Quel matériau pour votre terrasse ?

Choisir le revêtement du sol de sa terrasse peut être un choix difficile, mais il sera installé pour longtemps.

Le revêtement du plancher d’UNE terrasse ou d’UN patio est un investissement important qui doit perdurer dans le temps ET sans ENTRAINER trop d’entretien.

Pour tous les types ou presque, vous devrez installer une dalle de béton. Certains aimeront le béton et ce surtout, autour de la piscine, et voudront conserver une partie ou l’intégralité de leur terrasse ainsi.

D’autres, opteront pour d’autres types de matériau.

Enfin, vous pourrez simplement poser un parquet, avec ou sans tapis d’extérieur selon votre humeur, ou tout simplement du gazon synthétique pour limiter vos dépenses.

Le béton, toujours du béton

Le béton est composé de sable aggloméré à l’aide de ciment.

Il existe différentes finitions et textures, mais peu de couleurs existent. Il coûte 45 à 90 euros par mètre carré. Le béton désactivé met en valeur le grain de couleur.

Le béton lissé est plus glissant que le béton sablé ou balayé d’aspect strié. Le béton peut être imprimé, coloré et agrémenté de motifs. Il se retrouve en pavés ou dallages également.

Source: https://www.aquascapepools.com/geometric_pools.htm
terrasse-en-beton
Source: https://mjwhelan.com/
terrasse-beton-coule
Source: https://www.monogramcustombuilders.com/

Les incontournables en bois

Le bois est un incontournable.

Il donne une apparence naturelle. Le choix d’un bois de qualité est important autant que le choix d’une essence résistant à l’humidité.

Pour le reste, le choix est une question d’esthétique. Les préférences et les goûts quant à l’agencement vont de pair avec les revêtements de la maison et du jardin.

Les bois résineux (à 20 euros par mètre carré environ) de cèdre, d’épinette et de pin ou de feuillus épais conviennent bien généralement.

Ils donnent une allure traditionnelle. Le bois de teck, d’ipé, de bamkiraï seront plus exotiques et un peu plus dispendieux, de l’ordre de 30 à 100 euros par mètre carré.

Toutefois, ils nécessiteront moins d’entretien que les premiers. Les bois exotiques n’ont qu’à être lavés et les premiers devront être traités et fumigés.

D’autres sont traités à l’autoclave se qui diminuent leur coefficient de dilatation, porosité et perméabilité à l’eau. Il y a aussi d’autres méthodes comme les thermo traitements, la furfurylation, l’acétylation et pour les écolos, les enduits d’alcool de canne à sucre.

Source: https://www.eisnerdesign.com/
terrasse-en-pierre-et-teck
Source: https://www.pinterest.com/pin/271412315015718719/
sol-en-bois
Source / vu sur : https://www.architectureartdesigns.com
terrasse-en-teck
Crédit image: Balfour Walker Photography
abords-de-la-piscine-en-teck
Source: https://cestlavievilla.com/
piscine-et-margelles
Source: https://www.pinterest.com/pin/15762667420644338/

Les bois composites à base de fibres et de résines ont le même aspect que le bois naturel. Ils se vendent de 35 à 80 euros par mètre carré. Ils sont offerts dans plusieurs gammes de qualité et nécessitent peu d’entretien.

terrasse-bois-exotique-composite-grand-guide-l-h8kqq5
crédit photo: media.paperblog.fr
tendancescomposites-com2
crédit photo: tendances-composite.com

Les pierres ont du charme

Les pierres naturelles apportent un cachet à votre jardin. Elles sont disponibles entre 50 et 80 euros par mètre carré. Les pierres ont une bonne durabilité et sont antidérapantes.

Les pierres reconstituées sont composées de béton et de minéraux agglomérés pour une allure naturelle et allégée.

Il existe différents modèles entre 30 et 70 euros par mètre carré.

Elles nécessitent moins d’entretien et sont plus durable. Toutefois, il faut s’attendre à la pousse de mauvaises herbes. Choisissez des pierres brossées et striées et appliquez leur des hydrofuges pour boucher les pores.

margelles-en-pierre-naturelle-travertin
Source: https://www.aquabellodesigns.com/
piscine-avec-pierre-naturelles
Source: https://www.pekarekcrandell.com/
terrasse-en-paves
Source: https://www.landscapestudiogroup.com/
sol-en-pierre-margelles-piscine
Source: https://pooldesignsphotos.net/p/101/small-pools-photos/picture-101

…Et n’oubliez pas les carrelages

Les carrelages sont offerts dans une grande diversité de choix.

Ils sont faciles d’entretien, mais pourront être plus difficiles à remplacer. Ils pourraient avoir des éclats qui les rendent irréparables. En grès, ils imitent parfaitement les pierres, l’ardoise ou le marbre. Ils donnent une allure plus contemporaine.

Certains sont plus abordables que d’autres et leurs prix peuvent être de 30 euros et s’élever jusqu’à 150 euros par mètre carré selon qu’ils sont en pierre, en céramique, en grès, en faïence, en porcelaine, en terre cuite, en marbre ou en carreaux de ciment, en fonction de leur provenance.

carrelage-terrasse-et-piscine
Source: https://www.homebunch.com/category/transitional-interiors/page/163/
PARTAGER
Article précédent11 modèles de cuisine en bois moderne : la chaleur du bois associée au design d’aujourd’hui
Article suivantUtilisation du Teck dans la salle de bain: prévention et entretien
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here