Comment déterminer le prix d’un portail (coulissant ou non)

Les portails coulissants connaissent un succès grandissant ces dernières années. Et vous avez décidé d’installer ce type d’ouverture pour l’accès de votre propriété. Pour vous faire une idée du prix d’un portail coulissant, voici nos recommandations.

Un portail coulissant oui mais lequel ?

Le matériau détermine le prix du portail coulissant

Les fabricants utilisent essentiellement 4 types de matériau pour les portails : le bois, le PVC, l’aluminium et l’acier ou le fer forgé. Bien entendu, chaque matériau possède ses propres caractéristiques, et la sélection ne dépend pas que de votre goût personnel. En effet, il faut aussi prendre en compte la situation géographique et les conditions climatiques.

Le prix d’un portail coulissant en bois a depuis toujours été le plus bas sur le marché. Ce type de vantail est simple à concevoir, cela engage ainsi des coûts moindres. Le bois a aussi l’avantage d’être un matériau écologique, et sur le plan esthétique, il reste intéressant. Toutefois, il requiert beaucoup d’entretien et accuse une durabilité réduite.

Les portails en PVC proposent des prix attractifs et ils ne nécessitent aucun entretien. Ceux-ci sont faciles à installer en raison de leur légèreté. Cette caractéristique constitue également leur principal inconvénient. Les vantaux en plastique sont assez sensibles aux vents violents et aux chocs.

Les modèles en aluminium et en acier/fer forgé sont les plus coûteux du marché. Toutefois, un portail en aluminium vous reviendra moins cher qu’un en acier ou en fer forgé. Les 2 matériaux sont les meilleurs en termes de robustesse et de durabilité. Avantage une nouvelle fois pour l’aluminium qui est plus léger et plus pratique.

La motorisation à inclure aussi dans le prix du portail coulissant

Vous possédez une grande propriété, mais votre maison prend toute la surface. La profondeur d’intérieur de votre cour est ainsi assez réduite. A cause de votre véhicule, vous ne pouvez pas installer un portail battant. Avec un vantail coulissant, l’insuffisance d’espace ne devient plus un problème. Son autre avantage est aussi la motorisation.

Le projet d’installation ne se termine pas au moment de l’achat du vantail. Il faut aussi doter votre ouverture d’un système d’automatisme. Le prix du portail coulissant peut alors augmenter à cause du coût de la motorisation – qui sera déterminé par la puissance du moteur – et du module de pilotage à distance.

Ou acheter son portail coulissant ?

Les automatismes de portail coulissant sont des produits que l’on achète chez un revendeur fiable et reconnu. En effectuant vos achats auprès d’une enseigne bon marché mais inconnue, vous risquez de vous retrouver avec des moteurs défectueux. Afin d’éviter ce genre de mauvaises surprises, achetez chez une enseigne spécialiste de la motorisation des portes et des portails tel que LeroyMerlin, MisterMenuiserie ou encore Castorama. Des solutions de motorisation conviennent à toutes les envies et tous les budgets. Vous trouverez dans des catalogues en ligne divers kits de motorisation pour tous les types de portail. Pour les vantaux lourds, des modèles sont capables de supporter des portails allant de 500 à 900 kg.

PARTAGER
Article précédentLe verre trempé ou sérigraphié dans la douche: ce qu’il faut retenir
Article suivantRénovation et gros œuvre, comment assurer son projet ?
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here