-

Salle de bain Receveur de douche Foire à problèmes: toutes vos questions sur les receveurs...

Foire à problèmes: toutes vos questions sur les receveurs de douche

-

-

Quelques problèmes courants rencontrés lors de la pose et l’entretien du receveur de douche

Retrouvez dans cette page, toutes les questions que vous vous posez sur le bac à douche. Qu’il s’agisse de problèmes rencontrés lors de la pose ou simplement à l’entretien, un expert tentera d’y apporter une réponse.

Question: Comment réparer une fissure sur un receveur en acrylique ?

Tout va dépendre de la longueur et de la profondeur de l’entaille/ la fissure. Dans bien des cas il conviendra de changer le receveur auprès de votre fournisseur. Pour une fissure de moins de 10cm, il est possible d’utiliser un kit de réparation de type résine-epoxy Soloplast que vous trouverez dans les magasins spécialisés, rayon plomberie. Il s’agit d’une résine à appliquer au pinceau sur la fissure.

Question: Comment réparer une fissure sur un receveur en grès ?

Reboucher une fissure sur un receveur en grès n’est pas chose facile et les silicones et autres peintures ne vous protègeront pas contre les infiltrations. En fonction de la taille de la fissure vous pouvez faire un essai avec une résine époxy étanche de la même couleur que votre receveur. Vous trouverez ce produit dans les magasins spécialisés. Nous vous conseillons toutefois de faire venir un représentant de l’enseigne auprès de laquelle vous avez acheté votre receveur.

Question: Comment enlever des rayures sur un receveur en acrylique ?

Si les rayures ne sont pas trop importantes, il vous faudra repolir votre receveur avec un disque à polir que vous pouvez adapter sur une disqueuse classique.

Question: Comment enlever des rayures sur un receveur en grès émaillé ?

Un kit de réparation email sous forme de gomme est disponible dans les commerces. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sanitaire.

Question: Comment enlever les traces de calcaire / tartre sur un receveur en grès ou en acrylique ?

Commencez tout d’abord par nettoyer le bac à l’aide d’une eau savonneuse au ph neutre puis essuyez le avec un chiffon.
Les options sont nombreuses:
– Le vinaigre blanc chaud est un excellent moyen d’enlever le calcaire et le tartre sur un bac à douche. Appliquez le sur le receveur puis frottez sur le bac à douche. Pour terminer, rincez abondamment à l’eau claire.
– Sur le grès émaillé, placez du gros sel sur le bac et verser un peu de vinaigre blanc tiède de manière homogène. Laissez agir quelques heures puis rincez à l’eau claire.
– Pour les traces de calcaire tenaces sur les receveurs en acrylique, versez quelques gouttes d’acide chlorhydrique que vous trouverez au rayon bricolage de votre magasin spécialisé. Laissez agir quelques secondes seulement. N’oubliez pas d’enfiler des gants.

Question: Comment nettoyer les joints autour de mon receveur ?

Les joints noircissent en raison de la condensation dans la salle de bains et de l’eau qui stagne sur les joints, créant moisissures et champignons.
Pour un joint abîmé, le mieux est encore de le retirer à l’aide d’un cutter et de refaire un joint silicone immédiatement.
Autre solution, le vinaigre blanc additionné de bicarbonate de soude ou encore frotter légèrement avec un dentifrice et une brosse à dent. Enfin Il existe dans le commerce des produits fongicides spécialement pour les joints de salle de bains et qui empêchent les moisissures de s’installer.

Bruno Kieffer
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

7 COMMENTAIRES

  1. bonjour,
    je fais changer mon receveur de douche par un plombier. il se trouve qu en enlevant l ancien receveur en ceramique, le plombier a laissé deferler entre les murs (la salle d eau est à l etage) qui communiquent avec le rez de chaussee , une pluie de cailloux, pierres et autres gravats venant, me dit il, des residus de l ancien receveur de douche.
    n y connaissant rien, je n ai pu argumenter mais ai trouvé ce deferlement de cailloux si choquant que je lui en ai fait la remarque mais il m a dit qu il ne pouvait faire autrement.
    n avait il pas le moyen de le stopper? qu en pensez vous? ces cailloux qui ont atterri entre les murs de la cuisine et de la salle à manger , à l aplomb de la salle d eau , ne risquent ils pas de causer, à terme, des nuisances?
    je vous remercie pour votre réponse
    catherine zorzi

  2. bonjour je suis très désesperée on a acheter un receveur de marque fiora posé en mortier colle et il a fissuré à l’intérieur de l’evacuation et fissure en descente environ 3cm le commercial de fiora ne veux pas me le prendre en garantie…j’ai reçu de la marque fiora de l’espagne un kit de réparation que je vois pas comment poser et le colorant couleur ardoise et tout sec avec plus grand chose dans le tube …je me demande comment faire …
    Faut-il ponçer le receveur et l’enduire et mettre le colorant je sais pas comment faire et le kit de réparation n’est pas le même que sur la vidéo,merci de votre aide !!!!!

  3. bonjour
    je voudrais changer mon bax a douche en ceramique contre un bac en acrilique. mais je dois garder une hauteur de support de 10cm pour l’évacuation qui ne peut s’intégrer dans le sol(maison ancienne) comment dois je préparer mon support de bac pour que cela ne se déforme pas?

  4. Bonjour,
    je souhaite installer un receveur douche pour un appartement en bord de mer.
    J’ai un doute concernant le sable sous les pieds.
    Y-a-t-il des risques de rayures liés au sable à l’usage?
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Peindre un carrelage mural : les 7 étapes

Le carrelage, c’est cher. Surtout le beau et le raffiné ! Comptez plus de 50 euros/m2 pour...

Comment changer une fenêtre en 8 étapes

Votre fenêtre est abimée, elle ferme mal, laisse passer les courants d’air, parfois même l’eau lors...

Sommier à lattes, à plots, à ressorts, tapissier : quel type de sommier choisir ?

Savez-vous que nous passons un tiers de nos vies dans notre lit ? Cela peut valoir le...

Climatisation : quelle puissance pour quelle surface ?

La popularité des climatiseurs dans nos logements entraîne désormais un choix très large en matière de...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs