision. Maintenant, c’est à vous de trouver le meilleur modèle 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here