-

Salle de bain Meuble de salle de bain Comment monter un meuble vasque dans une salle de...

Comment monter un meuble vasque dans une salle de bains ?

-

-

Vous souhaitez rajeunir votre salle de bains en commençant par changer le vieux lavabo. Si vous voulez cacher les tuyaux d’alimentation et d’évacuation d’eau et profiter d’un espace de rangement, la bonne solution consiste à installer un meuble vasque. Avant de vous poser des questions sur la meilleure façon de le monter, il faut déjà prendre certaines précautions au moment de l’achat.

comment monter un meuble vasque dans une salle de bain
Monter un meuble vasque de salle de bains n’est pas une opération difficile: suivez les étapes !

Comment choisir le meuble vasque le mieux adapté à votre salle de bains ?

Le premier critère dont vous devez tenir compte est la place dont vous disposez.

Ensuite, vous devez déterminez si vous préférez une simple vasque ou une double vasque. Pour un modèle simple, il est nécessaire de prévoir un emplacement variant entre 60 cm au minimum et 110 au maximum. Si vous optez pour la deuxième solution (une double vasque), vous devrez prévoir entre 120 à 140 cm.

Si les murs de votre salle de bain sont dotés d’un doublage en plaques de plâtre, vous devez impérativement mettre des pieds sous le meuble pour que la charge soit correctement répartie sur le sol. S’ils ne sont pas fournis avec le meuble vasque que vous souhaitez acheter, n’oubliez pas de vous en procurer avant de commencer vos travaux. Il existe des lots de pieds pour meuble vasque qui s’adaptent sur tout type de meuble vasque.

À présent, il est temps de passer à la partie pratique de l’installation de votre meuble vasque dans la salle de bain.

Dépose d’un lavabo à colonne pour pose d’un meuble vasque

Avant de commencer, prenez le temps de vérifier que vous êtes en possession de tous les outils qui vous seront nécessaires. Les principaux sont :

  • une clé à molette
  • une pince multiprise
  • un cutter
  • un mètre ruban
  • un niveau à bulle
  • une règle de maçon
  • une clé à écrou spéciale robinetterie
  • une clé mixte à cliquet.

Il faudra également prévoir un détecteur de métaux, une perceuse visseuse ainsi qu’un pistolet à silicone avec une cartouche.

Vous pouvez maintenant procéder à la dépose du lavabo. Avant toute chose et pour une plus grande sécurité, songez à couper l’alimentation d’eau générale et l’alimentation électrique.

Si le lavabo est équipé d’une colonne, déposez-la et purgez les tuyaux. Pour éviter que l’eau résiduelle se répande dans votre salle de bain, installez une cuvette ou un seau sous le siphon avant de le dévisser pour le désolidariser du tuyau d’évacuation et le retirer. Vous pourrez ensuite dévisser les raccordements (flexibles ou écrous) avec la clé à molette et la pince multiprise.

N’oubliez pas de purger les tuyaux puis raccordez à nouveaux les divers éléments qui constituent le système d’évacuation.

À présent, vous devez sectionner le joint d’étanchéité entre votre lavabo et le mur à l’aide d’un cutter. Il vous restera à dévisser les rondelles qui servaient à retenir le lavabo contre le mur. Pour cela vous utiliserez la clé mixte à cliquet. Vous pouvez maintenant retirer votre lavabo sans problème. Vous pourrez alors enlever les dispositifs de fixation présents sur le mur.

Si vous avez une armoire de toilette au-dessus de votre lavabo, et que votre meuble vasque est fourni avec un miroir, c’est le moment de la démonter. À l’aide de votre tournevis testeur, vérifiez qu’il ne passe plus de courant dans les fils qui sont apparents puis vous pourrez les déconnecter du bornier.

Lire également: Installer une vasque à poser: 5 étapes pour le faire soi-même

Avant d’entamer le montage de votre meuble vasque, pensez à bien dégraisser la partie carrelage qui était derrière l’armoire de toilette et le lavabo. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé d’alcool à brûler.

Enfin, si la pose de votre meuble vasque de salle de bain ne couvre pas l’intégralité de la surface occupée auparavant par votre lavabo et l’armoire de toilette, songez à reboucher les trous et appliquez une couche de peinture ou posez du carrelage pour que tout soit propre.

Crédit : meuble de salle de bain planetebain. Meuble de salle de bain blanc à suspendre sur lequel on a rajouté des pieds (optionnel).

Montage du meuble vasque

Le meuble vasque que vous venez d’acheter se présente certainement sous la forme d’un kit de montage. Lisez bien la notice avant de commencer le montage du meuble.

La pose d’un meuble vasque doit respecter certaines cotes. Pour votre confort et en fonction de la taille moyenne de ceux qui vont l’utiliser, prévoyez que le bord haut de la vasque se situe entre 85 et 92 cm.

Pour la fixation du meuble sous vasque, il convient de bien suivre les indications qui vous sont transmises au biais de la notice de montage. Repérez la position du tuyau d’évacuation et mesurez la hauteur de votre meuble plus la vasque. Cette hauteur vous servira de base pour calculer l’emplacement des points de fixation.

Il vous suffira ensuite de tracer sur le mur l’axe médian du meuble puis une ligne parfaitement horizontale, sur laquelle vous placerez les repères mentionnés dans la notice du meuble. Ils vous permettront de connaître l’endroit exact où visser les plaques de fixation murale.

Prenez bien vos mesures, car tout le reste de l’installation de votre meuble va en dépendre. Une précipitation dans cette opération risque de vous poser de gros problèmes au moment de fixer le meuble lui-même !

Lorsque les repères sont bien déterminés, testez avec votre détecteur de matériaux qu’il n’y a pas un obstacle dans la zone où vous devez percer. Si c’est le cas, il faudra déplacer vos repères pour respecter la distance qui doit les séparer.

Une fois les trous percés, utilisez des chevilles qui correspondent à la nature de votre mur. Placez les plaques de fixation et installez votre meuble. Pensez à vérifier son horizontalité avec votre niveau à bulle. Si vous avez mis des pieds réglables sous votre meuble, vous pourrez alors réajuster les petites différences dues au sol. Cet aspect est essentiel pour la stabilité de votre meuble vasque (si toutefois ce dernier n’est pas suspendu bien entendu).

Raccordement de l’alimentation en eau froide et chaude de votre meuble vasque

Vous commencerez par équiper le mitigeur, puis vous l’insérerez dans son emplacement. Avant de serrer les écrous, vérifiez que le mitigeur est bien centré, puis mettez en place la bonde et le trop-plein. Il vous restera encore à raccorder le trop-plein au conduit d’évacuation et à visser le siphon sur la bonde. Il est maintenant temps d’installer la vasque sur le meuble, de faire un joint d’étanchéité à l’aide du pistolet prévu à cet effet et de raccorder le siphon au tuyau d’évacuation.

Si vous avez bien suivi les instructions de la notice fournie avec votre meuble vasque de salle de bain et les conseils que nous venons de vous donner, vous devriez pouvoir profiter pleinement du nouveau look de votre salle de bain ! Si vous ne savez pas quel type de modèle choisir, vous trouverez plusieurs idées originales d’aménagement ici.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Peindre un carrelage mural : les 7 étapes

Le carrelage, c’est cher. Surtout le beau et le raffiné ! Comptez plus de 50 euros/m2 pour...

Comment changer une fenêtre en 8 étapes

Votre fenêtre est abimée, elle ferme mal, laisse passer les courants d’air, parfois même l’eau lors...

Sommier à lattes, à plots, à ressorts, tapissier : quel type de sommier choisir ?

Savez-vous que nous passons un tiers de nos vies dans notre lit ? Cela peut valoir le...

Climatisation : quelle puissance pour quelle surface ?

La popularité des climatiseurs dans nos logements entraîne désormais un choix très large en matière de...

A lire

Chauffage au gaz : les dernières innovations

Dans un monde ou l'énergie est de plus en...

Lisez ces quelques conseils avant d’acheter une table console!

Les tables console extensibles sont au cœur l’attention des...

Le label BBC : a quoi sert-il et comment l’obtenir?

L’obtention du label BBC est bien souvent assimilée au...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs