-

CuisineComment adopter une alimentation plus éco-responsable ?

Comment adopter une alimentation plus éco-responsable ?

-

-

Les comportements d’achat et les habitudes alimentaires ont des conséquences sur l’environnement. À lui seul, l’industrie agroalimentaire représente près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. L’adoption d’une alimentation éco-responsable permet de réduire l’impact sur la planète.

Qu’est-ce qu’une alimentation éco-responsable ?

L’alimentation éco-responsable compte parmi les enjeux du développement durable et fait la part belle aux produits issus de l’agriculture biologique. Elle désigne les pratiques alimentaires visant à nourrir les êtres humains en quantité suffisante et en qualité, aujourd’hui et demain. Tout est réalisé dans le respect de la planète, avec une accessibilité économique et rémunératrice sur la chaîne alimentaire. En d’autres termes, ce mode de consommation est bon pour l’environnement, la société, la santé et l’économie.

Pour être considérée comme durable, une alimentation doit obligatoirement respecter ces éléments :

  • Faible consommation énergétique.
  • Aliments en adéquation avec les piliers du développement durable.
  • Considération des limites de l’environnement. Ainsi, les futures générations bénéficieront de suffisamment d’aliments.
  • Réduction de la quantité de déchets.
  • Répartition équitable des revenus auprès des producteurs.
  • Accessibilité pour tout le monde (pays en développement et développés).

Pourquoi manger bio et local ?

Le respect du cycle naturel de la croissance est l’un des principes fondamentaux de l’agriculture bio. Les légumes et fruits saisonniers ne se consomment que lorsqu’ils sont arrivés naturellement à maturité, dans leur espace de production. Ils comblent diverses carences nutritionnelles selon la période et le climat. Pendant la saison estivale, par exemple, il est essentiel de bien s’hydrater. Cela consiste à manger des aliments gorgés d’eau et faibles en calories. Citons les tomates, les concombres, les melons … Pour en savoir plus, rapprochez-vous d’un expert du domaine.

À chaque légume ou fruit, son temps nécessaire pour mûrir, sa saison et sa région. Alors que certains requièrent des précipitations généreuses, d’autres ont besoin d’ensoleillement et de chaleur. La nature a tout prévu afin de régaler les consommateurs durant l’année. Les cycles de croissance n’étant pas accélérés, les ressources naturelles sont utilisées à bon escient. Il n’y a pas de chauffage excessif, d’irrigation importante et de surconsommation d’eau. La production locale et bio est durable et peu énergivore.

En agriculture bio, les professionnels ont recours aux matières organiques naturelles (compost, fumier …) pour nourrir la terre. Ils privilégient le désherbage mécanique et manuel, et les rotations des cultures. De nombreuses solutions empêchent les insectes de proliférer à l’intérieur des potagers : barrières mécaniques, purin d’ortie, cuivre … Les objectifs de ces actions sont la préservation des sols, l’équilibrage des terres, la protection de la biodiversité

Quels sont les avantages d’une alimentation éco-responsable ?

L’alimentation durable offre de multiples avantages aux consommateurs :

  • La planète : limitez-vous à la consommation de services ou d’écoproduits en faveur de la lutte contre le changement climatique.
  • La santé : protégez votre organisme des agressions extérieures.
  • La société : évitez d’acheter auprès de fabricants aux conditions de travail discutables ou contraires aux droits des êtres humains.

Pour peu que vous adoptiez ces habitudes, vous choisirez des produits avec une meilleure durée de vie. Vous achèterez moins et ferez des économies considérables. Et pourquoi n’aménageriez-vous pas un potager sur votre balcon ou dans votre jardin ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les outils indispensables pour un bricoleur débutant

Se lancer dans le bricolage peut sembler intimidant pour les débutants, mais avec les bons outils, tout devient plus...

Comment fixer une étagère au mur ?

Fixer une étagère au mur est une tâche fondamentale du bricolage qui peut transformer l'organisation et l'esthétique de n'importe...

Comment déboucher un évier ?

Un évier bouché peut rapidement transformer votre cuisine ou votre salle de bain en un lieu moins fonctionnel et...

Aménager un portail de façon écologique : conseils et astuces  

Le portail est la porte d’entrée vers votre univers ! Au-delà de son rôle sécuritaire, il participe pleinement à l’esthétique...

A lire

3 modèles de garde-corps en verre au design intéressant !

Choisir un garde-corps verre original Propriétaires de terrasse ou de...

Pare baignoire: le guide complet avec conseils et astuces

Comprendre et choisir votre pare -baignoire / pare-douche Votre configuration...

Aménager un bain à remous chez soi : 12 conseils et modèles

Bain à remous ou baignoire balneo ? Plus qu’une pièce...

Quel traitement de l’eau pour une piscine en hiver ?

Les rigueurs de l’hiver peuvent avoir des effets dévastateurs...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement