-

JardinJardin : comment bien entretenir son matériel ?

Jardin : comment bien entretenir son matériel ?

-

-

Il est primordial de prendre soin de vos outils de jardin et de votre matériel avant le stockage pour l’hiver et après chaque utilisation. En appliquant le soin nécessaire, vous prolongez leur durée de vie et vous constaterez une plus grande facilité dans vos travaux de jardinage.

Prenez soin de votre tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est un équipement indispensable lorsque vous avez une pelouse. Après chaque utilisation, il est recommandé de nettoyer la lame de coupe ainsi que les éléments à proximité. Cette procédure évite que les végétaux ne sèchent et ne viennent réduire l’efficacité de votre appareil. De même, il est parfois nécessaire de remplacer une courroie de tondeuse si vous constatez qu’elle patine, si vous observez des traces de brûlures ou des rebords altérés. Inutile de démonter toute votre tondeuse, l’observation de la courroie à l’œil nu reste possible. Si nécessaire, utilisez la notice du constructeur pour plus de facilité.

Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas l’aiguisage de la lame. Pour un affûtage de meilleure qualité, conservez le biseau d’origine en frottant la pierre à aiguiser contre la face biseautée de la lame. Vous réalisez un mouvement courbe et n’oubliez pas de retirer les éventuelles bavures et à travailler uniquement sur le côté biseauté de votre lame. Rassurez-vous, cette opération n’est pas nécessaire après chaque tonte, mais plutôt à la fin de la saison. Ainsi, vous retrouvez une tondeuse fonctionnelle lorsque les beaux jours arrivent.

Comment nettoyer les outils de jardin ?

Peu importent les outils que vous manipulez, ils accumuleront naturellement de la saleté. Notamment de la terre, des végétaux ou des résidus de sève. Si vous ne retirez pas la saleté, cette dernière retiendra l’humidité et le risque d’apparition de la rouille est bien réel. Si les équipements que vous manipulez comprennent des pièces mobiles, n’oubliez pas de les démonter avant de procéder à un nettoyage complet. À cet effet, utilisez de l’eau savonneuse et une brosse souple pour éviter d’endommager le revêtement.

Si vous constatez des taches tenaces, passez à la vitesse supérieure en vous munissant d’un chiffon et d’un dégraissant. Enfin, ne rangez pas immédiatement vos outils, car lorsqu’ils ne sont pas secs ils accumulent l’humidité. Frottez-les avec un chiffon absorbant ou séchez-les au soleil. Cependant, si la rouille commence à s’installer sur votre matériel, utilisez une brosse métallique pour frotter l’ensemble de la surface. La rouille la plus tenace ne pourra résister avec l’usage de la laine d’acier.

Comment protéger efficacement son matériel ?

Une fois les outils remis en état, il est recommandé de les protéger dans le but d’augmenter leur durée de vie. Mais cette maintenance s’avère également bénéfique pour votre propre confort. Pour vous prémunir contre la rouille, enduisez les parties métalliques avec de la paraffine. Pour rendre le bois plus résistant et plus doux à l’usage, badigeonnez la matière avec de l’huile de lin. N’oubliez pas la lubrification des outils articulés, autrement dit des outils de coupe. Quelques gouttes d’huile seront suffisantes au niveau des parties concernées par les frottements.

Un entretien régulier permet une meilleure durabilité de vos outils

Si vous êtes assidu dans l’entretien de vos équipements, vous les conserverez plus longtemps et en bon état. Mais n’oubliez pas d’utiliser un endroit approprié pour le stockage. De préférence en hauteur pour éviter que les équipements ne subissent les remontées d’humidité. Pensez à conserver les parties tranchantes de vos outils face au mur pour limiter le risque de blessures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Utiliser les outils de protection : lunettes, gants, etc.

Dans le monde du bricolage, où la précision et la créativité sont reines, la sécurité ne doit jamais être...

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

Ranger son atelier de bricolage : conseils et astuces

Dans l'univers du bricolage, l'organisation de l'atelier est primordiale. Un espace bien rangé non seulement stimule la créativité mais...

Sécurité au travail : les gestes essentiels

Dans l'univers du bricolage, la sécurité est une priorité absolue. Que vous soyez un amateur éclairé ou un professionnel,...

A lire

16 éclairages tendance pour l’extérieur

L'éclairage extérieur a une double fonction : il sert...

Parquet : Quels sont les différents types et comment le choisir ?

Si vous avez l’intention de poser un parquet chez...

Quel robinet de douche moderne ? (TOP 15 modèles simple et thermostatiques)

Introduction Le robinet est l'un des quatre éléments principaux de...

Comment entretenir une charpente en bois ? Les actions préventives

Comme tout autre élément structurel d’un maison, une charpente...

Aménager un grand studio moderne

Il n'est pas toujours évident d'aménager un grand studio ou une...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement