Quelques conseils pour bien aménager sa petite salle à manger

Vous avez l’impression que votre salle à manger est un brin .. minuscule ?

Voici 5 manières d’agrandir votre espace de vie avec quelque idées simples et originales

Une salle à manger multi-fonctions

Il n’est pas rare qu’une salle à manger devienne une pièce fourre-tout et c’est bien dommage. Résultat: tout traîne et rien n’a sa place.

Certains s’en servent comme un lieu de travail, d’autres pour bricoler.

Astuce, transformez-là en en une salle à manger multi-fonctionelle et organisée.

Placez par exemple un coffre de rangement relativement haut et profond qui deviendra un cache misère de tout ce que vous ne voulez pas mettre en exergue et servira de place supplémentaire pour un invité surprise.

Ou encore des chaises empilables, sans oublier des étagères d’appoint, buffets, bahuts, et vaisseliers qui mettront en valeur les bibelots, les vases, lampes et les produits du quotidien.

Source: https://princepal.co

Choisissez une table multi-fonctions

Dans une salle à manger de moins de 20m2, choisissez de préférence des meubles modulables ou empilables. Vous pourrez par exemple choisir une table extensible (ou table basse relevable) que vous pourrez facilement adapter en fonction du nombre de vos convives.

Source: https://www.ideas4homes.com/clever-folding-dining-table-to-save-more-space-of-small-room/

Favorisez les couleur claires / pastels

Les couleurs claires et neutres, on le sait tous, peuvent visuellement agrandir instantanément une pièce,  tandis que les couleurs sombres comme le violet et le bleu donneront l’impression de rétrécir une pièce.

Côté déco en revanche, vous pourrez peindre le mur de fond avec une couleur de votre choix et les autres murs avec des couleurs plus claires de manière à apporter un distinguo et du caractère à la pièce.

Lire également  Évier sous plan (26 designs): guide et installation

N’hésitez pas à apporter une touche originale en adoptant une couleur plus vive pour les rideaux (exemple: rideaux rouge cardinal sur mur blanc) ou encore placer des coussins colorés sur les chaises de la table à manger.

Source: https://swenburgheim.de

Créez un coin salon-salle à manger

Fusionnez votre salle de séjour avec votre coin-repas !

Vous pouvez séparer les deux pièces à l’aide d’un canapé d’angle.

Autre solution, installer une bibliothèque qui divisera à merveille la pièce tout en laissant entrer la lumière du jour.

Source:https://r-craft.com/works/2015/05/yh-house.html

Simplifiez votre déco

L’un des points essentiels si vous souhaitez optimiser l’espace dans la salle à manger est de ne pas trop surcharger la décoration.

Pour que l’impression d’un gain de place soit totale, associez – par exemple – la nappe de table avec la couleur des rideaux.

Autre point important, au lieu d’accrocher plusieurs petits tableaux ou photos au mur, favorisez plutôt une photographie ou un tableau grand format.

Une déco simple mais efficace. Source: https://falkenreynolds.com

Et vous ? Comment optimisez-vous les volumes dans votre salle à manger ?

PARTAGER
Article précédent5 astuces originales pour aménager une salle à manger avec un petit budget
Article suivantCuisine américaine : les modèles 2016/2017 les plus tendance
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here