Lorsqu’on fait le choix de la carte "basse consommation" au sein de son habitat, il y a certains détails à ne pas négliger, comme par exemple la production d’eau chaude. En effet, choisir LE bon système pour chauffer l’eau sanitaire de son logement peut représenter de réelles économies d’énergie. Voici ci-après quelques solutions pratiques, efficaces et écologiques permettant d’allier la production d’eau chaude à une "sortie" basse consommation.

Le chauffe-eau solaire


Le chauffe-eau solaire est une solution hautement écologique car l’énergie est entièrement produite par l’énergie solaire. Cependant, le principal défaut de celui-ci est qu’il ne peut fonctionner toute l’année. En France, il faut savoir qu’il est possible de produire environ 6 mois d’eau chaude pour une famille de 4 personnes. Au-delà, c’est un système classique, électrique notamment, qui devra prendre le relais.

Pour jouer la carte de l’écologie jusqu’au bout, il faut que cette prise de relais soit effectuée par une pompe à chaleur.

maison basse consommation

Le chauffe-eau solaire fonctionne grâce à des capteurs solaires qui doivent bien entendu être orientés plein sud afin de capter le maximum de soleil. Il est d'usage de les placer sur le toit mais il est également possible de les installer sur la façade ou même au niveau du sol. Enfin, l’inclinaison est particulièrement importante pour un rendement important : il faut incliner les capteurs solaires à 45 degré par rapport à la ligne horizontale.

Pour finir, il faut savoir sur seulement 1% des foyers Français sont équipés d’un chauffe-eau solaire, ce qui est très peu. En effet, ce type d’équipement est efficace mais relativement cher à l'installation, et ne peut se suffire à lui-même. Cependant, l’acheteur peut bénéficier d’un crédit d’impôt, à condition que le logement équipé du chauffe-eau solaire soit la résidence principale du propriétaire.

1 à 2 occupants
(100 à 250 l)

3 à 4 occupants
(250 à 400 l)

5 à 6 occupants
(400 à 550 l)

Nord-est – Normandie – Bretagne nord

2 à 3 m2

3 à 5,5 m2

4 à 7 m2

Bretagne sud – Centre – Savoie

2 à 3 m2

2,5 à 4,5 m2

3,5 à 6,5 m2

Sud-ouest – Alpes du Sud

2 à 2,5 m2

2 à 4 m2

3 à 5,5 m2

Provence – Languedoc

2 à 2,5 m2

2,5 à 3,5 m2

2,5 à 4,5 m2

Surface des capteurs solaires en fonction de la zone géographique (en fonction des besoins journaliers, sur une base de 50 l d'eau chaude par personne). Source Effinergie

Le poêle à bois

Autre solution écologique et économique pour l’eau chaude sanitaire : le poêle à bois. En effet, en installant un poêle à bois dans votre maison, il est possible de l’utiliser pour chauffer vos besoins divers en eau. Il faut dans ce cas-là prévoir une installation particulièrement complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Le mieux est encore de penser à cette installation au moment de l’achat du poêle à bois.

poele a bois contemporain

Si l’installation d’un tel système s’avère particulièrement compliquée, sachez que le fonctionnement est très efficace et que le poêle à bois est en mesure de chauffer l’eau toute l’année sans besoin de système de relais comme c’est le cas pour le chauffe-eau solaire.

Si le coût d’une telle installation est relativement important, les économies d’énergie réalisées grâce au poêle à bois remboursent l’équipement en 7 ans environ. Il s’agit donc d’un système efficace, pratique et écologique.

La pompe à Chaleur

La pompe à chaleur représente sans aucun doute le système le plus simple pour allier écologie à la production d’eau chaude sanitaire. En effet, ces systèmes aérothermiques et géothermiques équipés de pompes à chaleur permettent de réaliser plus de 60% d’économies sur la consommation électrique. L’énergie est récupérée dans la nature et est donc propre et renouvelable. Un bon moyen donc d’allier l’efficacité à l’écologie !

pompe a chaleur

Source: http://pompeachaleur.durable.com 

L’investissement d’une pompe à chaleur est relativement important, et il faut compter 5 ans pour espérer un retour sur investissement : les économies d’énergie réalisées au bout de 5 années rembourseront l’achat de votre matériel. La pompe à chaleur remporte de plus en plus de succès ces dernières années et équipe environ 10% des foyers Français, ce qui est deux fois plus qu’en 2010.

Il est donc tout à fait possible d’opter pour un système efficace et écologique, permettant de répondre aux normes d’une maison basse consommation. Ces systèmes sont de plus en plus répandus en France et continuent d’équiper les foyers français qui recherchent des alternatives permettant de réaliser des économies d’énergie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here