-

Energies de l'habitatIsolation dans l'habitatIsolation: acoustique, phonique et thermiqueL’étanchéité dans l’habitat: quelques conseils pour l'optimiser

L’étanchéité dans l’habitat: quelques conseils pour l’optimiser

-

-

Veiller à l’étanchéité de son habitation est essentiel pour réaliser des économies d’énergie et éventuellement obtenir le label BBC tant convoité par certains propriétaires.

Les chiffres de l’étanchéité

Pour bénéficier d’une étanchéité optimale dans une maison, il convient de respecter impérativement ce qu’on appelle un seuil de perméabilité à l’air.

Ce seuil est fixé à 0,6m3/(h.m2) pour les maisons individuelles et correspond à une consommation énergétique basse.

Il faut savoir en effet que les courants d’air sont autant de déperditions inutiles de gaspillage d’énergie.

Ainsi, une mauvaise étanchéité fait considérablement augmenter vos factures d’électricité, et notamment celle du chauffage.

Les techniques et les solutions

Pour repérer un problème en lien avec l’étanchéité d’une habitation, vous devez réussir à repérer les fuites d’air considérées comme inutiles.

Inutiles ? Oui, car la ventilation de l’habitat est reste nécessaire. Tout est question de dosage !

Si vous repérez vous-même certaines fuites d’air importantes, commencez par les combles.

L’objectif est de mettre en place une enveloppe hermétique autour de votre logement afin d’éviter les déperditions d’air. Toutefois on parle d’enveloppe hermétique dans le bâtiment, alors qu’il est impensable que ça le soit totalement ! L’étanchéité d’une maison est donc particulièrement complexe…

Où sont les fuites ?

En général, les déperditions se situent vers les zones de raccordement qui créent un pont thermique entre l’intérieur et l’extérieur. Vous l’aurez compris, il s’agit principalement de la toiture, des planchers, des portes, des fenêtres… Il est donc indispensable de limiter au maximum les entrées d’air, et d’y penser dès la conception d’une maison afin d’éviter les mauvaises surprises liées à la surconsommation énergétique.

Le test de perméabilité à l’air

Le test de perméabilité à l’air, également appelé le test d’infiltrométrie, est réalisé par un professionnel certifié.

Il s’agit de pressuriser le bâtiment en obstruant toutes les ouvertures et en plaçant un ventilateur, ce qui crée une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Finalement, on vide le bâtiment de son air afin de découvrir, souvent à l’aide d’une pompe à fumée, les fuites d’air !

Cette technique permet de calculer très précisément le volume d’air qui s’échappe d’une habitation, et donc d’expertiser son étanchéité. Ce diagnostic n’a rien d’obligatoire, sauf si vous souhaitez obtenir le label BBC ou réaliser des économies d’énergie conséquentes.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Bricolage écologique : les bons gestes pour la planète

Dans une ère où la prise de conscience environnementale est devenue primordiale, le bricolage écologique s'impose comme une pratique...

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

Ranger son atelier de bricolage : conseils et astuces

Dans l'univers du bricolage, l'organisation de l'atelier est primordiale. Un espace bien rangé non seulement stimule la créativité mais...

A lire

Bricolage : les erreurs les plus courantes à éviter

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non...

Porte de douche battante: fonctions et guide d’achat

Avantages et inconvénients des portes battantes Les portes de douche...

Déménagement : comment bien préparer votre départ ?

Un déménagement est une période mouvementée qui peut être...

Film pour vitrage : Pourquoi et comment le poser ?

Si vous êtes en train de construire votre maison,...

Comment bien entretenir un tapis ?

L'hiver approche, et avec lui le temps du cocooning, bien...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement