Le match douche vs baignoire

A l’heure de rénover sa salle de bain, une seule et même question se pose encore et encore: faut-il choisir une douche ou une baignoire ?

Les deux poids lourds ne jouent pas toutefois dans la même catégorie. En terme d’adaptabilité la baignoire se montre plus flexible que la douche. On peut facilement l’équiper d'une colonne de douche permettant de « faire aussi bien » que la douche.

Et pourtant, il est possible d'arguer également en faveur de la douche. En effet, quoi de plus luxueux qu'une douche Walk In ou à l'italienne accompagné d’un sol en mosaïque de pierre naturelle ?​

match douche contre baignoire

Avantages de la cabine de douche

Côté installation, démontage ou réparation, la palme revient à la douche. Bien des propriétaires croient à tort que si le receveur de douche est cassé ou fissuré, il est obligatoire de le remplacer. En réalité, il est très simple de colmater une fissure sur un bac à douche à l’aide d’un mastic résine. C’est en outre une opération accessible aux non professionnels (dans la mesure de l’étendue du problème bien entendu).

intégration d'une paroi de douche dans une salle de bain spacieuse

Dans tout les cas il sera toujours plus économique de réparer soi-même un receveur à l'aide d'une résine que de le remplacer. Un tube de mastic résine avec durcisseur coûte moins de 15 euros et est disponible dans toutes les grandes surfaces spécialisées. C'est un argument supplémentaire en faveur de la douche par rapport à une douche italienne avec laquelle on serait contraint de remplacer plusieurs dalles en grès cérame ou de la mosaïque de pierre naturelle.

Cela occasionnerait un coût de main-d’œuvre important. Il en va de même d’ailleurs pour la baignoire qui nécessite en règle générale l'intervention d'un professionnel pour assurer durablement l'étanchéité de la baignoire.

Le succès de la baignoire ne se dément pas

La plupart des nouveaux propriétaires souhaitent encore trouver une maison avec une baignoire.

Cela s’explique par le fait que la majorité des individus appelés à devenir des primo accédants à l’habitat sont jeunes (moins de 30 ans). Ainsi un couple qui envisage de fonder une famille nécessitera rapidement un accès facile au bain pour faire la toilette des tous petits. Et c’est ainsi que s’entretient le règne de la baignoire, de génération en génération, pour le plus grand bonheur des nouveaux parents.

Lire également  ♦ Cabine et paroi de douche ? Oui mais laquelle choisir ?

Pour les plus anciens la baignoire à porte s'avérera une option très pratique à mesure que l'on avance en âge.

baignoire blanche en acrylique

Pr ailleurs, malgré les apparences il n'est pas si simple de remplacer une douche et ses composants (parois de douche, cabine, receveur de douche, colonne de douche etc) par un autre type de bains. Le style de la pièce, les contraintes techniques, les coloris et l'espace disponible font que toutes les salles de bains ne peuvent pas accueillir nécessairement tout type de douche ou de bains. C'est pourquoi bien des primo accédants souhaitent aujourd'hui acheter une maison « prête à l'emploi » fonctionnelle et sans avoir à investir des sommes faramineuses dans la rénovation, notamment celle de la salle de bain.

Tout est une question de perspective et de bien connaître l'utilisation que l'on a de sa salle de bain. Il va sans dire que si les baignoires sont plus adaptées pour les petits, les douches Walk In (de plein pieds) quant à elles, sont nettement plus adaptées aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite. En effet quand la mobilité se réduit avec l'âge, entrer et sortir du bain peut s'avérer être un challenge quotidien.

Il est d'ailleurs très facile d'installer une douche Walk in avec un siège et qui sera plus adapté à une personne âgé.

Enfin si l'on considère les coûts modiques de réparation d'un receveur de douche, c'est également un soucis en moins si l'on en vient a endommager le receveur ou la douche. Les réparations sont simples et rapides et n'ont pas d'impact sur la durée de vie du produit.

Pour cette raison un grand nombre de propriétaires envisagent aujourd'hui de remplacer leur baignoire par une douche Walk in qui s'avérera un choix judicieux si l'on penche irrémédiablement vers un âge canonique et que l'on n'a aucune intention de changer de lieu de vie.

Sources images: iidudu.com | blog.innovatebuildingsolutions.com | photolizer.com

PARTAGER
Article précédentCabine de douche, baignoire ou douche à l’italienne?
Article suivantMARBRE et PIERRE: Avantages et inconvénients dans une salle de bain
Bruno Kieffer

Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père – plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage – qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce “mini blog” sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.