Inox = Solidité et durabilité

L’inox, encore appelé acier inoxydable, est un matériau suffisamment robuste pour durer plusieurs générations. Ses propriétés physiques font que sa résistance ne faiblit pas avec le temps ni une utilisation intensive.

Son rapport résistance / poids le place au dessus du verre, de la céramique, de l’aluminium, et des matières plastiques classiques.

Qu’il s’agisse de poubelle de cuisine comme de salle de bain, l’inox garantit la pérennité du produit si tant est qu’un minimum d’entretien est respecté. Il est à ce titre utilisé dans les usines de traitement des eaux usées, dans le domaine des technologies de l’environnement et dans l’industrie alimentaire, pour ne nommer que ces secteurs.

On a tendance à le rapprocher de l’aluminium en raison de leur ressemblance, pourtant ses qualités sont supérieures à l’usage, l’aluminium étant moins résistant aux impacts, plus « oxydable » et sensible aux rayures. Quant au plastique, il peut se fissurer et se dégrader rapidement dans le cadre d’une utilisation soutenue. En matière de longévité, aucun matériau ne peut rivaliser avec l’inox. 

Une matière souple et élastique pour des designs audacieux

Architectes comme designers travaillent depuis longtemps avec l’inox, matière reconnue pour sa souplesse de moulage et de fabrication. Il est difficile aujourd’hui d’imaginer la plupart des éléments électroménagers ou certains types de mobiliers sans une armature en inox. 

Qualités de l'inox (finition brillante ou mat):​

  • Fin et élégant
  • Solide et fonctionnel

Avantages écologiques: le recyclage de l’inox

Par rapport à ses matériaux concurrents, dont le plus polluant est de loin le plastique, l’inox peut se targuer d'être un matériau respectueux de l’environnement. Peu énergivore il exploite efficacement les ressources lors de la production et permet un meilleur recyclage en fin de vie. 

On le sait peu, mais l’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus recyclés au monde – davantage que le papier ou le verre. Cela signifie que les ressources sont peu exploitées et recyclées en continu à travers la chaîne de production.

Un investissement judicieux pour notre avenir lorsque l’on sait que chaque année, 55 milliards de gobelets en plastique et 40 milliards de bouteilles en plastique doivent être recyclés.

L’inox à donc une durée de vie plus longue que le plastique tout en étant entièrement recyclable en fin de vie.

Matériau hygiénique

On ne compte plus les brèves dénonçant l’utilisation de produits chimiques dans les récipients en plastique. L’acier inoxydable est en passe de devenir l’alternative la plus sûre pour une hygiène 100% saine dans la cuisine. Le véritable inox est un savant alliage composé d’éléments naturels, dénué de toute trace de plomb, de zinc ou autres éléments toxiques pouvant générer à terme des problèmes de santé.

Bien connu pour ses propriétés antibactériennes et d’hygiène, l’acier inoxydable est d’ailleurs largement utilisé dans l’industrie alimentaire et de la boisson – et même dans des environnements où l’hygiène doit être irréprochable comme les hôpitaux.

Simple à nettoyer et à entretenir

L’acier inoxydable est un simple à nettoyer. Il est résistant aux taches, aux acides, et à la corrosion. Les poubelles de cuisine en inox sont fonctionnelles et très faciles à nettoyer. Dans la plupart des cas, un simple chiffon imbibé de quelques gouttes d’un liquide au PH neutre sera amplement suffisant.

PARTAGER
Article précédentTout savoir sur le lave mains: comment le choisir et l’installer
Article suivantRECEVEURS A CARRELER WEDI: pourquoi les choisir?
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.