-

Cuisine Cuisine en U ou en L : 20 idées...

Cuisine en U ou en L : 20 idées d’aménagement

-

-

Quand il s’agit de décrire la forme d’une cuisine, inutile de s’encombrer de descriptions alambiquées, on utilise tout simplement des lettres de l’alphabet: cuisine en L, en U, en I ou en G pour ne citer que ces dernières. Chacune de ces lettres correspond à un type de plan de cuisine bien précis, évocateur de la forme de la lettre.

Au-delà, c’est le mode d’agencement de la cuisine dans sa totalité qui est en jeu. Il convient peut-être de rappeler au demeurant que l’on a pas toujours le choix du plan de cuisine que l’on souhaite.

Ce dernier est souvent fonction des contraintes de surface et de budget auxquels on est soumis. A titre d’exemple, un mur porteur mal placé peut à lui peut empêcher la réalisation d’une cuisine ouverte. Côté électroménager, on peut certes rêver d’une armoire réfrigérée professionnelle ou d’un frigo à vin, mais si l’on dispose de 9m2 d’espace de cuisine, cela va être très difficile.

Les cuisinistes le savent bien: il y a souvent inadéquation entre nos désirs, les impératifs imposés par le contexte technique, et les bonnes pratiques en matière de circulation dans la cuisine. Il existe d’ailleurs tout un vocable spécifique à la cuisine: ne parle t-on pas d’optimisation du triangle d’activité dans une cuisine ?

Évoquons un instant ce fameux triangle d’activité. Il réunit les trois fonctions qui représentent les trois postes de travail essentiels dans une cuisine: laver / nettoyer (évier), cuisiner (plaques de cuisson), et ranger (réfrigérateur, congélateur). L’objectif est d’organiser la cuisine de manière à faciliter la circulation entre les 3 zones tout en réduisant les distances entre les différents postes de travail.

En y regardant de près, et notamment dans les prospectus des fabricants de cuisine, deux types de cuisine reviennent très souvent : les cuisines L ou en U. Ces dernières font l’objet d’un plébiscite général auprès des particuliers lors du choix du plan de cuisine. En effet, que votre cuisine soit de petite, moyenne, ou de grande taille, avec ou sans îlot, ces deux formats conviennent à merveille.

Si vous recherchez la forme idéale pour votre future cuisine, vous êtes au bon endroit. Nous allons voir dans les lignes qui suivent quels sont les avantages à acquérir tel ou tel plan de cuisine.

20 idées d'aménagement pour une cuisine en U ou en L
20 idées d’aménagement pour une cuisine en U ou en L

Notre mode de vie influe sur le format de cuisine

Qu’on se le dise : notre mode de vie influence en grande partie la manière dont nous concevons notre cuisine. Si l’on est plutôt du genre à rapporter des plats surgelés le soir après le travail, une cuisine minimaliste s’impose avec juste ce qu’il faut de placards pour ranger les conserves, un congélateur XXL et un tout petit plan de travail. Par cuisine minimaliste, on entend une cuisine sur un seul pan de mur: il s’agit d’un cuisine en I. 

En revanche, si la cuisine représente un moment de détente après le travail et que l’on aime y passer des heures, on devra revoir sa copie et pencher pour une cuisine mieux fournie, fonctionnelle et bien équipée comme la cuisine en U (voir les dernières tendances en matière de modèles de cuisine en U).

Mais ce n’est pas tout. La forme d’une cuisine impacte également la vie sociale. Est-ce que votre cuisine est ouverte sur le salon ? Est-ce que vous tournez le dos à vos invités lorsque vous faites la cuisine ? Est-ce que la cuisine doit comporter un îlot qui fera office de petit bar d’appoint ?

Prenez une feuille de papier et précisez ce que vous attendez de votre cuisine.

Une cuisine en U moderne et fonctionnelle. Source: Cuisinella

Cuisine en L: avantages et inconvénients

C’est le plan le plus commun car il s’adapte à presque toutes les configurations d’espaces. C’est un format passe-partout.

Une cuisine en L, comme on peut aisément l’imaginer, implique d’être adossée à 2 murs. C’est donc une cuisine dans un format perpendiculaire. Il s’agit d’un format très classique, adapté aux cuisines de taille moyenne (12 à 15 M2) ou grand format, mais également les cuisines fermées, semi-ouvertes, et ouvertes. Bref, c’est un format aussi élégant que discret, très apprécié pour sa praticité au quotidien. Toutefois, pour assurer une circulation fluide dans la cuisine, on veillera à ne pas poser l’évier et la plaque de cuisson dans l’angle de cuisine.  

On aime :

  • L’avantage majeur d’une cuisine en L ? Sa flexibilité. Etant donné que la plupart des cuisines présentent une surface rectangulaire, le plan en L s’associe parfaitement avec ce type de surface. Elle offre davantage d’espace de rangements que le format I tout en économisant un maximum d’espace sur la pièce. Il s’agit d’une cuisine extensible dans le sens où l’on peut ajouter des rangements le long du petit mur, notamment au biais d’une table d’appoint voire d’une bibliothèque comme c’est la tendance actuellement.
  • On peut morceler l’espace en réservant la surface de plan de travail sur toute la longueur d’un mur. 
  • Les modèles de cuisine en L respectent parfaitement les règles du triangle d’activité avec un confort de circulation optimal, du pôle de cuisine chaud au pôle froid.
  • Le plan L est pratique car il libère l’espace de cuisine (par rapport à un modèle en U). Si la cuisine est suffisamment spacieuse on pourra donc intégrer un coin repas avec une table de cuisine et des chaises ou des banquettes (tant que le débattement des portes de placards bas le permet).
  • Pour gagner de la place, on maximisera les rangements en hauteur afin de laisser la place dans la partie basse de la cuisine la plus aérée possible.

On aime moins :

  • On déconseille la cuisine en L pour les cuisines “en couloir”. Pourquoi ? Si l’espace est trop restreint, on aura beaucoup de mal à circuler. Pour une cuisine en “couloir”, on estime que le retour minimal doit être d’1,30 mètre pour qu’elle reste ergonomique et pratique à l’usage (oubliez donc l’espace repas). Si l’espace est vraiment restreint, un format I, c’est à dire sur un seul long côté, reste l’idéal.
  • Avec une cuisine en L, il faut gérer l’angle et l’optimiser au mieux, ce qui n’est pas toujours chose simple.
Cuisine en L contemporaine avec îlot de cuisine dans le même tons, agrémenté d’un plan en granit vert foncé du Brésil.
cuisine en L blanche
On aime la poutre qui donne un côté rustique à cette cuisine immaculée !
Cuisine contemporaine en L dans des tons beiges.
Petite cuisine ouvert en L avec plan en résine marron.
Une cuisine dans une verrière avec un plan de travail en bois.
Un sublime plan de travail en marbre blanc. Cuisine contemporaine dans des tons dans la tendance actuelle.
Cuisine spacieuse blanche en L avec plan de travail en bois.

Cuisine en forme de U: avantages et inconvénients

Une cuisine en U occupe trois murs de la cuisine. On l’apprécie notamment pour la multiplicité de ses rangements et donc sa capacité à conserver une cuisine organisée. Avec une cuisine en U le rendement de l’espace est optimal ce qui a des conséquences sur la manière dont on cuisine au quotidien. C’est le format de cuisine idéal, notamment avec un grand plan de travail, pour ceux qui passent beaucoup de temps à cuisiner de bon petits plats.

On notera parmi les points positifs :

  • Moins de déplacements dans la cuisine: Le plan de travail le long d’un mur, les appareils électroménager de l’autre. Vous n’avez qu’a faire un pas, ou vous retourner: tout est à portée de main. Vous l’aurez compris, c’est le plan de cuisine parfait pour mettre en oeuvre le triangle d’activité.
  • La cuisine en U est idéale pour les cuisines ouvertes sur le salon ou le séjour et d’une manière générale toutes les surfaces de cuisine de 9 à 25 m2, c’est à dire la majorité des tailles de cuisine.

Quels inconvénients à la cuisine en U ? 

  • On pense tout logiquement au prix. La cuisine en U s’étend sur trois murs avec tout ce que cela comporte de dispositifs de rangements et d’appareils électroménagers pour occuper et aménager l’espace. Autre difficulté: les angles, au nombre de deux, ce sont les cauchemars des cuisinistes. Comment exploiter au mieux les meubles d’angle ? On privilégiera par exemple les rangements pivotants avec des casiers de rangements complètement extractibles.
  • Autre contrainte, technique cette fois, avec un espace entre les murs qui doit être de 1,50 m minimum pour qu’au moins 2 personnes puissent circuler librement.
  • Enfin, la difficulté d’installer une table de cuisine. Pour gagner de la place, et si la cuisine est spacieuse (mais pas suffisamment pour accueillir une table et des chaises), on pourra installer un îlot de cuisine pour gagner en convivialité. Ce dernier pourra également servir de table de cuisine.
Grande cuisine en U ultra moderne
Grande cuisine en U ultra moderne
Petite cuisine étroite en U avec gazinière et rangement à foison !
Cuisine en U avec de multiples rangements très pratiques. Plan de travail en stratifié.
Petite cuisine en U très bien organisée et ouverte sur le salon.
Vue plongeante sur une une cuisine blanche en U très moderne.
Vue plongeante sur une une cuisine blanche en U très moderne.

Source photos: Pinterest.

Et vous, quels conseils avez-vous à nous donner pour l’aménagement d’un plan de cuisine en U ou en L ?

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment entretenir une charpente en bois ? Les actions préventives

Comme tout autre élément structurel d’un maison, une charpente en bois accumule les années et montre...

Désencombrer une chambre d’enfant : 7 conseils et astuces pratiques !

La chambre de votre enfant est toujours pleine d’objets divers, sur le lit, les chaises ou...

Ma piscine fuit : diagnostics et solutions

Vous constatez que votre piscine perd de l'eau de manière anormale ? Votre piscine fuit certainement...

14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

Les rubans LED nouvelle génération sont une tendance forte dans la maison. Dans la salle de...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs