Investir dans les combles pour y aménager une pièce de plus peut être une réelle solution pour agrandir la surface de votre habitation. La première pièce à laquelle nous pensons est la chambre. Il est vrai qu’une chambre mansardée a une certaine touche de charme, apportée par les poutres apparentes et les sous-pentes du toit. Elles amènent avec elles un esprit chaleureux. La chambre mansardée apporte certains avantages mais également des inconvénients.

Les avantages d’une chambre mansardée

  • Une chambre mansardée est une pièce unique dans la maison. Les angles, les formes et les caractéristiques architecturales qu’apporte le grenier sont uniques. Vous pouvez facilement aménager cet espace pour ainsi augmenter le cachet et la valeur de votre maison. Architecturalement, beaucoup de personnes apprécient le look d’une chambre dans le grenier. Un espace formé à partir d’un toit est toujours d’un grand intérêt visuel. Pour augmenter l’unicité de la chambre, vous pouvez jouer avec les matériaux que sont la brique et l’entretoise.
  • Une chambre mansardée permet d’augmenter la valeur de votre maison. En effet, si vous vivez dans une maison composée seulement de trois chambres ; la maison sera alors cotée comme ayant une chambre supplémentaire soit quatre chambres. Ainsi lors de la vente de votre maison, vous n’en tirerez que du bénéfice.
  • Le dernier avantage à avoir une chambre mansardée chez soi est la réduction des coûts de l’énergie. En effet, le grenier est un endroit n’ayant pas beaucoup accès à la ventilation. Ainsi, cette pièce sera dans la capacité de mieux conserver la chaleur. Adieu les grosses factures ! Une pièce chaude en période hivernale est tout à fait agréable, surtout lorsqu’il s’agit d’aller au lit.

Les inconvénients d’une chambre mansardée

  • Une chambre mansardée demande beaucoup d’investissements financiers, il s’agit là d’un de ses majeurs inconvénients. En effet, la finition d’un grenier coûte cher. Vous devrez peut-être remplacer de grandes parties de la pièce, telle que la fondation. Si le sol n’est pas sûr également, il sera probablement très coûteux pour en faire une chambre. Avant de vous lancer dans ce projet minutieux, pensez à évaluer les coûts qu’il peut engendrer.
  • Une chambre mansardée n’a qu’un faible espace et sera peut-être dans l’incapacité d’accueillir l’intégralité de vos meubles. Ou bien l’espace restant sera trop restreint pour profiter pleinement des fonctions d’une chambre. Il existe à présent des solutions originales pour les chambres mansardées mais cela demande également des coûts afin d’aménager l’intégralité de votre pièce. Cette sorte de chambre convient mieux à des enfants. Effectivement, les personnes âgées étant faibles et ayant du mal à monter les escaliers, ont moins la capacité de dormir dans un si petit espace.
  • Pour profiter pleinement de votre expérience dans une chambre mansardée, il faut pour cela prévoir un certain budget d’isolation, mais également de fenêtres. Tout d’abord, votre pièce doit pouvoir être aérée afin de ne pas sentir le renfermé. L’humidité et la moisissure pourraient venir petit à petit s’installer. Dans un second temps, la chaleur monte vers le haut. Votre chambre doit être correctement isolée contre la perte de chaleur afin de ne pas faire augmenter votre facture de chauffage.

Quelques astuces pour une chambre mansardée

  • Premier point à prendre en compte, il vous faut apporter de la lumière dans une chambre mansardée, celle-ci ne bénéficiant pas d’un grand apport de lumière. Pour cela, vous avez deux options. La première moins coûteuse est d’investir dans des lampes, que vous installerez en différents lieux de la pièce comme des points lumineux. Cela apportera un aspect cocon à votre pièce. La deuxième option est beaucoup plus contraignante. En effet, celle-ci constitue à installer une ou plusieurs fenêtres de toit selon la superficie, pour ainsi apporter à la pièce un apport de lumière naturel.
  • Conseil : Si vous choisissez d’intégrer des fenêtres de toit à votre pièce, n’oubliez pas des stores de fenêtre de toit afin de moduler le flux lumineux, selon les différents moments de la journée.
  • Second point essentiel : Bien meubler une chambre mansardée. Pour cela, dans un premier temps, effectuez les mesures de votre pièce. Il vous faut pour ne perdre aucun centimètre carré, préparer à l’avance l’agencement de votre pièce, de penser au volume de la pièce et à l’emplacement que vous souhaitez attribuer à chaque meuble. Pour le rangement, préférez des placards ayant sous les pentes de toit à monter vous-même ou bien des meubles conçus sur-mesure permettant de ne pas casser le volume de l’espace.
  • Dernier point à prendre en considération : La couleur que vous donnerez à la chambre mansardée. La couleur est définie par la luminosité et la superficie de votre pièce. S’il s’agit d’une petite chambre, privilégiez plutôt les couleurs claires. Cela permettra d’agrandir visuellement l’espace. Peignez le plafond de la même teinte afin d’amplifier cette impression. Si la pièce a un plus grand volume, les contrastes de couleurs souligneront l’architecture et apporteront plus de caractère. Si des poutres apparentes garnissent le plafond, peignez-les, sablez-les ou laissez-les à l’état brut pour les mettre en valeur et augmenter l’esprit cocon de la chambre.
Lire également  Quel receveur de douche choisir (20 designs): le guide complet avec tarifs

Vous l’avez vu, de nombreuses possibilités d’aménagement s’offrent donc à vous lorsque vous optez pour un chambre mansardée. Cette pièce possède bon nombre d’avantages : Son look unique, l’augmentation de la valeur de votre habitation grâce à elle, ainsi que la réduction des coûts d’énergie qu’elle apporte. Or, elle possède aussi quelques points faibles comme son coût assez élevé.

Pallier en mansarde aménagé en espace détente et couchage d’appoint. Design bois et métal, banquette, coussins rayé brun et beige, grand tapis, table basse carré en bois, fauteuil.

chambre-mansardee-alexandre-zveiger-022

Grande chambre mansardée au coloris beige rosé, lit au centre,commode et malle rénovée assorties. Style épuré, un velux, coffre en bois dans l’angle. chambre-mansardee-artazum-733

Chambre au design moderne sous mansarde, porte vitrée en fond, deux velux au dessus du lit,banc de lit molleton blanc, fauteuil inspiration crapaud assorti grand écran plat fixé au mur. Plancher en épis coloris gris. chambre-mansardee-basileus-390

Aménagement d’une chambre sous mansarde, pièce en longueur, double velux avec store, meuble bas avec tiroirs courant le long du mur sous fenêtres. Lit fer forgé en baldaquin sous fenêtre en demi lune montant peint en noir, les murs sont en blanc. chambre-mansardee-esb-professional-893

Espace salon cosy canapé trois places et deux fauteuils, table basse, meubles tv assorti. Briques et bois mélangé pour les murs et placards encastrés, plafond peint en blanc.  chambre-mansardee-eviled-722

Chambre mansardée rustique toit en bois et poutres apparentes, vieux lustre. Mobilier en cohérence avec le style, meubles ancien rénovés et mur blanchis à la chaux.

chambre-mansardee-eviled-933

Chambre moderne avec mansarde en arrondi, murs peints en blanc et gris bleuté foncé, rampe de leds et spot, écran plat au mur, grand lit textile blanc. Parquet et tapis.chambre-mansardee-foamfoto-022

Espace triple pour pièce en mansarde : coin bureau, chambre, salon, coloris blanc, bleu ciel et rose pâle. Trois velux et une fenêtre,lit sur estrade murs blanc effet briquets peintes, sol plancher.chambre-mansardee-foamfoto-722

Espace en long pour chambre mansardée, fenêtre en bout de pièce avec double voilage. Lit bas au sol style matelas-sommier sous mansarde, bureau dans la longueur, casier d’étagère au mur, plancher stratifié couleur chêne,divers petits mobiliers, couleur dominante: gris bleuté.

chambre-mansardee-foamfoto-933 Chambre lit dans l’angle, mansarde une pente, tête de lit avec chevet intégré. Mur blanc parquet bois clair, dessus de lit gris brillant, tapis épais en descente de lit.

chambre-mansardee-foamfoto-9222

Grande chambre en mansarde avec salle d’eau attenante, nombreuses fenêtres. Coloris blanc et gris très clair, espace coiffeuse et commode en long sous pente, parquet. chambre-mansardee-photographee-eu-933

Chambre mansardée moderne avec double pentes deux fenêtres velux, tout en blanc. Lit au centre avec deux fauteuils de chaque coté, couverture de laine dessus pour les deux.chambre-mansardee-photographee-eu-9333 chambre-mansardee-photosphobos-733 chambre-mansardee-adpephoto-922 chambre-mansardee-christopher-meder-01 chambre-mansardee-foamfoto-09033 chambre-mansardee-milkovasa-73 chambre-mansardee-photographee-eu-722 chambre-mansardee-photographee-eu-8340 chambre-mansardee-stelmakh-oxana-933

 

PARTAGER
Article précédentMonoxyde de carbone: les conséquences d’un chauffage non maitrisé
Article suivant24 idées déco pour moderniser une salle à manger traditionnelle
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here