Comment installer une vasque à poser ?

L'installation d'une vasque à poser ne diffère pas au regard de la matière ou du format. Elle est à la portée de tout le monde si l'on possède l'outillage adéquat.

Outils et produits nécessaires:

    • Un mètre
      Un crayon
      Un tournevis
      Un niveau à bulle
      Une scie à cloche
      Du papier abrasif ou une lime demi-ronde
      Du mastic silicone
      Une bonde / un siphon
      Une vasque


Etape 1: Repérez l'emplacement de la vasque

Repérez l'emplacement de la vasque et arrêtez votre choix pour délimiter au crayon le pourtour de la vasque.
Pensez également à l'emplacement du robinet, sur le plan ou contre le mur.

installer une vasque à poser

Contrairement à la vasque à encastrer qui nécessite de découper le plan pour y faire entrer la vasque, cette fois c'est uniquement un trou de bonde pour l'évacuation, ainsi q'un trou pour la robinetterie qui doivent être percés.


Etape 2: Perçage de la bonde et installation

percer le trou de bonde de la vasque

Retirez la vasque et, selon le pourtour de la vasque, tracez à présent les contours du trou de bonde. Pour le perçage nous n'utiliserons pas la scie sauteuse, trop imprécise pour ce type de perçage. Plus adaptée à ce travail, nous utiliserons une scie cloche du diamètre ou proche du diamètre du trou de bonde.

Au besoin l'on percera à plusieurs reprises. Percez sans forcer et toujours par le haut afin que les éclats éventuels en sortie ne soient pas visibles en surface.

La scie cloche possède en son centre un foret qui vous permet de diriger avec précision le perçage dans votre plan ou votre meuble de salle de bain.

Appliquez ensuite un joint de silicone si possible transparent au niveau du pourtour du trou percé. Ce dernier évitera les infiltrations d'eau.

installation vasque a poser joint silicone

Posez la vasque sur le trou. et assurez vous de son horizontalité avec un niveau à bulles.

horizontalité de la pose de vasque à poser

PARTAGER
Article précédentInstaller une vasque à encastrer: du montage aux finitions
Article suivantVasque encastrée: un style traditionnel qui a fait ses preuves
Marc Gauthier
Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j'ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.