Comment choisir une paroi de douche parfaitement adaptée à sa salle de bains ?

On en parle assez peu, la paroi étant éclipsée par d’autres impératifs dans une salle de bain, comme le receveur, la baignoire, la colonne de douche, toutefois, l'une des caractéristiques les plus importantes dans une salle de bains moderne ou à l’italienne reste bel et bien la paroi de douche et plus précisément, le type de paroi de douche.

Ce dernier peut modifier et impacter durablement l'aspect général d’une salle de bains. Quelques conseils ci-après pour nous aider à choisir un type de paroi de douche plutôt qu’un autre.

Limitation de l’espace

Si vous possédez une salle de bains de petite taille, de l’ordre de 6m² à 15m², il peut être intéressant de créer une rupture visuelle sous la forme d'un écran de baignoire ou de douche. Les écrans de douche apportent toutes les fonctionnalités permettant d'éviter les éclaboussures en dehors de l'espace de douche ou de bain.

La perception de l'espace

Une paroi de douche dépourvue d'un cadre ou d'une ossature en inox ou aluminium est aujourd’hui très tendance ! En effet seul le verre subsiste et contribue grâce à l’épure de ce dernier à ouvrir le champ d'ouverture général de votre salle de bains.

L'augmentation de la valeur perçue

Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre salle de bains et de facto celle de votre habitat, il vous faudra installer une paroi de douche sans cadre. L’absence de cadre, tel un profilé tout autour de la paroi, permet d’amplifier les accents «modernes » d’une salle de bain et donc de la rendre plus attrayante.

Coût

Le coût d'une paroi de douche dépend de ses dimensions, du type et du style de paroi que l'on recherche. Plus la parole de douche et volumineuse et épaisse, plus elle est onéreuse car fabriquée en verre trempé et securit la plupart du temps. De tous les types de paroi de douche qui existent, les parois sans cadre et en verre sont les plus chères car elles nécessitent une épaisseur minimale pour compenser l’absence de cadre.

Nettoyage et entretien

Toute paroi de douche, quel que soit le type, doit être nettoyée de manière au minimum hebdomadaire, afin d’assurer sa durabilité. Plus les composants en métal sont présents sur la paroi, plus cette dernière sera difficile à entretenir en raison des moisissures et traces de calcaire qui peuvent se glisser (puis s’accumuler) entre le verre et le cadre. Pour cette raison, les parois de douche sans cadre sont les plus simples à entretenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.