Votre peinture salle de bain a besoin d’un bon relooking ? Dans ce cas, pourquoi ne pas la repeindre ? Pour cela, il suffit de simplement trouver la bonne peinture qui protégera vos murs de trois points suivants : l’humidité, les infiltrations d’eau et la condensation. Ainsi, voici les différentes étapes afin de repeindre sa salle de bain avec un petit budget.

Retirez les moisissures et videz la pièce pour repeindre sa salle de bain

Repeindre sa salle de bain dans un magnifique rouge avec grand miroir, fenêtre blanche, évier blanc avec robinet mélangeur en inox.

Copyright Artazum / Shutterstock.com
  • Afin de retirer les moisissures, opter pour une solution d’eau de javel diluée ou un produit anti-fongique ou anti-moisissure. Il faudra faire cela plusieurs heures avant de repeindre sa salle de bain, pour donner à la surface le temps de sécher parfaitement.
  • Veillez à faire bien attention lorsque vous manipulez des produits chimiques. Pour cela, opter pour des protections pour les yeux et la peau. Il faudra également bien suivre les instructions indiquées sur l’emballage du produit.
  • Autre étape, il faut retirer les objets de votre salle de bain, y compris les installations murales. Gardez toutes les vis ensemble dans un sac fermé pour éviter de les perdre.

Préparer, nettoyer et protéger vos surfaces pour repeindre sa salle de bain

  • Avant de repeindre sa salle de bain, il faut retirer les peintures écaillées au moyen d’un grattoir. Ensuite, il faut boucher les fissures à l’aide d’un enduit résistant à l’eau. Lorsque la surface sera sèche, poncez la surface pour qu’elle devienne totalement lisse.
  • Optez pour du savon décapant ou une solution détergente afin d’éliminer correctement la graisse. Ensuite, rincez avec de l’eau froide. Cela vous donnera la possibilité de retirer les résidus de poussière. Ainsi, votre peinture adhérera parfaitement à la surface.
  • Protégez vos surfaces à l’aide de draps, et utilisez de petits sacs plastiques avec du ruban adhésif à mettre autour de la pomme de douche et des robinets. Si vous ne désirez pas peindre votre carrelage mural, disposez du ruban adhésif à faible adhérence sur les bords des carreaux. Ainsi, ils ne seront pas tachés de peinture.

La sous-couche de peinture est-elle obligatoire pour repeindre sa salle de bains ?

  • La sous-couche de peinture est indispensable avant de repeindre sa salle de bain. Elle offre un meilleur accrochage de la peinture et limite nettement le nombre de couches. Ainsi, la sous-couche est recommandée. Il existe notamment des sous-couches opaques facilitant le changement de couleur d’un mur.
  • Si votre mur de salle de bain est en bon état mais qu’il est déjà peint, il est possible de remplacer la sous-couche par une première couche de peinture diluée. Attention, elle doit être plus liquide que la sous-couche de peinture.

Peinture acrylique ou glycéro pour repeindre sa salle de bain ?

  • La peinture à l’eau acrylique est recommandée par les professionnels de la peinture puisqu’elle possède une multitude de points forts comme sa qualité, sa durabilité ainsi que le fait qu’elle soit inodorante et peu toxique. De l’autre côté, la glycéro possède des solvants néfastes pour l’environnement.
  • Ainsi, travailler avec des acryliques est préférable pour repeindre sa salle de bain. Cependant, la glycéro s’avère beaucoup plus résistante.

Le fini de la peinture pour repeindre sa salle de bains : mat, satiné ou brillant ?

  • Pour repeindre sa salle de bain, le fini satiné est certainement la meilleure solution. En effet, avec cette peinture, il y a un film solide qui permet de résister à la chaleur mais aussi à la condensation.
  • Évitez le fini mat puisque si on l’essuie, il se lustrera à cause de la condensation. Vous pouvez également choisir le brillant dans votre salle de bains.
  • En outre, une laque brillante peut se mettre sur les boiseries ainsi que les meubles de la salle de bain. Ainsi, veuillez appliquer une finition satinée.

Repeindre sa salle de bain : Quelle peinture pour le carrelage, l’évier, la baignoire … ?

  • En ce qui concerne le carrelage de la salle de bains, il y a des couleurs de peinture adaptées, qui se coordonnent parfaitement avec la peinture murale. Différentes marques de peinture proposent les mêmes références pour la peinture murale et “spécial carrelage”.
  • Pour ce qui est du radiateur, choisissez une peinture glycéro ou bien une peinture calorifuge qui s’avère être résistance face à des températures extrêmement élevées. Il existe aussi de la peinture pour joints sous forme de stylos. Elle est extrêmement facile d’utilisation.
  • Si votre évier et votre baignoire sont en céramique, il faut de préférence utiliser de la résine. Elle est plus résistante que l’acrylique et la glycéro. Petit conseil : Appliquer des peintures spécial carrelage et spécial radiateur puisqu’elles sont adaptées.

Repeindre sa salle de bain est un travail important. Choisir le type de peinture est essentiel, mais également avoir une excellente technique afin d’obtenir de très bons résultats. En outre, les travaux à faire devront aussi tenir compte des spécificités de cette pièce spécifique.

Salle de bain de couleur orange composée d’une vasque blanche, d’une toilette moderne et d’un grand miroir. Ambiance pop et moderne.

Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com

Salle de bain bleue claire et blanche ambiance pop comprenant une baignoire blanche. Vasque avec rangements sur carrelage gris.

Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com

Salle de bain de couleur jaune orangée comprenant une vasque un bidet une douche et un toilette. Douche à l’italienne avec paroi en verre.

Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com

Salle de bain moderne pop dont les couleurs principales sont le noir et le rouge. Elle comprend une baignoire blanche avec paroi en verre.

Copyright Irina Rogova / Shutterstock.com

Salle de bain de couleur bleue comprenant une baignoire d’angle ainsi que des rangements muraux intégrées. Vasque blanche sur le côté.

Copyright Suzi44 / Shutterstock.com

Salle de bain pop de couleur orange et au carrelage gris. Elle comprend un toilette et une vasque rectangulaire blanche avec robinet mitigeur.

Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com

Salle de bain bleue et blanche comprenant une grande baignoire d’angle ronde avec robinet mitigeur proposant divers jets de massage.

Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com

Salle de bain aux teintes rouges-roses comprenant une baignoire blanche et des rangements. Rideau assorti aux murs et carrelage gris uni.

Copyright Artazum / Shutterstock.com

Salle de bains au charme à l’ancienne. Elle comprend une vasque encastrée dans un meuble en bois cerisier et une baignoire atypique composée d’un mur en vieilles pierres.

Copyright Artazum / Shutterstock.com

Salle de bain aux murs couleur or. Elle comprend deux miroirs, deux vasques encastrés dans un meuble de couleur blanche avec plusieurs tiroirs.

Copyright Artazum / Shutterstock.com

Salle de bain à l’ambiance pop grâce à ses murs jaunes. Elle comprend une baignoire ainsi qu’une vasque blanche avec robinet mélangeur au style ancien.

Copyright Artazum / Shutterstock.com

Salle de bains dont les couleurs principales sont le noir et le rouge. Elle comprend un évier intégré sur plan de travail noir avec plusieurs rangements et grand miroir.

Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright alexandre zveiger / Shutterstock.com
Copyright Artazum / Shutterstock.com
Copyright Artazum / Shutterstock.com
Copyright Artazum / Shutterstock.com
Copyright Artazum / Shutterstock.com
Copyright HeinSchlebusch / Shutterstock.com
Copyright Imagewell / Shutterstock.com
Copyright PlusONE / Shutterstock.com
Copyright Philip Lange / Shutterstock.com
Copyright Maksym Bondarchuk / Shutterstock.com
Copyright luiggi33 / Shutterstock.com
Copyright lucadp/ Shutterstock.com
Copyright Ksenia Palimski/ Shutterstock.com
PARTAGER
Article précédentPlacard encastrable (15 modèles inspirants) : Le placard pratique du bureau à la chambre
Article suivantSalle à manger taupe et fushia: 12 modèles pour sublimer votre lieu de vie
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here