L'acrylique ou la garantie d'un matériau durable?

Un receveur de douche c'est en quelque sorte les fondations d'une cabine de douche. A ce titre, faire le choix du bon receveur de douche est d'une importance capitale.

Si vous choisissez un receveur sensible aux chocs, présente des fêlures et fuit après quelques mois d'utilisation, il pourrait vous en coûter plus cher de le réparer que de remplacer la cabine de douche toute entière, surtout si les fuites d’eau ont provoqué entre temps des infiltrations dans la dalle.

Qu’on se le dise : il n'existe pas un seul choix universel de receveur de douche. Chaque matériau, marque, style, possède avantages et inconvénients.

Les receveurs de douche en acrylique tiennent toutefois toujours le haut du pavé.

Populaires, leur succès ne se dément pas depuis 20 ans.

receveur en acrylique sur pieds teuco

Les avantages du bac en acrylique

Les principaux avantages que l'on associe en général avec un receveur de douche en acrylique sont :

  • Un entretien quasi inexistant. On nettoie l’acrylique avec une solution aqueuse mélangée à un produit savonneux au ph neutre. 
  • Un receveur de douche acrylique conserve la chaleur..Par ailleurs, l'acrylique est un matériau « chaud » au toucher ce qui évite les chocs thermiques lorsque l'on rentre dans la douche (contact des pieds avec une surface froide).
  • Étanchéité. L'acrylique est un matériau non poreux et qui est rendu étanche lors de sa transformation en usine.
  • Des bancs ou sièges en acrylique peuvent être intégrés à même le receveur au biais d’une poignée qui permet de soulever ou de rabattre le siège. Ce système contraste avec les sièges détachables que l’on retrouve sur les receveurs à carreler. En effet on n'est jamais certain que le siège ait été installé correctement et qu'il ne glissera pas durant la douche. Avec un receveur de douche en acrylique la question ne se pose pas puisque le siège est intégré (moulé) au receveur.
  • L'acrylique est meilleur marché que le receveur de douche à carreler qui exige de retrouver les mêmes carreaux, ou tout du moins, les mêmes coloris que le reste de la salle de bains. Les prix (bas) de l'acrylique se justifient par une production dans de très grands volumes, et qui permettent de réaliser des économies d'échelle.
  • Enfin l'acrylique est un matériau léger, facile à travailler et à poser. La plupart des receveurs sont calés dans une base de mortier et sont nettement plus légers que le marbre ou le solid surface. Ils sont donc plus faciles à déplacer et à manœuvrer dans une petite salle de bains.
système antidérapant

Les inconvénients du bac en acrylique

  • Les receveurs en acrylique n’existent pas (en général) en format sur mesure. En effet la plupart des fabricants ne travaillent que sur la base de dimensions standard (90x90cm, 120x90cm, 120x80cm, 140x90cm, pour faire baisser les coûts de production. Si la configuration de votre salle de bains est très spécifique, il vous sera donc difficile de choisir un bac en acrylique.
  • L'emplacement de la bonde est fixe. Pour les projets de rénovation il peut pourtant être bienvenu de réutiliser l'ancien emplacement de l’évacuation car il vous permettra d'économiser l'intervention d'un professionnel. Sur les receveurs en acrylique, étant donné que l'emplacement du trou de bonde est prédéfini à l'usine il est possible que vous soyez obligés de déplacer l'évacuation actuelle dans votre salle de bains.
  • L'acrylique est plus cher que la fibre de verre. Si vous recherchez un receveur de douche économique, à très bas prix, la fibre de verre peut s'avérer être un choix plus judicieux.
  • L'acrylique n'est pas associé visuellement (en général) avec des projets hauts de gamme. La plupart des salles de bains raffinées choisiront plutôt un dallage en céramique, en marbre, granit, ou en solid surface.

Les options

  • Un receveur de douche avec un siège. Si vous cherchez à améliorer votre sécurité ou celle de vos enfants dans la douche, vous pouvez installer un siège droit ou d’angle, qui vous permettra de bénéficier d'une position confortable pour les différents soins du corps (rasage, etc)
  • Vous n'êtes pas uniquement limités au format carré, rectangulaire, rond ou d’angle. De nouveau designs et formats sortent chaque année et dans des formats étonnants afin de créer des looks uniques à des prix abordables.
  • Il existe des receveurs en acrylique extra plats sans bord de manière à sécuriser l'accès à la salle de bains (parfait pour les personnes à mobilité réduite).

​Sources images: Teuco.fr | duravit.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.