Salle de bain Colonne de douche Foire à problèmes toutes vos questions sur les colonnes...

Foire à problèmes toutes vos questions sur les colonnes de douche

-


Nous répondons à tout problème sur la colonne de douche

Cette page est dédiée à tous les types de problématiques sur la colonne de douche, qu’elles soient d’ordre technique ou autre, nous tentons d’y apporter des réponses claires et précises. N’hésitez pas à nous contacter si votre problème ne figure pas dans cette page.

Question: pourquoi le débit est très faible dans les buses de la colonne?

Plusieurs causes peuvent être mises en évidence. La pression dans les canalisations est assez haute dans les villes. Des réducteurs ou régulateurs de pression sont alors a l’entrée des logements. Il est donc utile de vérifier la pression et au besoin d’installer un système de surpression avec manomètre afin d’arriver a une pression de 3 bars, qui est standard. Si aucune de ces solutions ne fonctionne il conviendra de vérifier le diamètre des canalisations (dans l’idéal pas moins de 16mm) et au besoin l’élargir. Autre solution possible les flexibles de douche sont trop longs et sont pliés ce qui freine la pression. Regarder du côté des flexibles plus courts.Dans tous les cas, avant de se lancer dans l’achat et l’installation d’une colonne de douche hydromassante, il est essentiel de vérifier que l’installation pourra délivrer l’eau nécessaire à son bon fonctionnement.

Question: Ma pomme de douche fuit (goutte), pourquoi ?

Si un filet goutte en continu de la pomme haute, démonter la tête du robinet thermostatique et nettoyer, voir changer changer, la tête de robinet.

Question: Mon robinet thermostatique fuit (goutte), pourquoi ?

Il peut s’agir d’un mauvais alignement d’un joint sur la bague (robinet) ou la cartouche thermostatique. Démontez, vérifiez et changez la bague de cartouche thermostatique au besoin

Question: L’eau de ma colonne est tiède, pourquoi ?

Les eaux dans certains lieux étant très calcaires, il est indispensable de nettoyer la cartouche thermostatique avec du vinaigre blanc une fois par an. Une fois nettoyée, graissez-la à nouveau. Démontez le bouton rotatif du mitigeur puis retirez la vis et l’écrou de la cartouche. Il n’est pas nécessaire normalement de démonter la colonne. Vérifiez également que les flexibles ne sont pas pliés.

Question: Je n’ai que de l’eau froide et pas d’eau chaude, pourquoi ?

Vérifiez que la pression de l’arrivée d’eau chaude et froide (bar) soient sensiblement les mêmes, autrement vérifiez votre réseau d’alimentation. Il peut utile également de nettoyer la cartouche thermostatique.

Question: Le débit de l’eau à tendance à baisser, pourquoi ?

La cartouche thermostatique ou les filtres peuvent être entartrés. Nettoyez la cartouche ou les filtres filtres placés avant les flexibles d’alimentation.

Question: dois-je mettre un joint silicone autour de la colonne ?

N’appliquez pas de joint silicone autour de la colonne. Cette dernière doit rester disponible à l’ouverture pour l’entretien ou la vérification du bon fonctionnement des éléments.

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

4 COMMENTAIRES

  1. bonjour
    ayant une colonne de douche avec jets hydromassage de marque shower and design celle-ci et compose de trois carres de 50 buses. celle-ci sont complètement entartrée et certaines cassées.
    je voulais savoir si ont peut les changees.
    d avance merci
    cordialement

    • Bonjour,

      En ce qui concerne le remplacement pur et simple des buses, si ces dernières sont démontables, tout fabricant sérieux devrait pouvoir vous en procurer de nouvelles. Si vous êtes passé par un revendeur de la marque, le mieux est de le contacter afin qu’il se mette en relation avec le fournisseur.

      Bien souvent c’est l’entartrage des buses qui fait défaut, dans ce cas démontez les laissez les tremper une nuit dans du vinaigre blanc puis rincez les à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dent pour aller dans les coins et déloger les impuretés.

      Bon courage !

      Jean
      ConsoBrico

  2. bonjour,

    j ai une colonne de douche un peu meme beaucoup capricieuse!
    je m explique: lorsque je veux de l eau chaude, il ne sort que de l eau froide meme si sur le reseu de distribution de la douche les robinets eau chaude et froide sont bien ouvert! de plus ce probleme ne se rencontre que sous la douche( pas de pb dans la cuisine ni meme le robinet de salle de bain)
    d ou peu bien venir le défaut?
    en attendant j ai coupé l arrivé d eau froide sous la douche du coup je n ai que de l eau chaude mais pour le coup elle est brulante!
    help me

  3. Bonjour,

    J’ai depuis peu de l’eau qui “fuit” de ma colonne de douche grohe euphoria 310. L’eau semble “remonter” de l’embase de la colonne à son insertion dans le mitigeur thermostatique.

    Comment puis-je réparer cela ?

    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Qu’est ce que le déménagement écologique ?

Lorsque l’on entreprend un déménagement, la première chose que l'on cherche à faire en général c'est...

Les 15 meilleures colonnes de douche en 2019

Notre avis sur la colonne de douche IDEAL STANDARD IdealRain La colonne IdealRain est...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de piscine dans deux...

Les 10 meilleures vasques de salle de bain en 2019

Tests et avis sur le lave-main / la vasque rectangulaire Bruxelles 118C La vasque...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs