Pourquoi le teck ?

Une salle de bain doit être fonctionnelle et pratique.

Souvent, la salle de bain est la plus petite pièce de la maison et opter pour une gamme de mobilier encastrable est souvent judicieux afin de laisser le plus d’espace libre possible dans la pièce d’eau

Tous les meubles et accessoires doivent avoir une fonction précise: soit de support, de rangement ou d’habillage. Il doit se créer un agencement en harmonie des mobiliers sanitaires, meubles, éclairage et couleurs.

salle-de-bain-en-teck-2-vasques-blanches
Source: finwooddesigns.co.uk

Une salle de bain en bois donnera du charme, créera un environnement chaleureux et un univers de détente. Les meubles en teck sont idéals pour les salles de bain puisque le teck est résistant à l’eau et à l’humidité. Il est intemporel, fonctionnel et pratique.

Il crée une ambiance et s’agence avec plusieurs styles.

Les meubles de teck peuvent être réalisés sur mesure à des prix raisonnables.

Source: pacificcoastteak.com
Source: pacificcoastteak.com

Les qualités du teck

Le teck est un bois exotique mi-dur, imperméable et imputrescible, brun avec des reflets cuivrés. Le teck est un bois gras, mi-dur, constitué de deux zones d’accroissement: une zone de bois dur et une de bois tendre.

Il contient de l’oléorésine qui le protège de l’humidité et le rend imperméable.

Avec le temps, à l’extérieur, il deviendra gris-vert, mais à l’intérieur, il prendra une couleur “brun doré”, cuivré.

Il est souvent utilisé pour les meubles de jardin, les terrasses, piscines et spa et également pour les meubles d’intérieur et de salles de bain ainsi que les planchers et parquets.

Source: teakbath.com
Source: teakbath.com

Nettoyage et entretien

Le teck a besoin de nettoyage et d’entretien.

Il ne craint pas l’eau alors il ne faut pas hésiter à utiliser une eau savonneuse et le brosser. Brossé trop souvent usera le bois tendre plus rapidement que le bois dur, et le teck sera prématurément vieilli comme par l’utilisation d’un nettoyeur haute-pression.

L’eau de mer salée concentre l’humidité et empêche le teck de sécher.

Le sel protège le bois contre la prolifération de mousses et micro-organismes. Pour un nettoyage plus en profondeur, des baignoires par exemple, de l’eau savonneuse avec de l’eau javellisée peut permettre de nettoyer les taches incrustées mais à n’utiliser que rarement et bien rincer et essuyer ensuite.

L’eau javellisée pourrait faire des taches blanches si elle est trop concentrée. Il est préférable d’utiliser du savon et un peu de vinaigre au besoin.

Conseil: huiler le teck

Huiler le teck permet de régénérer le bois et de boucher les pores pour réduire l’infiltration d’eau et obtenir un séchage plus rapide.

Lire également  Salle de bain couleur bleue: 20 modèles pour vous sentir comme dans un aquarium

Soumis aux intempéries et aux UV, le teck a tendance à s’oxyder et sécher.

Vernir le teck ne sert à rien et pour l’entretien il est préférable d’utiliser des produits contenant de l’huile de lin ou enrichie d’huile végétale d’origine 100% naturelle.

L’huile imperméabilise, nourrit et protège des taches.

L’huile de teck imprègne les pores du bois et ainsi, régénère l’oléorésine qui a tendance à disparaître.

L’huile doit pénétrer le bois et ne pas former de  couche. Pour remédier à cela, essuyer l’excédent d’huile avec un chiffon et du vinaigre blanc.

Deux applications au pinceau, à l’aide d’un éponge ou par vaporisation la première fois, puis, une seule application une ou deux fois par an peuvent être nécessaires ensuite.

Si le bois est taché, un ponçage fin peut être pratiqué.

huiler-le-teck

Plancher et parquet en teck

Les planchers en pont de bateau en teck sont les plus appropriés pour les salles de bain puisque leur conception permet un assemblage facile par juxtaposition et les joints de résine empêchent l’infiltration d’eau.

L’entretien des planchers, parquets et baignoire en teck se fait avec de l’eau savonneuse (savon noir par exemple) en utilisant deux parties de savon pour une partie de vinaigre dans deux litres d’eau.

Un litre d’huile suffit pour 10 à 15 m2. Pour un plancher plus abîmé, poncer le bois puis appliquer deux couches d’huile en respectant un temps de séchage de dix heures entre les deux couches.

L’application est facilitée en commençant par le fond de la pièce face à la lumière.

Intégration du teck

Afin de transformer la salle de bain, il faut choisir les meubles avec soin. Rien de tel que le bois pour apporter une touche d’exotisme et zen. Le teck est un choix idéal en ouvrant un monde de possibilités.

salle-de-bain-en-teck-et-mosaique
Source: https://www.teakwoodbuilders.com/
Source: https://www.ctagroup.com/

Il est disponible en une variété de teintes “brun foncé”, châtain, marron et miel.

Il est facile à intégrer à d’autres éléments de décoration afin de combiner le bois et d’autres matériaux ou accessoires de décoration.

Intégrer seulement du teck dans une salle de bain peut être lourd visuellement. Il est nécessaire de l’atténuer avec des couleurs plus douces et homogènes ou de combiner des teintes chaleureuses et froides et d’inclure des accessoires ou meubles en métal pour une salle de bain moderne.

Source: https://haleycustomhomes.com/
le-teck-dans-la-salle-de-bain
Source: https://sumanarchitects.com/
PARTAGER
Article précédent17 exemples de revêtement pour sa terrasse / piscine: béton, bois, pierre, carrelage
Article suivantCuisine ancienne : 10 modèles au charme de l’ancien
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here