La colonne de douche numérique et programmable

Elle existe depuis peu mais s’est déjà taillée une place de choix dans les douches des anglo-saxons. Moins chez nous mais l’intérêt est grandissant selon les professionnels du bain.

Source: which.com

Ces colonnes de douche dernier cris utilisent les des panneaux de contrôle souvent tactiles afin de programmer à l’avance la température, la pression de l’eau ou encore le fonctionnement des buses et de l’orientation de la tête de douche. On va ici bien au delà du gadget, à commencer par les tarifs qui ont très peu à voir avec les colonnes de douche traditionnelles.

Voir également notre guide complet sur la colonne de douche

Ces panneaux électroniques possèdent tout d’abord l’avantage de pouvoir être installés jusqu’à 2m50 de la colonne de douche ce qui est à la fois pratique et esthétique si l’on mise sur l’épure d’une douche design et minimaliste. Ainsi pas de panneau disgracieux qui encombre l’intérieur de la douche.

Il est possible de programmer également la tête de douche ou pomme de douche en créant un programme qui actionnera une succession d’effets de jets d’eau. On trouvera également l’option LED qui permet de savoir lorsque l’eau a atteint la température désirée. Cette température s’affiche alors sur la tête de douche et sur le panneau de contrôle simultanément.

Comme nous le mentionnions un peu plus haut, le prix pourra rebutter même les plus exigeants et argentés d’entre nous avec une entrée de gamme à environ 800 euros et des tarifs qui peuvent grimper jusqu’à 2000 ou 3000 euros selon les marques, les modèles et surtout les options proposées.

Ces panneaux de douche électronique nécessitent également des normes précises en matière d’électricité. Contactez votre plombier pour en savoir plus

La colonne de douche (électrique) classique

C’est la douche traditionnelle par excellence. Celle que l’on retrouve aussi bien dans les maisons anciennes, que dans les salles de bain de sous sol ou encore les camping cars. C’est la douche bon marché qui nécessite une installation très basique.

Ses particularités ? Une colonne de douche électrique entend tirer l’eau froide pour ensuite la chauffer au biais d’un chauffe eau qui permet donc de ne jamais manquer d’eau chaude. Le flux est continu et même si un autre occupant de la maison tire de l’eau ailleurs que dans la salle de bain, cela n’affecte en rien stabilité de la température de l’eau dans la douche. Une douche électrique à l’avantage également d’être plus écologique car elle ne chauffe que l’eau en sortie et non toute la cuve d’eau.

on notera tout de même que la pression de l’eau est généralement plus forte avec l’eau froide que l’eau chaude. Une douche électrique est totalement indépendante du chauffage central et du boiler, ce qui veut dire que même en cas de panne des systèmes centralisés d’eau chaude, la douche continuera à fonctionner normalement.

Côté installation, on fera comme toujours appel à un électricien certifié afin de respecter les normes sanitaires en vigueur. En effet les différents éléments qui composent une colonne de ce type peuvent attirer le calcaire et l’entretien peut s’avérer pour le moins périlleux si l’on s’y prendre tardivement. Un entretien adapté et régulier est la clé pour la pérennité de sa colonne.

Côté pression, ce n’est pas la pression d’une colonne de douche thermostatique bien entendu et idem pour la qualité d’arrivée de l’eau.

La colonne de douche thermostatique

C’est ici la fonction thermostatique qui fait tout. La colonne de douche thermostatique permet de tirer de l’eau chaude et froid, de la mélanger stabiliser à la température voulue, puis de la restituer avec une finesse de pression quasi parfaite en sortie de la tête de douche.

Ce type de colonne de douche est idéal pour un type de système de chauffage équipé de sonde à immersion. Les deux types principaux de systèmes compatibles à la fonction thermostatique sont le “boiler” ou un système basse pression dans lequel lequel l’eau froide est stockée dans une cuve située dans les combles par exemple.  les colonnes de douche thermostatiques sont plus puissantes que les colonnes à mélangeur classique.
Au demeurant il convient de garder à l’esprit que les colonnes de douche thermostatiques fonctionnent mal voire pas du tout avec des systèmes d’arrivée d’eau chaude basse pression. Il en va de même pour les mitigeurs thermostatiques de douche ou de baignoire.
Il faudra donc rajouter un dispositif pour optimiser le débit de l’eau.

Autre avantage des colonnes thermostatiques, leur esthétisme et leur design, surtout lorsqu’elles sont encastrées. Le contrôle du débit et de la température est idéal et les boutons de contrôles de l’eau chaude et de l’eau froide disparaissent au profit d’un seul levier généralement chromé, d’apparence minimaliste. L’installation peut être réalisée par soi-même si on a l’expérience de ce type de douche, mais dans le doute, s’adresser toujours à un plombier confirmé.

Lire également  La colonne de douche en inox / acier inoxydable: le design avant tout

Côté inconvénients, les modèles thermostatiques sont 3 à 10 fois plus chers que les modèles classiques d’entrée de gamme. Il existe plusieurs douzaines de modèles et tous ne conviennent pas forcément à tous les types d’installation.

Les colonnes complètes en une seule unité (colonne “panneau”)

Ce type de colonne de douche est assez nouveau sur le marché.

Les colonnes en un seul panneau prennent l’apparence de “tours” et sont simples à installer car elles ne nécessitent pas d’enlever les carreaux de sa douche. Il suffit de l’installer contre le mur. Comme il s’agit de modèles assez récents (moins d’une douzaine d’années), leur apparence est moderne et adaptée aux cabines de douche actuelles et incluent souvent des buses intégrées ou encore des LED de différentes couleur dans la tête de douche. L’objectif affiché est de recréer une ambiance de spa dans la douche.

Ces colonnes nécessitent néanmoins un système haute pression pour “l’irriguer”. Cela implique l’installation d’une pompe ce qui peut rajouter une ligne sérieuse à la note finale.

Les colonnes de douche avec pompe intégrée

Ce type de douche prévoit une pompe installée dans le panneau de contrôle.

C’est un type de colonne très pratique si son arrivée d’eau ne prévoit qu’un débit faible. La pompe intégrée à la colonne force ainsi le débit de l’eau donnant ainsi une haute pression en sortie. Elle mélange également l’eau chaude et l’eau froide avant de la restituer.
Il est possible de convertir une colonne électrique en lui ajoutant une pompe intégrée séparée mais cela implique une certaine dose de connaissances en matière d’installation.

Attention toutefois. Une colonne avec pompe intégrée ne peut fonctionner avec un combo boiler. Leur coût est relativement élevé et il se traduit également sur la consommation d’eau.

Les colonnes de douche “économiques”.

Les colonnes de douche “éco” sont arrivées sur le marché il y a quelques années et dans un contexte de réduction de notre empreinte sur la planète, elle connaissent un fort succès auprès d’une clientèle soucieuse de préserver les ressources naturelles.

Le principe est celui d’aérer le débit d’eau avec de l’air afin dégager plus de pression et moins d’eau. On peut également rajouter dans certains cas une tête de douche avec limiteur de débit. Ces colonnes permettent d’économiser de 30 à 70% sur sa facture d’eau et vont encore plus loin que la colonne thermostatique à cet égard.

PARTAGER
Article précédentQuel revêtement ou panneau décoratif dans la douche ? Nos conseils pour bien choisir
Article suivantReceveurs de douche: fuites et infiltrations – comment les gérer ?
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here