Cuisine ancienne: comment l’aménager ?

On aime une cuisine ancienne pour son charme et l’ambiance chaleureuse qu’elle véhicule.

Les français s’y sentent si bien qu’ils ont envie de la réintégrer à nouveau dans leur espace de vie.

Bonne nouvelle, il est possible de distiller un peu de charme de l’ancien dans une cuisine contemporaine sans pour autant modifier totalement la structure et l’architecture de cette dernière.

Bien sûr il y a cuisine ancienne et cuisine ancienne.

Il y la cuisine des années 70 qui vieillit mal et la cuisine au charme de l’ancien (style méditerranéen) que l’on a rafraichit avec quelques coups de peinture. Quoiqu’il en soit, cuisine ancienne ne veut pas dire nécessairement cuisine démodée.

Voici quelques exemples de cuisines anciennes dans des styles très différents.

Le mobilier en bois, presque incontournable

Avant que les cuisines équipées ne débarquent, les meubles de cuisine étaient souvent commandés sur-mesure chez les professionnels du bois (menuisiers, ébénistes).

Ils étaient uniques. On avait alors un mobilier en bois avec un cachet propre, aussi solide que séduisant, réalisé par des artisans de métier.

Source: https://www.alisonkandler.com/
Source: https://www.ktharpdesign.com/

Le plus grand avantage du bois, en marge de son charme naturel, c’est qu’il se laisse travailler de mille et une façons.

On peut le décaper, le poncer, le teinter, le peindre ou encore le patiner. Ce qui fait qu’il offre une grande variété de couleurs et de finitions.

Source: https://www.franckminieri.com/

Décoration d’une cuisine ancienne

La cuisine d’époque était souvent aménagée avec l’idée que le mobilier doit être aussi “déco” et le style aussi fouillés que possible notamment avec les cuisines classiques méditerranéennes.

Moulures, mix de couleurs sur les portes de placard (avec le beige ou blanc cassé notamment), coffrage de rangements, chaque cuisine avait une identité propre.

Lire également  Allée de garage : ces 60 exemples d’aménagement vont vous étonner
Source: https://debracampbelldesign.com/
Vu sur: https://www.architectureartdesigns.com
Source: https://www.billmathews.com/

Comment aménager une cuisine à l’ancienne ?

La meilleure façon de composer une cuisine ancienne est de miser sur le bois et/ou la pierre naturelle et d’ajouter des objets et éléments vintage.

On oublie donc les mitigeurs chromés à levier unique, et les éviers en inox pour ne pas casser l’harmonie avec la déco de la pièce.

L’évier par exemple dévoile sa forme au lieu de la cacher. C’est le cas du timbre d’office qui a toute sa place dans une cuisine ancienne.

Côté matériaux, on a le choix entre la céramique qui supporte bien les chocs thermiques et la pierre (grès, marbre, ardoise, pierre de Bourgogne ou encore pierre bleue du Hainaut).

evier-a-poser-dans-cuisine-shabby-chic
Source: https://theoldpaintedcottage.houzz.com/
cuisine-et-timbre-doffice
Source: www.lonny.com
Source: https://www.shabbychic.com/
Source: https://www.catherine-sandin.com/

Autre alternative intéressante, les cuisinistes proposent désormais souvent des vasques en pierre reconstituée, c’est-à-dire fabriquée avec un mélange de ciment et de minéraux.

Elles sont moins onéreuses que les timbres d’office en pierre naturelle, mais elles n’en sont pas moins charmantes.

Pour la robinetterie, on préfère les modèles rétro en cuivre, laiton ou encore en étain patiné. Les poignées sont généralement en forme de croix.

Et vous, une cuisine au charme de l’ancien, ça vous dit ?

PARTAGER
Article précédentUtilisation du Teck dans la salle de bain: prévention et entretien
Article suivantCuisine de style campagnard : 18 modèles et astuces de décoration pour stimuler votre créativité
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here