-

Travaux maison & aménagementPropriétaire : comment réduire vos charges ?

Propriétaire : comment réduire vos charges ?

-

-

Posséder son propre logement est le rêve de nombreuses personnes. Toutefois, sans une gestion bien pensée, vivre dans votre nouvelle maison peut rapidement devenir un gouffre financier. En effet, il est important d’optimiser la possession de votre logement, en réduisant les charges qui sont liées à son entretien et à la vie courante. Cela vous permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi de profiter sereinement et durablement de votre investissement. Renégociation de contrats, réduction de dépenses ou aménagements économiques sont autant de solutions qui vous permettent de profiter pleinement de votre logement.

Renégociez chaque année les termes de vos contrats

Propriétaire, savez-vous que vous pouvez agir sur vos différents contrats bancaires et assurances pour alléger vos charges ? En effet, une renégociation de contrats peut vous permettre d’économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Renégociez votre prêt immobilier

La renégociation de votre crédit immobilier est l’un des moyens pour bénéficier d’un contrat avec de meilleures conditions. Cette alternative est adoptée, lorsque les taux d’emprunt sont bas, mais aussi sous certaines conditions. En renégociant avec votre banque, vous conservez votre prêt initial, et bénéficiez de meilleurs taux de remboursement. Vous pouvez ainsi réduire le montant des mensualités ou la durée du crédit. Cette solution est bénéfique en ce sens qu’elle vous permet de disposer d’un nouveau contrat plus adapté à votre situation.

Vous pouvez également penser à un rachat de votre crédit. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de rachat de crédits gratuit, pour savoir quelles possibilités s’offrent à vous.

L’assurance prêt immobilier

Une autre solution est de négocier avec votre assureur pour obtenir un meilleur contrat d’assurance. Lors de la souscription de votre crédit immobilier, il est possible que l’assurance prêt immobilier proposée par la banque vous ait coûté cher. Elle peut en effet aller jusqu’à un tiers du coût global du crédit. Il est désormais possible de changer (sans frais) votre contrat d’assurance de prêt immobilier. En effet, la renégociation de l’assurance prêt immobilier peut se faire à la date anniversaire de la signature du contrat, ou à une autre date tout au long de l’année.

Vous pouvez également résilier totalement le contrat d’assurance avec la banque, et vous tourner vers un autre assureur. Ainsi, vous bénéficiez d’une nouvelle assurance prêt immobilier moins coûteuse, qui doit comporter au moins les mêmes garanties que celles proposées par votre assureur précédent. Dans un cas comme dans l’autre, nous vous recommandons l’assistance d’un expert.

Les assurances automobile et habitation

Si le coût de vos assurances auto et habitation pèse beaucoup dans votre budget, il est peut-être temps de penser à une renégociation de contrats. Sachez que vous êtes en droit de réclamer une révision de vos contras afin d’en alléger le coût. Cela vous permettra aussi de négocier des conditions de paiements plus adaptées.

Avant de renouveler votre contrat d’assurance, nous vous recommandons de procéder au comparatif des offres de divers assureurs concurrents. Avec un devis bien solide en main, vous pourrez convaincre votre assureur. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours résilier ce contrat et trouver un assureur moins cher, qui propose une offre plus avantageuse. Si vous aviez souscrit vos deux assurances habitation et autos chez différents assureurs, c’est le moment de les réunir en une seule et de bénéficier de meilleurs tarifs.

Réduisez vos charges énergétiques

Réduire la consommation énergétique est une des préoccupations de nombreux propriétaires. Divers travaux de rénovation sont d’ailleurs entrepris, afin de diminuer considérablement les dépenses dues à la consommation d’énergie. Pour certains de ces travaux, vous pouvez bénéficier de subventions de l’État. Vous pouvez demander à un professionnel de vous informer sur les différents points pouvant être améliorés dans votre logement. Par ailleurs, vous pouvez penser à changer de fournisseur d’énergie ou de gaz. Pour trouver le moins coûteux, n’hésitez pas à faire un comparatif de plusieurs propositions.

Économisez le chauffage

Il est généralement impossible de parler d’économies d’énergie dans un logement, sans mentionner le poste le plus énergivore qu’est le chauffage. Assurez un entretien régulier de votre chaudière aura pour effet de la rendre plus économique.

De même, vous pouvez surveiller et adapter la température dans votre logement pour chaque pièce. On considère qu’en diminuant la température de 1 %, il est possible d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie. Vous pouvez également installer un système de contrôle du chauffage, afin de réguler la température en fonction de l’occupation des pièces ou des moments de la journée. Pour encore plus de flexibilité, nous vous conseillons un thermostat connecté, pour contrôler à distance le système de chauffage.

Pour réduire vos dépenses en énergie, il est préférable d’installer un système de chauffage réellement économique. Vous n’aurez aucun mal à vous en procurer un. Retenez en effet que « système de chauffage économique » ne signifie pas forcément à bas prix. L’aspect économique se situe au niveau de la consommation énergétique. En général, si le prix d’un tel chauffage vous semble élevé, vous devez considérer que les économies sur la durée seront assez conséquentes pour couvrir votre investissement. Pensez également à isoler vos canalisations, pour optimiser l’efficacité de votre système d’eau chaude.

Choisissez un éclairage économique

La place de l’éclairage dans la consommation énergétique est également importante. Cela est encore plus vrai, si votre maison est spacieuse. Étant donné que vous ne pouvez contrôler la gestion de l’éclairage, nous vous recommandons de miser sur le choix d’un éclairage économique. Votre meilleure alternative réside dans les lampes LED, économiques à tous points de vue.

Elles sont un très bon investissement, car elles éclairent parfaitement, consomment moins et durent longtemps. De plus en plus de ménages en sont équipés. Par ailleurs, vous pouvez installer un système qui pourra gérer l’éclairage dans toutes les pièces, selon qu’elles sont occupées ou non.

Isolez votre logement

L’isolation est l’un des meilleurs moyens pour réduire votre consommation en énergie à long terme. Faut-il le rappeler, une maison mal isolée est source de nombreuses pertes de chaleur. De plus, votre chauffage pourrait sans aucun doute consommer plus d’énergie que recommandé afin de garder votre logement à bonne température. Vous pouvez isoler le plafond, les sols, les murs ou encore les portes et fenêtres.

Si vous ne disposez pas d’un grand budget, occupez-vous simplement des endroits stratégiques. À cet effet, nous vous conseillons en priorité d’isoler le plafond, les murs, puis vos entrées. Si vous craignez de perdre en espace, sachez qu’il est tout à fait possible de procéder à une isolation par l’extérieur. Non seulement votre logement sera plus agréable à vivre, mais il vous coûtera aussi moins cher en termes de consommation énergétique.

Évaluez vos dépenses mensuelles

Disposer de son propre logement vous épargne des frais de loyer, mais ne garantit pas que votre budget s’améliorera. De ce fait, réduire vos charges en tant que propriétaire passe également par le fait de réaliser des économies sur votre budget. Pour ce faire, focalisez-vous sur vos dépenses mensuelles. Faites le point de ce que vous dépensez chaque mois, ainsi que le cadre dans lequel chaque dépense est faite. Certaines dépenses sont indispensables ; il s’agit entre autres des dépenses concernant l’alimentation, les factures, la santé, etc.

Vous serez surpris de constater que certains services vous coûtent réellement cher, tout comme vous réaliserez vite que certaines dépenses sont superflues. Vous pouvez ainsi déterminer les dépenses dont vous pouvez vous passer et celles que vous devez simplement réduire. Tout ceci vous aidera à avoir une vue globale sur vos sorties d’argent, déterminer les postes où vous pouvez faire des économies, mais aussi, éviter de vous endetter. Vous pouvez vous servir d’une application sur mobile, afin de mieux gérer vos dépenses et optimiser la gestion de votre budget.

Une fois que vous avez toutes ces informations en main, vous devez adapter vos habitudes de vie, en conservant uniquement les dépenses essentielles. Nous vous conseillons de lister les dépenses et la somme précise allouée à chacune, puis de les répartir dans des enveloppes séparées. Ainsi, vous vous épargnez le risque de dépassement de budget, et pouvez même facilement faire des économies à la fin du mois.

Annulez les abonnements et les adhésions inutiles

Vous avez souscrit un abonnement pour un journal ? Ou sur un site particulier ? Ou encore pour suivre les derniers conseils de mode ? Vous ne le savez peut-être pas, mais une fois mis ensemble, les abonnements coûtent cher. Peut-être même que vous avez tellement souscrit d’abonnements que vous en avez oublié certains avec le temps. Si c’est le cas, sachez que ces services vous sont quand même facturés, et que les montants correspondants sont prélevés sur votre compte régulièrement.

Avez-vous réellement besoin de cet abonnement pour téléphone fixe, alors que tout le monde chez vous utilise un portable et que les forfaits mobiles sont très avantageux ? Pour votre santé financière, pensez à supprimer les abonnements non indispensables.

Parallèlement, vous pouvez agir sur le montant de vos abonnements mobiles et internet. Vous avez la possibilité de négocier de meilleurs tarifs chez votre fournisseur ou simplement de vous abonner chez un autre. Il vous suffit dans ce cas d’utiliser des comparateurs en ligne pour comparer les offres proposées par les différents fournisseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Quels sont les avantages du radiateur à inertie ?

Vous vous intéressez aux différents systèmes de chauffage et êtes en pleine hésitation ? Pas de panique, nous sommes...

Une déco intérieure à votre image : conserver ses souvenirs de famille

Une décoration intérieure est plus agréable quand on y ajoute une touche personnelle. Mais elle est d'autant plus quand...

Travaux à prévoir : petit guide pour bien les anticiper

Vous avez enfin pris la décision de réaliser des travaux de bricolage, mais ne savez pas par quoi commencer....

Comment designer le parfait « breakfast bar » dans sa cuisine ?

Il y a de nombreux avantages à avoir un Breakfast bar dans sa cuisine. En plus de créer un...

A lire

Tous les styles de dressing: matériaux, designs, options d’éclairage

Les formes du dressing dépendent principalement de la configuration spatiale / longueur et la largeur d'une pièce. On le trouvera alors dans des formats type "L" ou en "U", avec des ouvertures plus ou moins larges ou inversement, complètement fermées.

Printemps : Comment composer une jolie jardinière ?

Ça y est, le printemps est enfin arrivé. Avec...

11 IDEES DESIGN de receveur de douche!

Vous n'avez pas d'idées pour votre prochaine salle de...

Quel matériau pour fabriquer son volet roulant: bois, PVC ou alu ?

L’époque des volets battants et leur encombrement dans une...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement