-

JardinJardin, passez au tout solaire !

Jardin, passez au tout solaire !

-

-

Vous souhaitez réaménager votre jardin pour passer définitivement au solaire ? Une fois que vous avez pris cette décision, sachez que les alternatives qui s’offrent à vous sont multiples et variées. En effet, la décoration basée sur l’énergie solaire comme pièce maîtresse nous réserve de nombreuses surprises. Découvrez-les à travers cet article.

Les différents types de luminaires solaires extérieurs

L’éclairage solaire est sans doute l’une des options les plus prisées pour apporter une bonne dose de luminosité en extérieur. Il permet en effet de bénéficier de plusieurs avantages. Cependant, pour garantir un bon éclairage d’extérieur solaire, il est important de choisir les luminaires adaptés. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs modèles.

Le spot solaire

Pour un éclairage solaire de haute qualité, le spot solaire représente assurément un choix judicieux. Ses caractéristiques hors du commun font de lui l’équipement idéal pour éclairer votre extérieur.

Le spot solaire offre un éclairage performant et puissant

Le spot solaire se démarque avant tout grâce à sa performance optimale. À l’instar des spots classiques, il éclaire les extérieurs de façon efficace. Le spot solaire offre en effet un éclairage particulièrement puissant. Il est équipé d’un capteur solaire dernière génération, d’une batterie et d’un éclairage LED de haute qualité. Avec ce luminaire, la luminosité au sein de votre jardin ne sera que magnifique.

Un luminaire résistant et durable

Le spot solaire bénéficie d’une bonne résistance à toute épreuve. Il peut donc résister aux chocs et aux intempéries contrairement aux luminaires traditionnels. Le spot solaire est fabriqué à base de composants minutieusement sélectionnés afin de garantir sa solidité et sa durabilité. Il est également testé plusieurs fois par des professionnels dans le but d’attester de sa capacité à résister à l’humidité, à la rouille… Le spot solaire peut donc être installé n’importe où.

La borne solaire

La borne solaire est aussi un luminaire pratique pour apporter de la lumière au sein de vos espaces extérieurs. Elle est réputée pour sa puissance d’éclairage qui n’a rien à envier aux ampoules ordinaires. Avec plus de 1 500 lumens, la borne solaire est capable d’éclairer une grande surface. Elle représente donc un excellent investissement. La borne solaire présente également de nombreux autres avantages.

Une autonomie optimale

Si la borne solaire est si prisée en matière d’éclairage solaire, c’est bien grâce à l’autonomie de sa batterie. En effet, ce luminaire possède une autonomie d’au moins 8 heures en période estivale. Cela est largement suffisant pour éclairer votre extérieur pendant toute une nuit. Vous ne risquez donc pas d’avoir un problème de luminosité lors de vos soirées nocturnes.

Un allumage automatique

La borne solaire est équipée d’un système qui lui permet de s’allumer de façon automatique. En effet, ce luminaire s’allume dès qu’il détecte une présence ou dès l’apparition du crépuscule. Vous n’aurez donc pas besoin de la mettre en marche avant qu’elle ne commence à fonctionner. La borne solaire est de ce fait un luminaire très pratique, notamment lorsque vous avez l’habitude de rentrer tard le soir. Avec ce dispositif, vous avez l’assurance qu’à votre retour, votre jardin ou votre terrasse sera déjà bien éclairé.

Un luminaire design

Il est possible de choisir la couleur de la lumière de votre borne solaire. Vous pouvez donc opter pour un éclairage blanc chaud ou blanc neutre. Cela vous permet d’apporter une certaine originalité dans votre jardin. Si par exemple votre extérieur est de style contemporain, privilégiez l’éclairage blanc neutre. En revanche, pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale, il est préférable de vous tourner vers l’éclairage blanc chaud. Il existe plusieurs modèles de bornes solaires :

  • la borne solaire Luxor,
  • la borne solaire Venus LED,
  • la borne solaire Sun 1000,
  • la borne solaire Luna

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel afin de faire le choix le plus adapté.

L’applique solaire

Grâce à la lumière qu’elle produit, l’applique solaire permet d’optimiser la sécurité de votre extérieur. En effet, son éclairage est suffisamment puissant pour dissuader les malfaiteurs. L’applique solaire est parfaitement adaptée pour éclairer vos soirées en famille ou entre amis. Elle apporte une certaine convivialité pendant les dîners ou les moments de détente nocturne. Au-delà de sa puissance d’éclairage, l’applique solaire possède de nombreux autres atouts.

L’applique solaire se recharge même en zone ombragée

L’un des principaux avantages de l’applique solaire est qu’il possède la capacité de se recharger même en zone ombragée. Elle est équipée d’un capteur solaire qui lui permet de capter le maximum d’UV. Vous n’avez donc plus besoin d’être une région fortement ensoleillée pour bénéficier d’un excellent éclairage en extérieur. Grâce à son capteur, l’applique solaire peut se recharger facilement dans les régions peu ensoleillées.

L’applique solaire bénéficie d’une bonne durabilité

L’applique solaire est aussi réputée pour sa robustesse. Elle résiste parfaitement au vent et aux intempéries en général. De plus, grâce à sa batterie amovible, vous pouvez l’utiliser pendant longtemps sans avoir à la changer. Elle représente donc un bon investissement à long terme. Par ailleurs, il existe plusieurs autres modèles de luminaires solaires que vous pouvez choisir. Tout en vous procurant un éclairage optimal, chacun de ces luminaires pour permettra de réaliser des économies considérables sur la consommation électrique.

Équipez votre jardin en panneaux solaires

Lorsqu’on souhaite passer au solaire, la mise en place de panneaux solaires représente un aspect incontournable. L’un des principaux avantages de ce type d’équipement est qu’il vous permet avant tout de bénéficier d’une énergie renouvelable. Il est vrai, opter pour l’utilisation de panneaux solaires nécessite un investissement conséquent. Cependant, ce dispositif vous permet de réaliser des économies en baissant considérablement les factures de chauffage et d’électricité. Il présente également de nombreux autres atouts.

Facile à installer

Il est beaucoup plus facile d’installer des panneaux solaires dans le sol d’un jardin que sur un toit. Cela vous permettra de gagner un temps précieux. De plus, lorsqu’il est installé au sol, un panneau solaire offre un meilleur rendement que sur un toit. En effet, au contact du sol, les modules solaires se refroidissent assez rapidement. Cela permet au dispositif de fournir le maximum d’énergie.

Une énergie gratuite et écologique

Le soleil est une source d’énergie intarissable. L’installation d’un panneau solaire vous mettra donc à l’abri des pannes liées à l’électricité ou à des baisses de tension. Le soleil étant disponible partout en France, vous pouvez donc profiter de cette énergie, quelle que soit votre position géographique. De plus, l’utilisation de l’énergie solaire n’est pas taxée par loi. Vous pouvez en profiter gratuitement. Par ailleurs, les panneaux solaires sont très respectueux de l’environnement. Ils n’engendrent aucune pollution atmosphérique. Vous avez donc tout à y gagner en installant des panneaux solaires dans votre jardin.

Des décorations extérieures qui fonctionnent au solaire

Pour adopter un style de décoration qui fonctionne à l’énergie solaire, rien de tel que d’opter pour des luminaires et balises solaires. Ces deux accessoires permettent de concilier à la perfection efficacité et esthétique. Vous pouvez également choisir d’autres objets décoratifs qui fonctionnent à base d’énergie solaire. À titre illustratif, on a les guirlandes lumineuses à LED. Vous pouvez les installer n’importe où. Il est possible de les enrouler autour de la rambarde de votre balcon, ou sur les branches des arbres.

Vous pouvez également les installer sur la bordure du toit ou au pied d’un parasol. Ces guirlandes vous permettront d’obtenir un jeu de lumière absolument spectaculaire. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à varier les formes de vos accessoires de décorations : rond, carré, ovale, etc.

Douche de piscine : rincez-vous à l’eau chaude grâce au solaire

Si vous avez une piscine dans votre jardin, sachez que vous avez la possibilité de chauffer votre eau grâce à des systèmes de chauffage qui fonctionnent à base d’énergie solaire. Ces dispositifs peuvent se présenter sous la forme d’un tapis, d’un dôme ou d’un panneau rigide. En adoptant l’un de ces systèmes, vous parviendrez à mieux gérer la température de l’eau de votre piscine. Vous n’aurez donc plus de souci à vous faire, même si vous souhaitez vous baigner en période d’hiver.

Par ailleurs, vous pouvez également mettre en place une douche solaire pour vous rincer en sortant de la piscine. Cela peut se révéler très satisfaisant lorsque vous désirez vous détendre.

La serre solaire passive : de quoi s’agit-il ?

Une serre solaire passive est un dispositif qui permet d’emmagasiner l’énergie solaire pendant la journée et de la restituer la nuit. Elle est conçue de sorte à pouvoir stocker de la chaleur. À part le soleil, elle n’a besoin ni de panneaux ni d’aucune autre source de chauffage pour fonctionner. Le principal atout de la serre solaire passive est qu’elle vous permettra de baisser vos factures. Comparativement aux panneaux solaires, elle est peu coûteuse. Ce dispositif vous met également à l’abri des pannes les plus courantes.

En effet, la serre solaire passive ne fonctionne pas à base d’un appareil qui est susceptible de tomber en panne. En outre, elle permet de maintenir votre maison au chaud tout en ne consommant que très peu d’énergie.

La pergola bioclimatique : un succès fulgurant

Si vous souhaitez profiter de votre jardin, même pendant les journées les plus ensoleillées, la pergola bioclimatique est l’équipement qu’il vous faut. Elle permet avant tout de créer un espace ombragé dans votre jardin. Elle sert également à mieux contrôler les apports solaires et à réguler la température de la lumière. Dotée de plusieurs lames orientables en aluminium, la pergola bioclimatique s’adapte à n’importe quel environnement. Elle vous permettra de profiter de votre extérieur en toutes saisons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Radiateur électrique : Quatre critères à examiner pour choisir cet appareil !

La saison hivernale est proche. Pour faire face aux températures basses de cette période, nombreux sont les ménages qui...

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et...

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté...

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance...

A lire

Aménagement d’une petite chambre avec espace bureau

Dans cette chambre mansardée presque banale, l'idée était d'y aménager...

Rénover des menuiseries anciennes : 8 conseils pratiques

Quoi de plus charmant qu'une vieille maison en pierre...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement