Et l'éolien pour les particuliers ?

L’utilisation du vent comme source d’énergie est ancienne. 

Le moulin à vent en est le meilleur exemple, utilisé dès le début du moyen âge, au point qu’il est devenu une partie du patrimoine de nos sociétés.

L’énergie éolienne a de nombreux avantages : elle est complètement propre, elle n’émet ni déchet ni gaz à effet de serre, et convertit en électricité une ressource abondante, gratuite et illimitée à l’échelle humaine : le vent.

Les éoliennes sont les héritières directes des moulins à vent. La différence principale tient au fait qu’elles sont dédiées à la production d’électricité. Une éolienne est un dispositif mécanique destiné à convertir l’énergie du vent en électricité.

Elle est composée de 3 principaux éléments : le mât, la nacelle, et le rotor, auquel sont fixées les trois pales.

Le mât permet grâce à sa hauteur d’aller « chercher » un vent plus puissant, la nacelle fixée en haut de celui-ci accueille la génératrice et le rotor.

C’est le mouvement du rotor qui crée, par un jeu d’aimants, un champ électromagnétique convertit par l’alternateur en électricité. C’est le même principe qu’utilise la dynamo (en réalité c’est un alternateur) de votre vélo.

Si l’éolien se développe en France, il s’agit surtout de grands modèles dépassant les 100 m de haut.

Source: blog.allodiagnostic.com L’éolien

Source: blog.allodiagnostic.com

De nombreuses polémiques sont nés autour de ces éoliennes, accusées de tuer les oiseaux, brouiller les ondes radios et TV, d’être bruyantes, laides… Aujourd’hui, les études ont montré qu’elles n’étaient pas préjudiciables pour la santé.

La question sonore, grâce à de nombreux progrès, est largement réglé, l’aspect visuel est lui subjectif.

Lire également  Le point sur les panneaux solaires thermiques

Les éoliennes domestiques souffrent de leurs grandes soeurs et sont sous-exploités.

Il existe pourtant des modèles de différentes tailles adaptées à un usage domestique, aussi bien en site isolé que raccordé au réseau.

L’évolution rapide des performances et des technologies laisse espérer l’arrivée sur le marché de produits peu bruyants et facilement "installables" d’ici quelques mois. Ainsi de nombreuses éoliennes à axe vertical apparaissent.

La filière éolienne bénéficie d’un tarif incitatif : Le contrat d’achat dure 15 ans et définit les tarifs suivants : 8,2 c€/kWh pendant 10 ans, puis entre 2,8 et 8,2 c€/kWh pendant 5 ans selon la productivité du site.

Cependant, l’obligation d’achat de la production électrique par EdF n’existe que dans les zones de développement de l’éolien (ZDE), ce qui est un frein à l’essor du petit éolien.

Au niveau des aides, les particuliers peuvent bénéficier du crédit d’impôt à hauteur de 50% de l’acquisition d’une éolienne à condition que l’installation soit faite par un professionnel et qu’il s’agisse de la résidence principale.

La plupart des éoliennes domestiques ne dépassent pas 12 m, c’est la limite pour laquelle aucune autorisation est nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here