Une belle salle à manger avec un petit budget, c’est possible ?

La salle à manger est un lieu de partage et de convivialité.

Autant dire qu’elle se doit d’être aussi accueillante et spacieuse que possible. Toutefois, comment réaliser son aménagement lorsque le budget que l’on possède est quelque peu chétif ?

Voici quelques astuces pour aménager une salle à manger et ne pas se sentir à l’étroit lors d’un repas, le tout … sans se ruiner.

Une salle à manger pratique avec un mobilier fonctionnel

Vous n’avez pas assez de place pour circuler librement dans la maison ou votre salle à manger est trop petite ?

Pas de panique, gardez à l’esprit que pour qu’une salle à manger soit pratique, il est nécessaire de sélectionner un mobilier adéquat, pas trop encombrant et qui permettra à vous et à vos invités d’être à l’aise lors d’un repas.

Par exemple, calculez l’espace disponible d’un mur à l’autre et prévoyez au minimum 80 cm pour le passage d’une personne. Cela implique de condamner souvent un pan de mur pour y placer un meuble ou une armoire et de n’en choisir qu’un seul.

source: http://abkasha.com

Agrandissez votre salle à manger avec une couleur claire

Si votre salle à manger dispose d’une taille assez réduite, sachez que les couleurs jouent un rôle important pour avoir un effet visuel rendant la salle à manger plus grande.

Qu’il s’agisse d’une couleur ou d’un papier peint, optez pour les tons clairs comme le blanc, le beige ou les tons pastel. Il convient surtout d’éviter d’utiliser plus de trois couleurs.

Vous avez envie d’une pièce qui sort du lot ? N’hésitez pas à peindre les murs de couleurs différentes (mais toujours aux tonalités pastels) et placez quelques stickers muraux dans les tons clairs.

Autre astuce pour délimiter la salle de séjour du coin-repas: faire réaliser une marche entre les espaces, ne serait-ce que de 10 centimètres, et le tour est joué!

Source: http://www.shift-interiors.com

Le choix de la table de salle à manger: pas si anodin !

Que choisir, une table à manger ovale, oblongue, ronde, carrée, avec ou sans rallonges ? Le mobilier dépendra de la taille de la salle à manger et de la fréquence d’utilisation bien entendu.

Toutefois, si votre espace est très réduit, une table de salle à manger extensible (avec ou sans rallonges / avec système hydraulique ou non) fera l’affaire.

Dans le cas où la pièce est spacieuse, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il est important de prévoir toujours quelques chaises en plus pour l’arrivée impromptue d’un invité de dernière minute.

Source: http://quartersawndesignbuild.com

La salle à manger comme espace de vie mais pas seulement

La salle à manger peut aussi servir d’espace de rangement

Les vaisseliers sont de plus en plus appréciés et avec de nouveaux designs ils reviennent sur le devant de la scène après une période de mise à l’écart, jugés trop « ringards ».

Pratiques et fonctionnels, ils permettent d’accéder facilement et rapidement à certains ustensiles et équipements de cuisine sans oublier la belle vaisselle qui servira parfois d’élément décoratif.

Si vous possédez déjà un ou plusieurs meubles de rangement, pourquoi ne pas le peindre en blanc, ainsi que la table et les autres éléments de rangement grâce aux peintures pour mobilier que vous trouverez dans les magasins spécialisés.

Source: http://www.martynclarkearchitecture.com

Modulez l’éclairage !

Les plafonniers restent souvent la meilleure manière de mettre en valeur une salle à manger et à petit prix.

Lieu de convivialité par excellence, la salle à manger doit être à la fois suffisamment éclairée pour manger dans son assiette (et non celle du voisin) mais l’on doit également éviter les lumières trop « cliniques » comme éclairage principal pour ne pas plomber l’ambiance!

Spots, lustres ? Le style de votre pièce dictera votre choix.. pour les intérieurs baroques, traditionnels et contemporains, un lustre sera souvent la solution privilégiée, mais certains modèles de lustres néo-rétro conviendront également parfaitement dans les salles à manger modernes… A voir donc en fonction de vos inclinations personnelles.

Dans le cas où vous voulez un luminaire plus discret, choisissez un luminaire en suspension qui n’affectera que la table à manger et veillez à ne pas l’accrocher trop haut par rapport à la table, au risque d’avoir une luminosité trop faible.

Bref, le luminaire peut presque tout changer dans une salle à manger.. et souvent pour moins de 100 euros.

Eclairage central. Source: http://nestarchitects.com.au

Et vous, quelles sont vos astuces pour aménager votre salle à manger à moindre frais ?

PARTAGER
Article précédentCuisine moderne : 9 cuisines haut de gamme qui vont vous faire rêver
Article suivantPetite salle à manger ? 5 manières d’optimiser l’espace disponible
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here