Réaliser une jardinière en palettes de bois apporte un aspect unique et tendance à votre jardin. N’hésitez pas à donner une seconde vie à vos palettes en bois ! Entièrement déstructurées, une fois réinventées ces palettes ne sont plus les mêmes. Peintes en blanc ou en couleur, elles donneront un jardin joli et original. Ras le bol des jardinières en plastique ! Profitons de la tendance déco palettes pour faire une jardinière en palettes 100% de récupération. Idéale en jardin ou sur terrasse, elle satisfera les plantations avec un look nature. Voici les différentes étapes à la création d’une telle jardinière. Vous n’aurez besoin que d’une palette, des plants de fraisiers, un sac de terreau, une massette, une scie sauteuse, un marteau arracheur de clous, des vis, une agrafeuse murale, une visseuse et une pince coupante.

Bien choisir ses palettes pour la fabrication de sa jardinière en palette

  • Une palette est généralement constituée par une superposition d’éléments. D’abord, il y a trois semelles, elles reposent sur le sol ; puis des dés viennent se superposer sur les semelles (trois dés par semelle) ; sur les dés se trouvent des traverses, perpendiculaires aux semelles puis des planches sur le dessus, plus ou moins espacées.
  • Il existe deux sortes différentes de palette. La première sorte est la palette consignée, elle est marquée « EUR EPAL ». Cette sorte de palette est destinée au transport de marchandises à l’étranger, elles se trouvent donc plus lourdes et plus solides. De plus, elles sont obligatoirement traitées. Difficiles à démonter et délicates à utiliser pour le bricolage, elles conviennent cependant parfaitement pour un usage en extérieur. Choisir une palette marquée sera donc un choix plus judicieux pour la création de votre jardinière en palettes.
  • La deuxième sorte de palette est la palette jetable, non marquée celle-ci. Cette sorte de palette est la plus répandue, elle existe en différentes tailles et de plusieurs qualités. Elles sont facilement démontables mais elles ne sont pas traitées, celles-ci.

1ère étape de la fabrication de votre jardinière en palette

  • Dans un premier temps, démontez la palette afin de récupérer les planches. Servez-vous pour cela d’un marteau arracheur de clous, vous pourrez ainsi récupérer les traverses des deux faces de la palette mais aussi récupérer les longueurs de planches.
  • A présent, découpez toutes les traverses nécessaires avec une scie sauteuse ou à bois, aux dimensions souhaitées pour votre jardinière en palettes.

2ème étape : fabrication de votre jardinière en palette

  • Dans cette étape, il va falloir fabriquer le fond de la jardinière en palettes. Pour cela, nous allons utiliser les traverses de palettes restantes. Vissez deux plots de palette à l’extrémité de deux planches afin de former les pieds.
  • Maintenant, fermez le fond de la jardinière. Prenez la dernière traverse et fixez-la aux deux autres avec un tasseau.

3ème étape : consolidation de votre jardinière en palette

  • Pour consolider votre jardinière en palettes, nous allons utiliser des tasseaux. Fixez des tasseaux verticalement aux quatre angles de la caisse. Solidarisez les quatre côtés avec le fond, de sorte qu’elle puisse supporter le poids de la terre et de la plantation.

4ème étape : finitions de votre jardinière en palette

  • Pour permettre une meilleure résistance dans le temps de votre jardinière mais aussi pour protéger le bois, pensez à imperméabiliser le fond avec une bâche. Vous pouvez également utiliser un sac poubelle en plastique épais. Il faudra bien installer la bâche ou le sac poubelle jusqu’à la moitié de la jardinière, afin d’éviter d’inonder votre terrasse lorsque vous l’arrosez.
  • Également pour protéger le bois mais aussi éviter de salir votre terrasse avec de la terre, pensez à installer sur le haut non couvert de votre jardinière une bâche en géotextile grâce à une agrafeuse.
  • Une fois votre jardinière terminée, vous n’avez plus qu’à la remplir en utilisant du terreau avec un peu de billes d’argile ou de sable. Vous pouvez accueillir des plantes aromatiques ou à fleurs, même des petits arbustes pour admirer le travail réalisé avec une simple palette de récupération !
  • Première astuce : Vous pourrez transporter aisément votre jardinière si vous y installez des roues métalliques sous les 4 plots de palette.
  • Deuxième astuce : Pour coordonner l’ensemble de votre jardinière avec le reste de meubles de jardin ou terrasse, peignez la palette avant de poser la bâche.

Et voilà votre jardinière en palette est parfaite ! Elle apportera couleur et fantaisie à votre terrasse ou bien un aspect plus classique, selon le choix de finition que vous prendrez. Vous pouvez être fier de vous ! Avec peu de matériau et une bonne dose de travail, vous avez réussi à concevoir un joli meuble tendance pour vos fleurs !

Jardinière en palette de couleur bleu-clair sur un mur beige avec dalles. Fleurs de différentes sortes dessus et de diverses couleurs comme le blanc, le jaune ainsi que le violet.

jardinière en palette 1
Vu sur https://www.pinterest.com/spittuck/pallet-window-boxes/

Jardinière en palettes rectangulaire vide en bois érable légèrement usé. Pelouse à proximité et petite allée en dalles de pierre.

jardinière en palette 2
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/309411436869152006/

Jardinière en palettes d’une couleur rouge usé avec différentes plantes, géraniums et fleurs dedans. Mur extérieur blanc avec fenêtre noire sur le côté droit.

Vu sur https://in.pinterest.com/pin/657807089292785640/

Jardinière en palettes rectangulaire en bois hêtre à l’extérieur et en noir à l’intérieur. Grandes plantes vertes dedans et échelle rouillée à droite.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/309411436869152006/

Jardinière en palette avec multitude de plantes, de fleurs dedans et de diverses couleurs comme le rose, le rouge et le blanc. Mur jaune.

Vu sur https://www.pinterest.com/spittuck/pallet-window-boxes/

Jardinière en palettes en bois usé marron avec différentes fleurs blanches et rouges dedans. Mur blanc et fenêtre au-dessus.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-planter-box/

Jardinière palettes en bous gris-bleu clair avec une multitude de pots dessus et un mur en briques rouges derrière. Petites fleurs oranges et jaunes.

Vu sur https://www.pinterest.com/palletsdesigns/pallet-planters/

Différentes jardinières en palettes de couleur bleu clair avec trois petits cœurs intégrés dessus. Pelouse bien verte.

Vu sur https://it.pinterest.com/pin/462041242993415734/

Jardinière en palette en bleu clair avec différentes plantes et fleurs dedans. Deux belles lanternes grises avec deux bougies blanches dedans.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/243898136049283365/

Jardinière en palette en bois hêtre à trois niveaux avec fleurs blanches dedans et plantes au milieu. Mur ancien en briques rouges.

Vu sur https://www.pinterest.com/explore/pallet-flower-box/

Jardinière en palette avec pot de fleurs contenant notamment des roses. Différentes peintures rose, violette, bleue foncé, bleue claire, vert, jaune, orange et rose.

Source: Flickr – photo Possum

Jardinière en palette rectangulaire en bois blanc-gris avec multitude de fleur jaunes, roses et violettes dedans et de plantes. Mur en briques rouges.

Vu sur https://www.pinterest.com/pin/309411436869152006/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/237283474096017299/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/planter-boxes/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/309411436869152006/
Vu sur https://www.pinterest.com/jeannette2209/window-boxes-indoors-and-out/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/508343876660097905/
Vu sur https://www.pinterest.com/ebryers1/dining-room/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/309411436869152006/
Vu sur https://www.pinterest.com/pin/502010689694795819/
Vu sur https://www.pinterest.com/explore/outdoor-window-shutters/

 

PARTAGER
Article précédentFauteuil en palette (26 idées): un fauteuil économique et esthétique
Article suivantLit en palettes (25 idées) : 10 conseils pour le fabriquer à moindre coût
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here