-

Décoration Déco salon Choix, styles et matériaux : le guide de l'horloge...

Choix, styles et matériaux : le guide de l’horloge murale

-

-

Une horloge murale n’est pas seulement un objet (très) utile pour les retardataires patentés, c’est aussi et avant tout un objet déco à part entière incontournable dans un salon. L’horloge murale remplace la traditionnelle horloge sur pied, lourde et désuète. La choisir ne relève pas du hasard. L’horloge murale est doit être conforme à l’esprit, la dynamique, et le style de votre salon. Son emplacement doit faire l’objet d’une étude préalable des volumes du salon. Où est-elle le mieux mise en valeur: au beau milieu d’un mur, au dessus du meuble TV, sur une porte ? Parmi les nombreux styles et modèles existants, nous allons voir ensemble dans cet article quelques astuces pour choisir l’horloge murale la plus adaptée à l’habillage de vos murs.

Quels critères pour choisir l'horloge murale la plus adaptée à votre salon ?
Comment choisir l’horloge murale la mieux adaptée à votre salon ?

Quels critères pour choisir son horloge murale ?

Horloge murale vintage ou industrielle, horloge murale XXL ou Xs, horloge murale rustique, horloge murale contemporaine ou encore ultra design, ce ne sont pas les déclinaisons qui manquent, car il en faut pour tous les goûts. Il existe une infinité de modèles, de matériaux, de couleurs, et de tailles d’horloges murales. Dès lors, comment opérer un choix qui nous engage sur la durée ?

Source: Pinterest. Une horloge murale à la fois rustique et design à mi-chemin entre le style vintage et l’industriel.
Une horloge murale vintage. Le cadran est réalisé dans une finition “antique”.

Définir ses besoins

Quelles sont les raisons qui vous poussent à acquérir une horloge murale ?

Le premier critère de choix est la fonction de votre horloge murale. Si vous l’achetez simplement pour sa fonction utilitaire (lire l’heure), optez pour une horloge murale avec des chiffres faciles à lire, même à distance. Pour ce faire, évitez les chiffres romains ou les polices d’écriture trop sophistiquées, sauf si vous avez l’habitude de les lire ! En revanche, si l’objectif est de décorer son salon avec une horloge tendance , autrement si elle a pour fonction principale d’être un attribut décoratif sur un mur, vous pourrez opter pour des modèles plus originaux, voire fantaisistes ou décalés.

Source: Alinea. Ce type d’horloge murale peut s’avérer difficile à lire pour certaines personnes.
Source: EQ3. Un modèle d’horloge murale très fonctionnel et conventionnel.

Le style de l’horloge

Le style de votre horloge murale est essentiel car il définit le caractère du mur dans son ensemble. On a tendance à l’oublier mais le style d’une horloge murale dépend en grande partie des matériaux qui la composent (et non seulement les motifs ou couleurs). Si l’on recherche un style moderne par exemple, on privilégiera l’ardoise et le verre trempé, des matières fines et très actuelles. En revanche, si l’on tend vers les styles plus décalés et évocateurs d’une époque, comme les styles vintage ou rétro chic, on privilégiera le vinyle ou le bois.

On trouvera sur le marché un très grand nombre de styles d’horloges murales vintage ou contemporaines, rustiques ou modernes, classiques ou farfelues.

Le tout est de savoir ce que vous recherchez vraiment: une production de série ou une production artisanale (et donc sur-mesure) ? Sur Etsy.fr par exemple, des centaines de modèles sont des créations uniques, réalisées à la main. Vous pourrez choisir un modèle en bois, avec des chiffres romains peints à la main, une horloge murale en forme d’arbre, d’oiseau, ou de fleur avec des couleurs acidulées, ou encore une horloge murale ronde affichant un message inspirant qui peut même être personnalisé !

Source : l’Hériter du Temps. Une horloge murale à thème.
Source: Pinterest. Une horloge murale haut de gamme dans une matière imitant le fer forgé.

Le matériau et ses contraintes

Comme nous l’avons vu brièvement plus haut, il existe divers matériaux pour les horloges murales : le bois, l’acier, le plastique, l’ardoise, le métal, le fer, le verre ou encore le vinyle. Pensez toutefois au poids de l’horloge par rapport au mur auquel elle est destinée. Oubliez les cloisons fines en placo par exemple s’il s’agit d’une horloge murale XL en bois ou en ardoise, des matières relativement lourdes. Il en va de même pour le système de fixation, qui doit être adapté au mur (mur en pierre, parpaing, brique, béton cellulaire etc).

Lisez également: quelle déco murale pour votre cuisine ?

Source: Pylones. Une horloge murale “patchwork”.

Quelle couleur pour une horloge murale ?

Si l’on ne souhaite pas prendre de gros risques en matière de déco, on choisira de préférence une horloge murale de la même couleur que les murs et le mobilier, ou en tous cas dans la même palette de couleurs. Si les couleurs de votre mobilier sont dans des teintes sobres, une horloge murale en bois, en verre ou en métal conviendra parfaitement. Si les murs ou les meubles du salon sont davantage bigarrés, vous pourrez opter pour une horloge en plastique colorée de type “collage de dégradés” ou “patchwork de couleurs”, à condition de rester dans le style de la déco du salon. En outre, les couleurs vives et acidulées sont très tendance en ce moment. Pour un intérieur moderne, il faudra donc les privilégier !

Source : Pinterest.

Gardez également en tête que les couleurs vives et claires, comme le jaune citron ou le rose, pourront contribuer à illuminer votre salon s’il est un peu trop sombre et terne. 

Le style de son salon

Le style de l’horloge murale doit-il correspondre obligatoirement au style de votre salon ?

Il n’existe pas de réponse toute faite à cette question. Prenons les exemples suivants:

  • Si vous avez une décoration à thème, profitez-en. Vous collectionnez les vinyles d’époque ? Pourquoi ne pas opter pour une horloge murale vinyle tendance ? Si vous avez du mobilier d’antiquaire, alors optez pour une horloge murale rustique en bois vieilli. Si votre salon est classique, sobre et contemporain, optez pour une horloge murale noire et blanche aux formes géométriques.
  • Vous pouvez également confronter les styles. Un salon design et minimaliste accueillera volontiers une horloge de type scandinave ou industrielle. Une horloge murale ne doit pas forcément se fondre dans le décor au point d’en devenir invisible : si vous souhaitez en faire un élément constitutif de votre déco intérieure, elle devra être un élément du salon à part entière, et attirer l’attention.

Les dimensions de l’horloge murale

La taille de votre horloge murale dépendra de plusieurs facteurs :

  • La fonction de l’horloge : elle ne doit pas être trop imposante si vous vous en servez uniquement pour lire l’heure.
  • La taille de votre salon : plus la surface disponible sur le mur est petite, plus l’horloge devra l’être également. Pensez aux proportions, sauf si vous souhaitez créer un effet visuel décalé.
  • Le style de votre salon

Si votre salon est original et moderne, et que votre hauteur de plafond est importante, misez sur l’horloge murale XXL qui fait toujours son effet ! Certains spécialistes comme Horloge Factory proposent des horloges murales géantes de 80 cm de diamètre !

Une horloge XXL murale ultra moderne dans un salon aux accents vintage.

Ces horloges donneront un look tantôt moderne, tantôt industriel à votre salon. Elles sont très tendance actuellement.

Où installer son horloge murale ?

Une fois que vous avez fait le choix de votre horloge murale, il vous faudra choisir l’emplacement idéal dans votre salon. Quelques conseils:

  • Veillez à ne pas placer votre horloge murale trop en hauteur : vous ne pourrez ni lire l’heure, ni l’admirer ! Comme tout élément de décoration intérieure, elle doit être de préférence placée à hauteur des yeux, soit entre 1,45 m et 1,60 m par rapport au sol. Dans tous les cas, il convient de respecter un espace de 20 cm minimum entre le plafond et l’horloge murale. 
  • Autre erreur fréquente : l’installer sur un mur déjà encombré de tableaux ou d’appliques murales qui prennent de la place et captent l’attention. En agissant ainsi, on diluera la force de présence de l’horloge murale dans le salon, la rendant quasiment invisible ! Il est préférable de la placer sur un mur vide, ou tout du moins sur un mur peu encombré.
  • La règle est simple: plus votre horloge est volumineuse, plus elle aura besoin d’espace sur le mur. Si vous avez opté pour une petite horloge murale, cependant, vous pourrez la placer à côté d’autres objets déco, en veillant à l’écarter suffisamment pour qu’elle ressorte !

Et vous, quels sont vos conseils pour choisir la bonne horloge murale pour son salon ?

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment entretenir une charpente en bois ? Les actions préventives

Comme tout autre élément structurel d’un maison, une charpente en bois accumule les années et montre...

Désencombrer une chambre d’enfant : 7 conseils et astuces pratiques !

La chambre de votre enfant est toujours pleine d’objets divers, sur le lit, les chaises ou...

Ma piscine fuit : diagnostics et solutions

Vous constatez que votre piscine perd de l'eau de manière anormale ? Votre piscine fuit certainement...

14 idées d’éclairage surprenantes avec des rubans LED

Les rubans LED nouvelle génération sont une tendance forte dans la maison. Dans la salle de...

A lire

Installer un mitigeur thermostatique dans une baignoire en 10 minutes

Les bonnes pratiques d'installation d'un mitigeur thermostatique dans sa...

Lisez ces quelques conseils avant d’acheter une table console!

Les tables console extensibles sont au cœur l’attention des...

Le robinet thermostatique classique: un point sur les fonctionnalités

Quelles sont les fonctions d'un robinet thermostatique ?Le robinet...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs