Comment installer une porte de douche battante ?

Afin d’éviter d’inonder la salle de bains, il suffit d’installer une porte de douche.

Encore faut-il savoir laquelle monter! Facile à assembler et à fixer, la porte de douche battante assure une étanchéité efficace et s’adapte à toutes les configurations.

Généralement, la porte est fournie avec ses montants, joints et accessoires. Fixez les deux montants de chaque côté de la douche, en vous assurant qu'ils sont posés à la même hauteur. Posez des cales entre les deux supports, placez la porte dans le support prévu à cet effet et fixez-la. Mettez en place le joint sur l'autre montant, la poignée de la porte et les caches du bas et du haut de la porte puis enlevez les cales.

Pense-bête: par la suite, il faudra penser à nettoyer régulièrement les bordures et les rails de la porte, dans tous les recoins, car c'est un endroit où les moisissures aiment s'installer.


Les étapes :

poser les profilés de fixation
1) Posez les profilés de fixation contre le mur ou la cloison à l'extrémité du receveur. Avec le niveau à bulle, vérifiez la verticalité puis notez au crayon l'emplacement des vis de fixation. Percez les trous contre le mur. S'il s'agit de carrelage, percez à très faible vitesse.

installer une porte de douche battante
2) Munissez vous des chevilles et enfoncez-les avec soin dans les trous à l'aide d'un maillet classique.

mastic silicone sur le dos du profilé
3) Déposez un cordon de mastic silicone sur le dos du profilé, puis vissez ce dernier contre le mur.

positionner la porte de douche en face des profilés de fixation

5/ Soulevez la porte de douche et positionnez-la en face des profilés de fixation. dans le premier profilé de fixation (à droite). Répétez l’opération dans le second profilé (à gauche). Centrez le cadre sans le visser.

nettoyez le surplus de mastic de chaque côté de la porte
6/ Surélevez le cadre à l’aide de cales, appliquez un cordon de mastic sur toute la longueur du receveur. Retirez les cales puis nettoyez le surplus de mastic (de chaque côté de la porte).

visser le cadre sur le profilé
7/ Assemblez cadre et profilés. Les vis étant très petites, un bout de papier pourra servir à les maintenir en place, évitant ainsi qu’elles ne tombent dans le cadre. Posez ensuite les caches.

8/ Clipsez la gouttière au bas de la porte. Elle collecte l’eau qui ruisselle et la dirige vers le receveur.