Décoration 7 idées déco pour aménager et meubler les combles

7 idées déco pour aménager et meubler les combles

-

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement il souvent est important de pouvoir exploiter chaque mètre carré. Cela permet d’apprécier les volumes disponibles au regard de chaque pièce et d’agencer au mieux son mobilier et sa déco. Toutefois, il est important de ne pas tomber dans l’excès inverse et verser dans la surabondance d’objets et de bibelots.

La déco doit rester épurée et fonctionnelle. C’est un équilibre à acquérir et qui peut prendre du temps. Dans le cadre de l’étude suivante, l’objectif sera de pouvoir aménager les volumes disponibles dans les combles et à ce égard ce ne sont pas les idées qui manquent !

Les propositions qui vont suivre vont vous permettre d’agencer cet espace à votre guise et selon vos envies.

Source: Pinterest

1. Les bureaux sous les combles

C’est un grand classique, mais qui a le mérite d’être rappelé ici. Si vous possédez des combles dont la surface est d’au moins 8M2, utilisez-les afin de créer un bureau indépendant qui vous permettra de travailler ou d’étudier dans un calme parfait.

La partie mansardée est idéale pour placer le bureau et les espaces de rangement.

Pour optimiser plus avant l’espace, il est astucieux notamment d’opter pour des portes de rangement coulissantes. Cela évitera le débattement des portes sur le reste de la pièce. Vous pourrez ainsi circuler librement et avec aisance.  

Aussi, que ce soit pour créer un atelier de type “atelier d’artiste” ou un bureau pour gérer les tâches administratives, la qualité de la lumière est essentielle. La pièce doit baigner dans la lumière pour ne pas fatiguer outre-mesure vos yeux. Les combles présentant en général peu de fenêtres, vous devrez créer l’apport de lumière par vous même.

Appliques murales, lampes sur pieds, spots, une bonne luminosité accentuera votre concentration et votre productivité.  

Sur un thème similaire, lisez également: Isolation de combles: matériaux, applications et coûts observés

2. Les combles et la suite parentale 

Des combles bien aérés et lumineux peuvent être aménagés à l’envi. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour créer une suite parentale. Généralement, cette partie de la maison dispose d’un beau volume, en tout cas suffisant pour aménager une suite parentale. Pour cela, les combles peut accueillir à la fois le dressing et la salle d’eau en plus de la chambre à coucher. 

L’astuce reste le même pour l’agencement des meubles. Il convient d’opter pour des meubles intégrés, pour un gain de place maximal. La conception d’un dressing sur-mesure est entièrement réalisable dans les parties mansardées. Si celles-ci se présentent des deux côtés de la maison, il ne faut pas hésiter à placer la tête de lit vers la section en pente. La décoration du reste de la pièce va dépendre du volume de cette dernière. Pour que l’ensemble de la pièce soit agréable à voir, il est préférable d’opter pour des meubles aux designs épurés et qui s’intègrent si possible dans la descente du toit. Plus d’idées ici.

3. Les combles pour créer une chambre d’ado 

Généralement, les adolescents apprécient de préserver leur intimité autant que faire se peut. Les combles sont donc l’endroit idéal pour des ados. Le principe reste le même pour chaque chambre mansardée. Les meubles sont encastrés dans les murs ou suivent la pente du toit. Les portes sont coulissantes pour éviter tout encombrement inutile dans la pièce. Enfin, comme nous l’avons vu plus haut, le bureau pourra être placé dans les parties mansardées.

De la même manière, peindre les murs d’une couleur claire permet d’avoir une sensation de volume. En d’autres termes, la pièce parait plus grande qu’elle ne l’est réellement.

4. Un salon original sous les combles

L’idée est relativement saugrenue, mais elle n’est pas mauvaise pour autant.

C’est une solution parfaite pour les maisons quelque peu atypiques. Certains particuliers souhaitent une extension de leur salon dans les combles, d’autres souhaitent y créer un garçonnière. Toutefois, tout le monde est libre d’aménager sa maison à sa guise et selon ses envies. C’est d’ailleurs l’occasion de tester ses talent de décorateur en herbe ! Un petit espace détente semblable à un coin salon peut y être réalisé, à moindre frais et en testant une déco que l’on souhaite originale. La décoration de celle-ci dépendra donc de son propriétaire (moderne, design, vintage, chic, scandinave…). Ici des idées malines pour meubler ses combles.

Cet article pourrait vous intéresser: Dressing dans les combles : 12 manières de l’aménager et d’optimiser l’espace

5. Un loft dans les combles 

Si vos combles possèdent une surface considérable, il est possible d’en faire un loft. Le tout consiste à réunir tout l’espace disponible sur une même surface sans avoir recours à des séparations. On compte notamment le coin nuit, la salle d’eau et le dressing avec pas ou peu de séparations.

Si la pièce est suffisamment vaste, il est possible d’y intégrer un coin télé ou bibliothèque. Les sous-pentes sont parfaites pour un système de rangement personnalisé. Pour sortir de l’ordinaire, il est possible de laisser vos affaires visibles avec des rangements ouverts. C’est la grande tendance actuellement. Il est également possible d’avoir recours à des rideaux un peu déco (en alternative aux portes coulissantes). 

Les meubles modulables sont parfaits dans ce genre de cas. C’est le cas du canapé-lit. Son utilisation est pratique pour un loft qui comprend un coin cuisine. Cela permettra d’optimiser l’utilisation de la surface tout en harmonisant le rendu visuel et global de chaque meuble qui compose le loft.

6. Une bibliothèque de style

Les amateurs et passionnés de livres vont pouvoir étaler leur passion au grand jour en transformant les combles en bibliothèque. 

Pour apporter du charme à la pièce, il est essentiel d’y imposer une décoration bien précise. Style contemporain, style boho-chic, déco industrielle ou scandinave choisissez un style car de ce dernier dépendra l’utilisation de matériaux (métal, bois etc..)

Toutefois, il est également possible d’apporter une touche personnelle avec une décoration de bibliothèque sur-mesure dans une ambiance New-Yorkaise ou Londonienne par exemple.

Pour profiter du lieu à tout moment, une fois encore, il convient de ne pas négliger la lumière. Qu’elle soit naturelle ou synthétique. En effet, il arrive de vouloir lire plusieurs pages d’un livre avant de se coucher le soir. Autant le faire dans un cadre reposant et qui invite à la lecture.

7. Aménager une cuisine

Une cuisine sous les combles est une idée qui peut s’envisager sous certaines conditions (vérifier l’arrivée des raccordements en eau etc). Vous pouvez y aménager une cuisine secondaire (ou primaire) tout à fait fonctionnelle. Avec des poutres apparentes, le rendu visuel sera encore plus attrayant ! Pour la mettre en valeur, il est conseillé de peindre le reste de la pièce en blanc. 

Ensuite, il est possible de jouer également sur la couleur du mobilier. Le bois est une matière qui s’intègre facilement dans tout type de déco. C’est un matériau qui permet de réchauffer la pièce et de lui apporter une certaine noblesse. Par ailleurs, il est possible d’ajouter d’autres meubles comme des chaises en aluminium ou en plastique pour éviter d’alourdir la pièce.

Pour une pièce assez petite, il est tout à fait possible d’aménager un petit coin-repas au niveau de la sous-pente. L’avantage c’est qu’elle permet de ne pas avoir la sensation de confinement. L’espace est suffisant et tout le monde peut circuler correctement à travers toute la pièce.

Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, le plus important dans l’aménagement des combles est de privilégier la lumière naturelle. On n’hésitera pas à rajouter des ouvertures au niveau du toit. Autre possibilité, installer une verrière permet d’apporter du cachet dans une cuisine.

Sur un thème connexe: Chambre sous les combles : 10 conseils et 18 photos pour bien l’aménager

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Qu’est ce que le déménagement écologique ?

Lorsque l’on entreprend un déménagement, la première chose que l'on cherche à faire en général c'est...

Les 15 meilleures colonnes de douche en 2019

Notre avis sur la colonne de douche IDEAL STANDARD IdealRain La colonne IdealRain est...

Pompe de piscine: comment l’amorcer ou la réamorcer ?

Amorcer une pompe de piscine On amorce une pompe de piscine dans deux...

Les 10 meilleures vasques de salle de bain en 2019

Tests et avis sur le lave-main / la vasque rectangulaire Bruxelles 118C La vasque...

A lire

Démonter un robinet de salle de bain en moins de 10 minutes !

Avant de démarrer le démontage du robinet Il est nécessaire...

Garage aménagé : 14 idées déco pour transformer votre garage

Aménager un garage en chambre, salon ou toilette ? Besoin...

Les 8 avantages d’une baignoire sabot en bois

Les avantages d'une baignoire sabot en bois C'est au Japon...

15 idées déco pour redonner vie à votre salle de bains

Trouvez l'inspiration avec nos idées déco de salle de...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs