Une petite salle de bain n’est pas un problème insoluble !

Vous souhaitez aménager votre petite salle de bain, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Nous vous proposons ici quelques conseils pour obtenir une petite pièce plein de charme, digne des magazines qui vous font rêver.

idees-pour-amenager-une-petite-salle-de-bain
Crédit photo: Melissa Baus Design

Même sans posséder une grande surface, tout est possible en décoration.. avec un peu d’imagination !

Place aux exemples:

Optimisez chaque coin / espace de la salle de bain

Lorsque l’on ne possède pas un grand espace et que l’on souhaite aménager une petite salle de bain, il est essentiel d’optimiser l’installation de tous les éléments qui la compose, de l’espace douche au choix d’un mobilier adapté.

L’étroitesse du lieu implique de ne rien laisser au hasard. La priorité est d’aller à l’essentiel et de faire des choix astucieux pour ne pas obtenir un résultat trop “encombré”.

Comme on on dit généralement: “less is more”.

Pour aménager correctement votre petite salle de bain, vous devrez faire des choix, comme par exemple privilégier la douche, notamment en exploitant les angles de la salle de bain.

douche-dangle
Source: https://slodive.com/
baignoire-dangle-dans-une-petite-salle-de-bain
Source / vu sur: https://www.eastsidehomelink.com/alternatives-for-small-bathroom-design-ideas/unique-modern-small-bathroom-accessories/

Pour les aficionados du bain, de très petites baignoires dans tous les styles sont disponibles dans les magasins, si vous tenez vraiment à votre bain moussant !

Privilégiez un équipement adapté au volume de la pièce d’eau

Sortez des sentiers battus pour trouver des accessoires et des meubles “minis formats”.

Dans une petite salle de bain, un lave-mains pourra parfois remplacer la vasque ou le lavabo, en raison du manque de place. De la même manière, à la place des colonnes de salle de bain on optera pour de petites étagères pour ne pas encombrer les murs.

etageres-dans-une-petite-salle-de-bain
Source / vu sur: https://www.fablesdemurs.com/Optimisation-d-un-studio-Paris-75015_a48.h

Libérez l’espace au sol pour aménager une petite salle de bain

Crédit photo: Philip Vile

Pour aménager votre petite salle de bain, libérez l’espace au sol pour créer une sensation de grandeur.

Pensez à installer des meubles suspendus pour dégager la pièce. Surtout, n’hésitez pas à les placer assez haut afin d’aérer la pièce.

Il s’agit d’une astuce très appréciée des décorateurs et des architectes pour aménager les petits espaces.

Installez de grands miroirs

Conseil adapté à toutes les pièces d’une maison, l’installation de grands miroirs est idéale pour aménager une petite salle de bain. Ils donneront un semblant de volume à la pièce d’eau, permettant d’agrandir l’ensemble visuellement et donc de faire paraître la salle de bain plus grande qu’elle ne l’est réellement.

petite-baignoire-design-dans-une-petite-salle-de-bain
Deux miroirs des deux côtés de la pièce. Source: https://cuded.com/
la-douche-delimitee-par-des-parois-en-verre
Source / vu sur: https://www.wallpaperdisplay.com/2016/07/04/bathroom-design/small-bathrooms-ideas-pictures/beautiful-small-bathrooms-ideas-pictures-part-6-small-bathroom-remodeling-ideas/

Créez une ambiance cozy !

En créant une ambiance chaleureuse lorsque vous aménagez une petite salle de bain, vous développerez une sensation de bien-être et ferez ainsi oublier la petitesse de la pièce.

Choisissez des matières nobles, comme le bois ou la pierre et le verre trempé, et essayez de coordonner les matières avec des éléments vintage comme une petite baignoire sabot ou en fonte.

bois-et-marbre-dans-la-salle-de-bain
Source: https://www.waplag.net/z/30340/knockout-knockout-amazing/30336/
salle-de-bain-ancienne-avec-baignoire-sabot
Source: Source / vu sur: https://freshome.com/

Mettez en avant la lumière naturelle

La lumière naturelle permet de gagner de l’espace de manière virtuelle et d’apporter du charme à une petite salle de bain.

Idée: pourquoi ne pas installer une petite verrière accolée à la salle de bain ? En plus d’être original, le concept apporte un côté design à l’ensemble, ainsi qu’un meilleur éclairage.

Jouez sur les couleurs pour aménager une petite salle de bain

amenagement-dune-petite-salle-de-bain
Crédit photo: Brett Bulthuis

Lorsque l’on souhaite aménager une petite salle de bain et donner un volume factice, il est indispensable de jouer sur les couleurs.

Mettez en avant les tons clairs, qui apporteront un maximum de lumière et agrandiront l’espace.

N’hésitez pas également à choisir un mobilier coloré, bariolé, ou des accessoires flashy afin de relever les contrastes de couleur dans la salle de bain.

PARTAGER
Article précédentSalle de bain couleur bleue: 20 modèles pour vous sentir comme dans un aquarium
Article suivantLes pots de jardin : 5 conseils pour en faire un excellent accessoire de décoration
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here