Travaux & aménagement 6 méthodes pour économiser sur les matériaux de construction

6 méthodes pour économiser sur les matériaux de construction

-

Si vous souhaitez rénover votre maison, si vous pensez entamer des travaux de construction, vous vous êtes sûrement intéressé aux différents matériaux disponibles, et surtout à leurs tarifs ! Vous l’avez donc compris, ce genre d’aménagements coûte très cher et n’est pas à la portée de tous les budgets. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour obtenir la maison de vos rêves sans vous ruiner. Retrouvez donc 6 méthodes pour économiser de l’argent sur vos matériaux de construction sans rechigner sur la qualité !

1 – Miser sur les matériaux de construction recyclés

Vous pensez qu’il est impossible d’économiser de l’argent, tout en faisant un geste pour la planète ? Et bien si, vous pouvez allier l’utile à l’agréable en achetant des matériaux de construction recyclés !

Sachez que vous pouvez trouver ces matériaux recyclés grâce au réseau Readymader, par exemple, qui propose des composants d’occasion à un prix très abordable. Vous prendrez peut-être plus de temps avant de dénicher la perle rare, mais cela vaut le coup d’essayer.

Il existe aussi une plateforme nommée Backacia. Celle-ci permet alors aux professionnels du bâtiment de mettre en vente les matériaux qu’ils possèdent en trop : issus de surplus ou de déconstruction. Tout est à votre disposition, vous n’avez plus qu’à sélectionner les composants dont vous avez besoin. Vous faites ainsi une bonne affaire, tout en profitant de matériaux de qualité professionnelle.

2 – Opter pour les grandes surfaces de bricolage spécialisées

Pour acheter vos propres matériaux de construction, vous pouvez également privilégier les grandes surfaces de bricolage, généralistes ou plus spécialisées. Vous bénéficiez souvent d’une carte de fidélité et profitez de remises intéressantes. N’hésitez pas à attendre les soldes, ainsi vous cumulez les offres et économisez des sommes conséquentes !

Pour les travaux qui nécessitent des conseils d’experts, privilégiez les vendeurs de matériaux professionnels que l’on ne trouve pas en magasin classique, comme le site https://www.cmesmat.fr, pour des conseils et astuces qui vous feront économiser de l’argent. Les entreprises de travaux prennent souvent une marge sur les matériaux qu’ils vous proposent. Par ailleurs, vous ne serez jamais certain de la qualité utilisée. Se tourner vers des magasins spécialisés capables de vous fournir des matériaux professionnels est donc une solution à privilégier pour maîtriser votre chantier. Gros-œuvre, toiture, outillage, isolation, aménagement intérieur, tous les matériaux de pro vous sont accessibles.

Vous pouvez même acheter l’ensemble de vos matériaux le même jour pour profiter d’une réduction plus importante et diminuer le prix du transport par la même occasion. Toutes les économies sont bonnes à prendre !

Enfin, pensez à vous rendre au guichet des retraits de marchandises, vous pouvez trouver des fins de série disponibles avec de belles promotions à la clé.

3 – Bien choisir chaque type de matériaux 

En plus de diminuer la quantité, pensez à bien choisir le type de matériaux à utiliser. En effet, certains composants sont plus chers que d’autres en raison de leurs caractéristiques, de leurs finitions ou de l’esthétisme.

Même si vous craquez pour les maisons en bois, vous pouvez tout à fait opter pour un bardage en PVC. Certaines teintes imitent parfaitement le veinage et la couleur du bois à un prix bien plus attrayant. Vous pouvez également installer des fenêtres en aluminium pour diminuer les coûts tout en profitant d’un composant de qualité.

Les matériaux composites sont en vogue. Ils sont très résistants et tiennent parfaitement dans le temps. Ils sont certes en général moins esthétiques que les matières naturelles, mais restent néanmoins tout à fait corrects, d’autant qu’ils imitent chaque année un peu mieux les matériaux naturels. C’est donc très souvent un bon compromis !

Un bardage en PVC

4 – Diminuer la quantité de matériaux utilisés

Cela peut vous paraître évident, et pourtant cette astuce vaut le coup d’être mentionnée : acheter moins pour économiser plus. En effet, plus vous effectuez des rénovations simples et minimalistes, moins vous utilisez de matériaux et donc moins vous dépensez d’argent.

Les travaux élémentaires sont également plus rapides à réaliser et sont donc moins onéreux en matière de main-d’œuvre. Vous pouvez alors éviter la pose d’appareils d’éclairage encastrés et privilégier l’installation de luminaires sur les murs ou directement au plafond. Enfin, limitez vos dépenses en regroupant la plomberie au même endroit : cuisine, salle de bain et buanderie.

La mode est au minimalisme avec l’adage que connaissent bien les designers: “less is more”. Plus votre espace est épuré, plus il respire et est agréable à vivre.

5 – Commander les matériaux de construction sur internet 

Les sites internet de ventes privées vendent aussi des matériaux de construction et représentent une véritable aubaine pour les acheteurs. Il vous suffit de vous inscrire et vous serez informé chaque jour des ventes disponibles. Les matériaux proposés sont généralement 30 % moins chers que ceux présentés sur le marché. On ne trouve pas toujours ce que l’on cherche au moment où on le souhaite, mais on peut parfois se laisser tenter par des articles en promotion qui pourront nous servir plus tard.

Vous pouvez également consulter les sites de déstockage. Vous profitez alors de matériaux de qualité, entièrement neufs que vous n’aurez qu’à retirer auprès des professionnels une fois la commande effectuée. Vous pourrez trouver du bardage, des gouttières, de la laine de verre, du bois brut, etc.

N’oubliez pas l’étape de négociation. En effet, si vous achetez des matériaux de construction en grande quantité, pensez toujours à marchander pour obtenir une réduction. Les fournisseurs n’hésitent pas à ajouter des marges importantes, ils peuvent donc réduire le prix si celui-ci reste convenable pour les deux parties.

6 – Penser aux comparateurs de prix 

Enfin, comparez les tarifs proposés par les différentes enseignes, car ils varient énormément en fonction des marges appliquées. Pour cela, vous pouvez consulter les comparateurs de prix directement sur internet.

Vous pouvez ainsi trouver vos matériaux de construction au meilleur prix, sans avoir à vous déplacer dans toutes les grandes surfaces de votre région. Vous dénicherez de la laine de verre, du mortier ou encore de la ouate de cellulose, tout ce dont vous aurez besoin pour poursuivre la construction de votre maison.

Ce que vous pouvez retenir

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, beaucoup de solutions s’offrent à vous pour vous permettre d’économiser sur vos matériaux de construction. Vous pouvez donc entamer vos travaux sans exploser votre budget de départ. Sachez, en revanche, que le prix ne doit pas être le seul critère à prendre en compte, la qualité des composants est également un aspect essentiel. Les matériaux onéreux sont souvent plus nobles et plus résistants, ils sont donc plus économiques sur le long terme. Mais là encore, rien ne vous empêche de négocier pour réduire les coûts autant que possible.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs