-

Décoration Déco salon Quel billard choisir pour son salon ?

Quel billard choisir pour son salon ?

-

-

Un billard à la maison : quel homme n’a pas un jour eu ce rêve ? On s’imagine avec des amis ou la famille autour de cet objet mythique, partageant un moment de jeu convivial et progressant au rythme des parties endiablées. Billard français, américain, anglais, snooker, il existe autant de types de tables que de jeux différents et une fois que vous avez choisi celui qui vous convient le mieux, il ne reste qu’à sélectionner son look.

Seulement voilà : avec ses dimensions d’environ 2,50 m par 1,30 m, un billard prend de la place et bien souvent, c’est la maîtresse de maison qui met le holà et refuse de sacrifier tant d’espace à cet objet qui reste superflu. C’est là que le billard convertible entre en jeu : transformable grâce à son plateau amovible en une table de salle à manger en un tour de main, il vient réconcilier fantasme et réalité, plaisir du jeu et fonctionnalité. Décliné dans toute une gamme de jeux et de looks, il peut se marier parfaitement à votre décoration intérieure et en faire une pièce maîtresse qui saura attirer les regards.

Types de billards pour la maison

Les amateurs de billard le savent déjà, mais pour ceux qui auraient un peu de mal à s’y retrouver, voici un petit rappel des différents types de billards qui existent sur le marché.

Le billard français, également appelé carambole 

Généralement considéré comme le plus cérébral et le plus technique des jeux de billard, le billard français se caractérise par l’absence de trous ou de poches et 4 boules (appelées billes). L’objectif est de faire du carambolage entre les billes pour rapporter le maximum de points. Très stratégique, il est moins facile d’accès que le billard américain ou anglais et se retrouve donc souvent délaissé à leur profit.

Le billard américain ou anglais, également appelé le pool

Plus convivial et accessible, le pool se pratique sur une table à 6 poches avec 16 billes. Un joueur ou une équipe doit rentrer les billes numérotées de 1 à 7 et l’autre celles numérotées de 9 à 15, la bille 8 étant la dernière à rentrer. Le billard américain et anglais diffèrent légèrement mais restent très proches.

Il existe bien sûr les modèles de tables de billard mixte permettant de jouer au billard américain et français sur la même table ainsi que les modèles de billards convertibles pouvant se transformer en table de salle à manger, dont nous vous parlerons plus en détails ci-dessous.

Le snooker

Variante du billard américain, avec ses 6 poches 22 billes, le snooker se joue sur une table plus grande encore de 3,57 m par 1,78 m – autant vous dire qu’il vous faut réserver de la place dans votre maison si vous souhaitez en installer un !

Quelle place faut-il prévoir pour installer un billard chez soi ?

L’idéal lorsque l’on souhaite avoir une table de billard, quel qu’en soit le type, est de prévoir une pièce dédiée à cet effet. Faute de pièce libre, certaines personnes font preuve de créativité et aménagent une partie de leur sous-sol ou les combles de leur maison pour créer une véritable salle de jeu et de détente organisée autour de leur table de billard. D’autres personnes n’ont pas d’autre choix que d’installer leur table de billard dans un coin du salon, auquel cas il faut respecter certaines contraintes pour rendre le jeu possible et agréable :

  • Il faut prendre en compte l’utilisation des cannes qui sont généralement d’environ 145 cm de long (bien qu’il en existe des plus courtes de 90 et 120 cm): il faut donc prévoir un dégagement de minimum 1 m entre la table et le mur ou les meubles pour donner l’ampleur suffisante au joueur et permettre la circulation autour de la table.
  • Le billard est rarement un jeu solitaire, et on conseille de prévoir de la place pour que plusieurs personnes puissent prendre place (idéalement assises) autour de la table sans avoir l’impression d’être coincées ou dans une position inconfortable qui n’invitera pas au plaisir ni à la détente.

En définitive, on considère qu’il faut prévoir un espace total minimum de 3,30m par 2,40m pour un billard français ou américain, et de 5m par 3m pour un snooker pour un confort de jeu optimal.

Si vous ne disposez pas de cet espace dans votre intérieur, il vous reste (sans jeu de mot !) une carte à jouer : le billard convertible !

Le billard convertible: une solution 2 en 1 pour optimiser l’espace

Parfait compromis entre l’utile et l’agréable, le billard convertible consiste en un billard traditionnel dont la table de jeu peut-être recouverte d’un plateau pour le transformer instantanément en une table de repas pouvant recevoir de nombreux convives! Ce 2 en 1 épatant vous permet de transformer rapidement votre salle de jeu en une salle à manger et vice versa, optimisant l’espace disponible.

Le concept semble avoir séduit bon nombre d’amateurs de billard qui ne disposent pas d’assez d’espace à leur domicile pour s’offrir la salle de jeu de leurs rêves : les modèles de billards convertibles fleurissent dans les magasins spécialisés et vous n’aurez que l’embarras du choix aussi bien du point de vue du type de billard (français, américain, snooker) que des fonctionnalités (certains offrent même des possibilités de rangements) et du design. La plupart sont de plus personnalisables et permettent de faire de son billard convertible la pièce maîtresse de sa salle à manger, certaine de surprendre et d’attirer les regards.

Voici un petit tour d’horizon des plus beaux modèles de billard convertibles à assortir à votre déco intérieure.

Un billard convertible au style minimaliste

Les adaptes de l’esprit minimaliste apprécieront ce billard convertible en table d’un design d’une grande sobriété qui se mariera avec un intérieur épuré et élégant. Sa simplicité a un autre avantage : il sera facile de trouver des chaises qui s’adapteront à son look.

Source : Pinterest. Un billard convertible bleu et blanc

Un billard convertible au look rustique

Véritable œuvre d’art avec ses pieds en bois massif sculpté, cette table de billard apporte une note rustique chic à un intérieur tout en offrant un vaste plateau de table autour duquel peuvent facilement s’installer 8 à 10 convives.

Un billard convertible en bois.
Source : Pinterest. Un billard convertible en bois.

Un billard convertible épuré et contemporain

On aime le plateau en verre partiellement dépoli de ce billard transformable en table à manger de bonne taille et au design contemporain et épuré. Appréciable également, le jeu de bancs et de tabourets à assortir à la table pour un ensemble très réussi.

Source : Pinterest. Un billard blanc convertible en table de repas.

Un billard convertible baroque et original

D’un design audacieux mélangeant codes du baroque et coloris contemporain, ce billard convertible apporte une touche originale et ludique à une pièce de vie.

Source : Pinterest

Un billard de style industriel

Grande tendance de la déco actuelle, le style industriel gagne toutes les pièces et tous les meubles avec son look brut travaillé emprunté au monde des usines. Cette table de billard transformable reprend les codes du style industriel avec ses pieds en acier noir et son entourage de plateau en bois blond. Elle s’harmonise parfaitement avec le reste de la décoration de cette grande pièce à vivre et promet de belles parties de jeu et des repas conviviaux !

Source : Pinterest

Élégante, fonctionnelle et ludique, la table de billard convertible n’a pas son pareil pour vous permettre d’optimiser votre espace de vie pour en faire un lieu facilement modulable au gré de vos envies et de vos besoins.


Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Toiture abîmée : ce qu’il faut savoir avant de la rénover

La toiture constitue avec les fondations et les murs, l'élément le plus important d'une maison. La toiture...

Comment nettoyer et entretenir un tapis berbère ?

Le tapis berbère est une des grandes tendances de la déco actuelle. Il plait pour ses...

8 règles d’or pour bien rénover une vieille salle de bains

Si votre salle de bain est vieillotte et a besoin d'un petit coup de neuf, c'est...

Bricoleurs : comment choisir vos chaussures de sécurité ?

Un dimanche pluvieux et c’est décidé : vous enfilez votre vieux jogging trouvé et vos baskets éculées...

A lire

Le mobilier pour chat GOLDTATZE: votre félin va en rêver!

Les chats prennent le contrôle de "l'espace aérien" Et si...

Cuisine design en inox : 15 modèles d’élégance et de raffinement

L'inox et la cuisine: une vieille histoire d'amour Quoi d'autre qu’une...

Cloison coulissante: le meilleur moyen de séparer deux pièces avec charme

Des cloisons coulissantes pour séparer une pièce avec élégance Les...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs