Comment nettoyer des joints de carrelage de salle de bain qui ont noirci avec le temps ?

1. Nettoyer les joints avec de l’eau de javel

L’eau de javel blanchit les vêtements, ceux qui ont laissé échapper quelques gouttes sur leur tee-shirt s’en souviennent. Avec l’eau de javel on ne revient pas en arrière. Il en va de même pour le carrelage.

Pour utiliser l’eau de javel sur les carreaux au sol ou muraux de votre salle de bain, portez des gants car la javel peut laisser une odeur entêtante. Diluez un peu d’eau de javel dans une eau tiède et déposez cette solution au niveau des joints du carrelage. Veillez à ne pas utiliser l’eau de javel sur un grès poreux car cela pourrait entraîner une décoloration du carrelage et de sa finition.

Laissez la solution sur les joints de carrelage de salle de bain une demi-heure environ puis frottez au niveau de l’interstice avec une brosse à dents. Une fois les joints de carrelage de salle de bain blanchis, rincez le tout.
L’eau de javel reste la solution la plus efficace mais elle implique une vigilance de tous les instants car elle peut entraîner une décoloration du carrelage si ce dernier est poreux.

2. Nettoyer les joints avec du vinaigre blanc

On utilise le vinaigre blanc pour une quantité de choses: nettoyer une colonne de douche, un mitigeur thermostatique, une paroi de douche, un lavabo etc.. C’est aussi naturel qu’efficace. Si les joints ont noircis entre les dalles, vous pouvez bien entendu utiliser également le vinaigre blanc. Voici comment faire:

  • Préparez une solution comprenant 1 litre d’eau tiède à chaude, avec un verre de vinaigre blanc. Mélangez bien et attendez quelques minutes avant utilisation.
  • Versez à l’aide d’un petit entonnoir la solution sur les joints du carrelage de salle de bain et assurez-vous que chaque joint soit imbibé du liquide. Pour ce faire utilisez une éponge. Laissez reposer pendant une demi-heure.
  • Pour enlever un maximum d’impuretés grattez les joints avec une brosse à dents. Rincez en profondeur ensuite.

A noter: vous pouvez également ajouter quelques gouttes de détergent au ph neutre dans cette solution pour des résultats plus efficaces.

Le vinaigre blanc est le couteau suisse de l’entretien d’une maison

3. Nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se révèle être une des solutions les plus efficaces.

On utilise en général le bicarbonate en spray, en mélangeant 5 cuillères à café dans un peu d’eau tiède et quelques goutes de ce fameux vinaigre blanc. Laissez la solution dans le vaporisateur pendant environ 2 heures.

Vaporisez les joints en évitant de déborder sur le carrelage. Egalisez avec une éponge si besoin. Laissez la solution agir une grosse journée puis frottez avec le dos de l’éponge ou une brosse à dents.

En dehors du spray on peut également utiliser le bicarbonate sous forme de pâte en mélangeant du bicarbonate avec quelques gouttes de jus de citron. Avec une brosse à dent on déposera cette pâte sur les joints puis l’on frottera les joints jusqu’à obtenir la couleur de joint désirée. Enfin on rincera le tout à l’eau claire.

4. Nettoyer les joints de carrelage de salle de bain avec du dentifrice

Etonnant non ? Eh oui pour blanchir les joints de carrelage de salle de bain il est également possible de nettoyer les joints des dalles avec un peu de dentifrice !

Pour ce faire, appliquez un peu de dentifrice au niveau du joint et étalez autant que possible avec le doigt. Laissez le dentifrice reposer sur le joint une demi-journée puis grattez avec une éponge ou une brosse à dent.

On peut également mélanger le dentifrice à peu d’eau pour faciliter l’étalement de la pâte

5. Nettoyer les joints de carrelage de salle de bain avec du citron salé

Solution un peu moins utilisée mais assez efficace, le citron salé ! Découpez un citron entier en deux puis placez les deux parties dans un verre qui contient du gros sel. Laissez les citrons reposer environ 30 minutes puis utilisez-les pour frotter les joints. Un peu d’huile de coude s’impose ! Rincez ensuite à l’eau claire.

Le citron possède des propriétés nettoyantes idéale pour nettoyer les joints de carrelage

Avec toutes ces solutions vos joints de salle de bain devraient retrouver (presque) leur couleur originelle ! Laissez-nous vos commentaires ci-dessous !

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here