Camion ou dinosaure ? Que choisir pour la chambre d’un garçon ? Ne paniquez pas, il existe une multitude d’idées afin de bien décorer une chambre dans laquelle votre enfant pourra s’évader et s’épanouir. En effet, un petit garçon aimera que sa chambre permette l’évasion. Certains aiment les animaux, d’autres les voitures ; le principal est d’apporter à votre enfant le nécessaire c’est-à-dire un coin où il puisse dormir, un où il puisse jouer et un autre pour travailler. Pour le reste, laissez votre enfant exprimer ses envies, tout en les agrémentant de quelques idées pour rendre le design de la chambre d’enfant pour garçon plus moderne.

Le coin nuit d’une chambre pour garçon

  • Optez pour un lit mezzanine dans une chambre d’enfant garçon. En effet, le lit mezzanine représente un gain de place non négligeable dans une chambre. Cela permet à votre enfant d’avoir plus de place pour jouer. Il est la solution pour faire un pied de nez aux mètres carrés manquants. Le lit mezzanine est également intemporel et s’adapte donc à l’évolution de votre enfant. C’est un lit tout à fait modulable.
  • Le lit « space up » est également devenu maintenant la solution pour une chambre d’enfant. Ce lit accueille divers rangements. En effet, vous avez des rangements sur les côtés mais aussi un espace libre en dessous du matelas, idéal pour jouer à cache-cache ! Ce lit permet donc de ranger toutes les petites affaires de votre enfant sur les côtés et ainsi libérer de l’espace dans la chambre.
  • Vous pouvez toujours opter pour un espace nuit modulable dans la chambre de votre enfant. Toujours en quête d’espace, le lit modulable est aussi une véritable solution. Le lit rabattable permet à l’enfant de profiter de l’entière espace de sa chambre durant la journée, en dissimulant le lit une fois la nuit passée. De plus, les rebords du lit peuvent accueillir divers petits objets.

Le coin jeux d’une chambre d’enfant “garçon”

  • Placez diverses étagères sur les murs de la chambre. Cela permet d’accueillir des objets fragiles qui serviront de décoration et seront placés en hauteur. Tandis que d’autres étagères à portée de main, accueilleront certains jouets de votre enfant comme ses livres. L’idée est donc de placer des étagères plus ou moins à portée de main.
  • Optez pour des coffres que vous pourrez placer à différents endroits dans la chambre d’enfant. Ils accueilleront un bon nombre de peluches mais aussi de jouets moins fragiles, que l’enfant pourra mettre en vrac dans le coffre. Cette sorte de rangement est esthétique, vous trouverez divers designs qui apporteront un côté moderne à la chambre de votre enfant. Il pourra lui-même choisir ceux qu’il préfère. Vous pouvez également préférer de choisir des boites en plastique, que vous pourrez facilement glisser sous le lit de votre enfant, si celui-ci n’est pas en hauteur.
  • Il existe maintenant divers moyens de rangement. Vous pouvez vous servir d’un méli-mélo de rangements au-dessus du bureau, de vielles valises à poser contre un mur ou sous un lit, une petite bibliothèque murale pour les lectures du moment, une pochette murale pour ranger et décorer, de paniers pour ranger tout les jouets, de rangements muraux, d’une tête de lit intégrant des rangements, de cubes empilables pour des rangements en hauteur, ou encore du mobilier extensible.

Le coin travail d’une chambre d’enfant pour garçon

  • Le bureau est un élément important dans une chambre de garçon. Dès petit, optez pour un bureau d’écolier. Il s’agit d’un bureau généralement en plastique, accroché à un banc. Votre petit pourra dès plus jeune, s’habituer à travailler ou bien dessiner, ou encore lire sur son bureau. Le bureau d’écolier n’est cependant imposable qu’à partir du CP. Cependant, il est toutefois préférable d’en installer un avant. Avoir un bureau permet de responsabiliser son enfant afin de créer un rituel autour de l’idée d’apprendre.
  • Il est important d’installer un bureau à la bonne hauteur de votre enfant. Les coudes doivent se trouver à la même hauteur que le plateau, ses genoux un peu plus hauts que le bassin et ses pieds bien à plat sur le sol. Privilégiez une chaise adaptée à la morphologie de votre enfant, de préférence dont l’assise est réglable.
  • Le bureau sera de préférence placé loin de l’espace jeux de votre enfant. Cela sera ainsi plus facile pour lui de résister et ainsi de mieux se concentrer sur son travail. Placez le bureau près d’une fenêtre pour obtenir plus de lumière et achetez une lampe de bureau suffisamment puissante. Votre enfant pourra ainsi travailler en pleine journée et même lorsque la luminosité se fera moins puissante. Une large gamme de bureaux est à votre disposition, s’adaptant facilement à votre budget.

Si vous suivez tous ces différents conseils et astuces pour votre chambre pour garçon, l’aménagement et le design de la pièce sera optimisé au maximum et convivial pour votre petit. Les trois coins de la chambre (nuit, jeux et travail) doivent être réfléchis et adaptés à votre enfant. En tout cas, les possibilités sont nombreuses, et l’essentiel reste que le lieu soit adapté et corresponde bien à votre enfant.

Chambre pastel, boule chinoise bleue en luminaire. Grosse horloge au mur et fanion en déco, lit placé sous la fenêtre, mobilier disposé en enfilade sur le même coté, meuble à casier blanc et bureau en bois. Pour assise un pouf ballon de foot et une chaise blanche pour le bureau.

Copyright: – Photographee.eu / Shutterstock.com

Meubles bibus et nombreux cubes de rangement colorés, chambre d’enfant gaie et pratique. Panneau mural lignes de couleurs chatoyantes, grand espace libre au sol, plancher bois clair.

Copyright: Anna Baburkina / Shutterstock.com

Chambre garçon originale très décorée, couleur bleu ciel et chocolat, arbre en stickers sur angle de mur. Lit en forme de navire au centre de la pièce, commode bleu 3 tiroirs.

Copyright: -Artazum / Shutterstock.com

Chambre d’enfant pastel bleu-gris, inspiration maritime avec cadre en 3D d’un navire, déco bouée, globe terrestre, lanterne. Lit avec tiroirs intégrés.

Copyright: – KUPRYNENKO ANDRII / Shutterstock.com

Belle déco murale en stickers arbres, oiseaux. Chambre d’enfant minimaliste avec couleur bleu marine. Grande baie vitrée avec voilage et double rideaux, sol en parquet, grand tapis épais blanc et coffre à jouets en bois.

Copyright: foamfoto / Shutterstock.com

2 grandes fenêtres pour éclairer cette chambre d’enfant, couleurs dominantes : bleu, brique, ocre et noirs. Lit au centre, un bureau et sa chaise en bois peint en noir font face, commode disposée en angle entre les fenêtres, cube au sol sert de séparation de la pièce en 3 zones.

Copyright: Artazum / Shutterstock.com

Chambre garçon accent mis sur les lignes les formes rectangle et carré, sol uni couleur gris clair. Pouf original version ballon de football, canapé sous les 2 fenêtres, bureau et chaise en bois type pin brut.

Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com

Chambre blanc bleu ambiance tendre, déco ours en peluche sur une chaise basse, armoire 2 portes et commode 8 tiroirs. Plafond en mansarde, sol en parquet.

Copyright: – Yakov Oskanov / Shutterstock.com

Décoration graphique et originale pour chambre d’enfant, deux lampes de chevet identique, commodes de chaque coté du lit, placard encastré avec porte coulissante blanche. Cadre au dessus du lit couleur murale bleu vert mobilier chocolat, linge de lit à motifs variés.

Copyright: – Coburn / Shutterstock.com

Chambre d’enfant design sobre couleur douce, lit en bois et chevet assorti. Bureau avec chaise à roulettes, étagères murales en forme de cube. Mur décoré effet briques blanchies.

Copyright: – Saaras / Shutterstock.com

Chambre d’enfant moderne, épuré, dans les tons blanc et marine, collection de pendule murale, mobilier métal nombreux casiers de rangement plastique. Canapé au centre de la chambre, tapis gris souris au sol.

Copyright: – Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: – Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: -Basileus / Shutterstock.com
Copyright: – maradon / Shutterstock.com
Copyright: – Pavel L Photo and Video / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: foamfoto / Shutterstock.com
Copyright: Artazum / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Ruth Peterki / Shutterstock.com
Copyright: Ruth Peterki / Shutterstock.com
Copyright: Vladislav Gajic / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Photographee.eu / Shutterstock.com
Copyright: Natalia Kashina / Shutterstock.com
Copyright: mmphotographie.de / Shutterstock.com
Copyright: Natalia Kashina / Shutterstock.com
Copyright: Koksharov Dmitry / Shutterstock.com
Copyright: Koksharov Dmitry / Shutterstock.com
Copyright: hkeita / Shutterstock.com
Copyright: hkeita / Shutterstock.com
Copyright: design.at.krooogle / Shutterstock.com35 e

 

PARTAGER
Article précédentMonoxyde de carbone: les conséquences d’un chauffage non maitrisé
Article suivant24 idées déco pour moderniser une salle à manger traditionnelle
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

  1. De supers astuces et idées de décoration et d’aménagement de la chambre !
    Par contre on les voient souvent sur les photos qui illustrent mais vous n’en parlez pas : les rideaux !! on s’en rend pas compte mais ça peut changer totalement une pièce par sa luminosité et par son ambiance (si les rideaux sont personnalisés par exemple)

    Merci pour cet article il est vraiment bien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here